Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Léguevin s’est retrouvé, et c’est Foix qui en fait les frais. Les joueurs du Coq, après quelques matchs hésitants, sont revenus aux fondamentaux qui ont fait leur force durant les deux tiers de la saison. Ils ont un pied et quatre orteils en Honneur mais il faudra confirmer face à Portet. Des Portésiens qui entretiennent toujours l’espoir de se maintenir, après leur succès face à Saint-Orens qui s’écroule au plus mauvais moment. L’Arize renvoie officiellement Launaguet en Première Série, et postule pour une montée directe. Rendons hommage à cette équipe de Launaguet, qui aura montré bien des valeurs et de qualités à ce niveau pour lequel il n’était peut être pas tout à fait prêt pour y figurer comme il se doit. Les champions de 1ère série 2014 seront à n’en pas douter de sérieux clients l’an prochain. Tarascon n’en finit plus de monter en puissance, même face à une équipe Andorrane en déconfiture, et qui a beaucoup de mal lors de ces matchs retour. Enfin, Lézat et Aucamville, deux autres équipes en forme de la poule, ne se sont pas ménagés. Les Ariégeois ayant été mordants, jusque sur les maillots de leurs adversaires a priori. Au final, un match rugueux, qui bascule en faveur de Lézat, mais qui sera diminué de deux points de malus minimum. La deuxième place pour la montée directe et les places qualificatives sont encore à distribuer.

SONY DSC
Léguevin a renversé Foix, direction l’étage supérieur (photo Sab)

Réactions

Michel Sabatier  (entraîneur Arize) : On se méfiait de ce match contre une équipe mal classée sachant que nos deux défaites à la maison avaient eu lieu contre des équipes occupant aussi les dernières places de la poule. Launaguet qui n’avait rien à perdre a joué et nous a tenu tête durant la première mi-temps en jouant tous les ballons. Grâce à une bonne conquête et une grosse défense on parvient à prendre le dessus et à marquer rapidement en deuxième mi-temps. Ensuite en jouant collectivement  et au terme de mouvements bien construits on parviendra à franchir la ligne d’en but à plusieurs reprises et à s’assurer la victoire avec le point bonus.

Tarascon andorre 03 15 c (7)
Tarascon a emporté Andorre (photo C. Bravo)

Patrick Rescanières (entraîneur Tarascon) : On avait demandé aux joueurs d’être là au niveau de l’état d’esprit, comme déjà plusieurs matchs, c’est ce qu’ils ont fait avec de bonnes actions devant et derrière. L’équipe est jeune, l’objectif était la victoire, c’est fait. Il reste un match à jouer, à Aucamville, on verra notre classement après. Notre groupe a trouvé ses marques, c’est encourageant.

Vivien Gamba (capitaine Tarascon) : On est monté en puissance lors de cette phase retour, on est satisfait. Pour la qualif, il faudra aller chercher un point à Aucamville je pense. On finit la saison en boulet de canon, grâce à notre préparation physique qui nous avait émoussé en début de saison, mais qui paye maintenant.

Paul Allieu (3ème ligne Andorre) : On venait ici pour essayer de faire quelque chose, mais on a trop de blessés depuis plusieurs semaines. On savait que ce serait dur, le résultat est logique. Mais on ne peut pas être déçu de notre performance, vu que nous ne sommes pas très nombreux aux entraînements. Il faudra gagner un de nos deux derniers matchs contre Lézat et Arize. On a changé d’entraîneur, ça se passait mal, surtout après la défaite contre Launaguet à la maison, Didac Martinez est parti de lui-même. La défaite contre Léguevin avait fait beaucoup de mal déjà. Il faut terminer la saison le mieux possible, et préparer déjà la saison prochaine.

Morgan Bouysset (ouvreur Léguevin) : On avait vraiment envie de retrouver notre jeu du début de saison que l’on avait perdu depuis plusieurs matchs. Et surtout d’enfin assurer cette première place et la montée que l’on pensait, naïvement, acquise après la victoire en Andorre. On a été présent dans la combat, les avants ont fait leur job et inscrivent un essai en 1ère mi-temps et nous derrière, on a enfin pu envoyer du jeu le soleil étant revenu. 14-6 à mi-temps l’écart n’était pas fait. En deuxième mi-temps on a su faire le dos rond sur les temps fort fuxéens, et par la suite marquer 2 essais de plus pour obtenir le bonus qui fait du bien ! Score final 28-9. Maintenant une victoire dimanche prochain chez nous contre Portet, et on aura enfin rempli l’objectif du club : la remontée en Honneur !

Sébastien Baezza (co-entraîneur TLA) : Quelques gestes déplacés de certains joueurs de Lézat, et un rouge à la clé. On accepte le combat, les matchs rugueux, mais on ne peut pas tout accepter pour autant. C’est dommage. On allait là-bas pour s’étalonner et on a bien tenu le match, peut-être est-ce ce qui en a énervé deux ou trois. Malgré cette défaite, on reste dans les clous. On ira à Foix pour faire un résultat, car on veut se qualifier et si possible recevoir.

Lézat et TLA se sont livrés un très rude combat (photo Claire S.)
Lézat et TLA se sont livrés un très rude combat (photo Claire S.)

