PH – Portet s’enlise à Tarascon

0

C’était le match de la peur pour deux équipes en difficulté. Tarascon, n’avait que quatre points d’avance sur le premier relégable Launaguet. Portet n’étant qu’à deux unités devant les Ariégeois, l’enjeu du match était capital pour les deux équipes. D’autant que Launaguet venait de gagner la veille au soir à Andorre, pour rajouter un peu plus de pression. Malheur au vaincu donc, qui se préparerait à vivre une fin de championnat très compliquée…(par Pol le Monègre)

Tarascon Portet 01 15 - c (9)
Un engagement total pendant 80 minutes (photo C. Bravo)

Pas de temps mort sur le coup d’envoi, récupération des locaux et attaque au large. Il n’en faut d’un rien pour que Marfaing ne marque. Le jeu n’est pas pollué par l’enjeu, les deux quinze n’hésitent pas à jouer tous les ballons. Il faut quand même attendre la vingtième minute et une belle attaque de Tarascon pour assister à un essai de Marfaing. Après une percée de Laffaille prolongée par Da Costa, l’essai est conclu en coin (5-0). Les deux équipes continuent à jouer à la main, par choix, mais aussi sûrement par nécessité, le vent violent gênant les acteurs. Gamba l’ouvreur et capitaine ne le maîtrise pas bien (plusieurs balles en sortie de but). A la vingt-septième minute, stupeur au stade du Moulin, sur une interception de Bastide, l’ailier portésien Fabre inscrit l’essai assassin, transformé par Bastide (5-7). Dur pour des Ariégeois qui semblaient avoir le match en main. Loin de se décourager, ils remettent les choses en place grâce à leur buteur Machado. Deux pénalités sanctionnant l’indiscipline des visiteurs aux 37ème et 39ème minutes. Le repos est atteint sur le score de 11 à 7.

Un essai refusé qui change tout

Tarascon Portet 01 15 - c (2)
De l’envie et des initiatives malgré l’enjeu (photo C. Bravo)

Avec le vent dans le dos, on se dit que Portet va revenir et que Tarascon n’a pas pris un avantage suffisant. Mais les supporters locaux vont être rassurés. Sur le coup d’envoi, ils investissent le camp adverse, Portet est sanctionné rapidement. La pénalité aux vingt mètres n’est pas tentée. Les bleu et blanc choisissent la touche. Bonne initiative, le pack inscrit l’essai qui donne une bouffée d’oxygène primordiale pour la suite. Machado ajoute les deux points de la transformation (18-7, 43ème). Les Hauts-garonnais, dominent, mais ne sont pas récompensés de leurs efforts, la faute aussi à un manque d’inspiration par moment. Ils finiront par marquer, mais l’essai leur est refusé au milieu du second acte.  Sans doute le tournant du match. Machado, sur deux incursions, va même permettre à ses copains de vivre une fin de partie plus tranquille. Deux réussites au plus fort de la domination des verts donnent une ampleur sévère au score à la 55ème et 63ème minute (24-7). Les dernières minutes ne changent rien. Les deux équipes nous ont offert un bon spectacle malgré des conditions difficiles, vent fort, terrain difficile et température glaciale. Nous engloberons tous les joueurs dans les mêmes éloges, dans ce match sans carton, ce qui prouve la grande correction de tous. Même si l’arbitrage de M. Dorandou n’a pas été apprécié de la même façon côté Tarasconnais ou Portésien. Les victoires surprises et conjuguées de Launaguet et Foix ne laissent que deux points de marge à Portet, qui recevront deux fois de suite : Arize, et… Foix. Et se déplacera lors de la dernière journée à… Launaguet.

Tarascon Portet 01 15 - c (11)
Tarascon a marqué sur un groupé pénétrant en seconde période (photo C. Bravo)

Réactions

Patrick Rescanieres (entraîneur Tarascon) : C’est une victoire presque inespérée tellement nous étions handicapés. Lacube notre pilier, et le talonneur Laffaille se blessent, à partir de là nous avons souffert devant. Le banc de Portet nous fait mal aussi, mais les garçons ont été énormes en défense. Heureusement il y a repos la semaine prochaine avant le déplacement à Leguevin. 

Portet n’a pas souhaité répondre, très remonté contre l’arbitre.

Feuille de match

Tarascon bat Portet 24 à 7

Terrain glissant. Température glaciale. Vent violent.

Arbitre : M. Thierry Dorandou. (Comité Pays Catalan)

Les points :

Tarascon : 2 essais Marfaing 20ème, collectif 43ème. 1 transformation 4 pénalités 37ème, 39ème, 55ème, 63ème Machado.

Portet : 1 essai Fabre 27ème, transformation de Bastide.

Composition des équipes:

Tarascon : 1Fournié. 2Laffaille. 3Lacube. 4Lapeyre. 5Vaquié. 6Pesquié. 7Afkir. 8Ramos. 9Izaure. 10Gamba,cap. 11Machado. 12Marfaing. 13Bonnefont. 14Da Costa. 15Klapper.

Remplaçants : 16Pittaressi. 17Martinez. 18De Almeida. 19Durand. 20Brunet. 21Pujol. 22Thery.

Entraîneurs : Patrick Rescanieres. Claude Cazaruc.

 

Portet : 1Bettialle. 2Boune. 3Cavalli.cap. 4Dispigno. 5Foulon. 6Claiton. 7Not. 8Alleimane. 9Jules. 10Bastide. 11Fabre. 12Fassini. 13Martin. 14Poeda.

Remplaçants : 16Ravin. 17Spelogna. 18Hambi. 19Artigot. 20Pery. 21Fabre. 22Cachera.

Entraîneurs : Laurent Delassus. Stéphane Chassagne.

 

Quelques photos qui résument l’engagement des deux équipes…

Tarascon Portet 01 15 - c (1)
Photos C. Bravo

Tarascon Portet 01 15 - c (7) Tarascon Portet 01 15 - c (10) Tarascon Portet 01 15 - c (5)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here