Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

leaderboard-otoulousain

Poule 1

Léguevin a enfin pu célébrer officiellement, son retour en Honneur. La deuxième place pour la montée directe reste disponible. Lézat, qui réalise un bon nul à Andorre, reste deuxième mais doit anticiper deux points de malus. Arize aurait pu en profiter, mais ne ramène qu’un point de Saint-Orens. Les hauts-garonnais ont en effet bien réagi après deux défaites qui ont cassées la belle dynamique de cet hiver. Dans le match des extrêmes, c’est Foix qui prend les points face à Aucamville. Les Fuxéens dépassent au classement Portet qui plonge à l’avant dernière place, qui l’eut cru en début de saison.

leguevin portet sab
Léguevin renverse Portet, à l’image de toute une saison où les deux relégués auront vécu deux trajectoires opposées (photo Sab)

Réactions

saint orens arize s lacoste
Saint-Orens a pris le dessus sur Arize après un beau duel (photo S. Lacoste)

Simon Cabannes (capitaine Saint-Orens) : Un match abouti, avec une grande motivation et une forte envie de victoire. Nous nous sommes tous fait énormément plaisir à jouer ce match. Les avants ont fait leur boulot en montrant que nous pouvions dominer les groupés pénétrants qui nous amènent à marquer deux essaies, et nos arrières ont pu jouer leur jeu en se faisant plaisir dans les relances. Une victoire qui fait du bien au club et qui nous maintient toujours dans la course à la qualification. Félicitations à notre équipe B pour sa qualification, la réserve va surement nous montrer de belle choses dans les matchs à venir, à nous de prendre l’exemple sur eux.

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : Un match où l’on a manqué de précision dans nos actions, avec beaucoup de fautes de mains . St Orens était très bien organisé en touche et sur les ballons portés, et mérite la victoire. On s’incline, mais on ramène le point bonus défensif, ce qui devrait nous permettre de jouer le match de barrage à domicile.

Résultats

Léguevin 37-13 Portet

Saint-Orens 20-13 L’Arize

Andorre 15-15 Lézat

Foix 12-6 Toulouse Lalande Aucamville

promohonneur-poule1

Scandia-RA-banniere-en-tete-728x90-150316

Poule 2

11073500_10153132950657988_7101138805829795975_o
Rabastens s’est bien accroché mais Lauzerte était trop fort (photo QPSXV)

Les sulpiciens concédent un match nul heureux qui aurait pu se transformer en défaite. Le buteur de Saint-Jory ayant eu par deux fois la pénalité de la gagne au bout de son soulier tandis que les locaux qui menaient 20-10. Les Tarnais après s’être fait bouger en première période n’ont pas tuer le match avec d’une part un essai refusé, une autre grosse occasion gâchée par excès de précipitation et deux “cadeaux ” en défense qui offrent autant d’essais à Saint Jory pour décrocher le match nul. Pourtant au final les Sulpiciens faisaient contre mauvaise fortune bon coeur en ayant assez de points et d’avance au classement pour accéder l’an prochain à la catégorie Honneur. Entre l’Aviron Castrais-La Nicolaîte, il était question de maintien. Les joueurs du Confluent assurent leur maintien avec une victoire (3-6) et se déplaceront à l’Honor de Cos l’esprit plus léger, et même avec de nouvelles ambitions, car désormais un très mince espoir de qualification existe pour les Nicolaïtes. Il faudra pour cela que Saint-Nicolas gagne le derby avec le bonus si possible et que dans le même temps Capdenac s’incline à domicile contre Lauzerte à zero point. Le hic c’est que Capdenac joue aussi une place qualificative de barragiste et garde son destin en mains. Bressols qui souhaitait jouer son match de barrage à domicile se devait de s’imposer à Capdenac pour pouvoir espérer, mais menés 20-6 à la pause les partenaires de Fred Calvet se sont lancés dans une folle et inutile remontée pour échouer à trois unités au final. D’un côté Capdenac peut encore espérer se qualifier, de l’autre Bressols jouera un match sans gros enjeu en recevant Saint-Jory lors  de la dernière journée. Et pendant ce temps-là, Lauzerte officialisait sa montée en Honneur contre une équipe de Rabastens courageuse, mais dont l’exercice 2014-15 laissera un goût amer.

IMG_2906
Saint-Jory a a réussi à encercler Saint-Sulpice et a failli l’emporter (photo S. Cartou)

Réactions

Alain Delmas (entraîneur Bressols) : Un match reporté, avec beaucoup d’absences, nous nous présentons donc avec une équipe remaniée.On se retrouve largement mené à la mi-temps par une bonne équipe de Capdenac, résultat de notre manque de cohésion. En deuxième mi-temps, les choses rentrent dans l’ordre, et l’on revient à la 80ème à 23 à 23, mais Capdenac gagne sur une pénalité de 52 m à la sirène. Félicitations à cette équipe qui a obtenu son maintien. Dans ce match de préparation pour le barrage du 5 Mars, je retiendrais en positif notre capacité à réagir dans la difficulté et aussi nos capacités physiques sur 80 min. A noter la bonne intégration des deux jeunes Bélascain dans le groupe.

Benoît Ramade (entraîneur Saint-Jory) : Un match sans enjeux où nous cherchions simplement à nous rassurer pour la suite de la compétition . Face à l’équipe la plus complète de la poule, nous étions dans l’obligation  d’élever notre niveau de jeu . Durant 80 minutes nous avons fait douter cette équipe, chacun a apporté un petit plus. On retiendra cette force collective et ce courage propres à notre équipe. Je suis heureux d’entraîner cette équipe où les joueurs mouillent le maillot tous les dimanches et essayent de donner le meilleur d’eux. Le match nul chez le leader est une récompense pour eux, et avec un brin de réussite de notre buteur, la victoire aurait dû nous sourire. Maintenant il ne faut pas s’enflammer et continuer à travailler si nous voulons continuer  à prendre du plaisir.

Ichem Ghanmi (capitaine Saint-Sulpice) : une drôle de façon de fêter notre montée, avec ce match nul. Mais le mérite en revient à cette belle équipe de Saint-Jory. On s’en sort bien même. C’est un mal pour un bien, ça va nous permettre de rester concentrer

Résultats

Lauzerte 38-0 Rabastens

Saint-Sulpice-la-Pointe 20-20 Saint-Jory

Capdenac 26-23 Bressols

Aviron Castrais 5-6 La Nicolaïte

promohonneur-poule2

leaderboard-lenezrouge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here