Résultats

Léguevin 28-9 Foix

Portet 19-13 Saint-Orens

L’Arize 68-18 Launaguet

Lézat 19-12 Toulouse Lalande Aucamville

Tarascon 28-10 Andorre

promotionhonneur-poule1

Poule 2

Saint-Sulpice n’a pas fait de détails face à Capdenac. Avec un match en moins, les Tarnais sont quasiment invités à l’étage supérieur. Lauzerte, difficile vainqueur de Bressols, et Saint-Juéry, tout aussi difficile vainqueur de l’Aviron Castrais, entretiennent le suspense. Mais Lauzerte avec un match en moins devrait pouvoir accrocher la deuxième place tant désirée. Saint-Juéry assurant une troisième place et les phases finales à la maison. Tout comme Saint-Jory qui s’est brillamment défait de l’Honor de Cos pour assurer la quatrième place. Pour la descente, avec le jeu des matchs en retard et des points malus, tout reste encore possible entre l’Aviron et l’Honor de Cos.

IMG_2252.CR2
Tout va bien pour Saint-Sulpice, merci (photo S. Cartou)

Réactions

Benoît Ramade (entraîneur Saint-Jory) : Je suis très heureux de cette victoire et surtout du comportement des  joueurs, car ils ont  la volonté de jouer et de prendre du plaisir . Une première mi-temps où d’entrée on se fait surprendre mais après on a été très réaliste, solide dans tout les compartiments de jeu. La deuxième mi-temps a été intéressante, avec des séquences de jeu construites et au bout, des essais magnifiques malgré un petit relâchement en fin de match. La  qualification est acquise  maintenant préparons nous pour le barrage avec 2 matchs à l’extérieur et dès dimanche prochain chez le leader.

Laurent Bermon (capitaine Saint-Jory) : Après un début de match et un essai  encaissé  au bout de 3 minutes la réaction s’est faite tout de suite en inscrivant 2 essais coup sur coup, face à une équipe courageuse et qui n’a rien lâché,  jusqu’au bout. On peut  être fier de notre évolution. Chacun maintenant a su  trouver sa place. Le groupe vit de mieux en mieux, on prend tous du plaisir à se retrouver, moi le premier, et on peut juste espérer maintenant  savourer et profiter des phases finales à fond. Mais avant, nous ferons tout pour honorer le premier de poule dimanche.

st juery nico
Saint-Juéry a assuré sa troisième place (photo club)

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Enfin un temps idéal pour se faire plaisir sur un terrain de rugby. Nos adversaires du jour regaillardis par le retour de plusieurs cadres et une charnière explosive, nous a donné du fil à retordre toute la première mi-temps. multipliant les charges et les temps de jeu. Ils ont fini par inscrire un bel essai de mouvement. Nous étions très fébriles dans toutes les zones de jeu et subissions tous les impacts. Bilan après 30mn de jeu, 5 blessés dont une partie de nos trois quarts nous contraignant à décaler un troisième ligne au centre. La seconde mi-temps grâce à l’apport de notre banc, nous a permis de reprendre le dessus notamment sur de multiples groupes pénétrants, conclus par un bel essai. Il a fallu tout de même attendre la 80ème pour passer la pénalité de la gagne. un match de qualité très moyenne où l’adversaire n’aurait pas volé sa victoire, mais cette fois-ci la chance a été de notre côté. Notre équipe réserve quant à elle poursuit sa belle série de victoires. Les coachs Raynaud et Diaz veillent au grain et cela fonctionne : objectif la première place. Le point noir, ce sont les deux cartons rouges attribués aux deux capitaines suite à un très léger accrochage. L’arbitre a appliqué la règle. Messieurs les responsables de la commission de discipline, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de séparer les agressions volontaires et intolérables sur les terrains, des simples gestes d’énervement très vite contrôlés qui coûtent chaque week-end aux petits clubs des sanctions sportives et surtout financières ? On joue au rugby, sport de combat et de défi, ne confondons pas tout !

Alain Delmas (entraîneur Bressols) : A un mois du match de barrage, il nous fallait un match référence pour nous rassurer, c’est chose faite. A l’extérieur contre une grosse cylindrée, nous nous sommes prouvés que notre jeu tout en déplacement fait de dynamisme pouvait concurrencer un gros jeu d’avants. Sur ce match, Lauzerte mérite sa victoire, mais un essai nous a été refusé à la 75ème sur un léger en-avant, dommage c’était celui de la victoire. Lauzerte sera certainement un prétendant au titre de champion des Pyrénées, mais les joueurs de l’équipe de Bressols ne lâcheront rien, je peux vous le garantir.

Laurent Pardo (président de Lauzerte) : Ce match contre Bressols était le dernier derby de la phase préliminaire, on a senti nos joueurs crispés et empruntés. Bressols a tenté de jouer dès le coup d’envoi jusqu’au dernier ballon, nous n’avons pas réussi à rentrer, comme on l’aurait voulu, dans ce match. Notre jeu au pied n’a pas été performant. Le score a été réalisé par les buteurs, ce qui a donné un résultat étriqué, mais en notre faveur. Il y eu des tentatives mais les défenses sont restées intraitables. Cette victoire nous permet de rester deuxième. L’équipe réserve réussit à décrocher le bonus défensif en fin de match, un point important pour la suite. Bravo à eux aussi.

11025909_1098331576859462_4357661552310344584_o
L’Aviron est passé tout près d’une nouvelle victoire, mais n’est pas encore officiellement condamné (photo A. Farral)

Résultats

La Nicolaïte 19-5 Rabastens

Saint-Sulpice-la-Pointe 65-6 Capdenac

Aviron Castrais 13-14 Saint-Juéry

Lauzerte 9-6 Bressols

Saint-Jory 43-15 L’Honor-de-Cos

promotionhonneur-poule2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here