Promotion Honneur – Causeries et debrief

1

Poule 1 

Pendant que Léguevin piétine un peu depuis deux matchs, Lézat ne chôme pas derrière. Arize et TLA sont dans l’aspiration et viennent de mettre un gros coup sur la tête de Launaguet et de Portet qui sont dans la zone rouge. Portet qui, en s’inclinant pour la deuxième fois d’affilée à domicile, devrait aller chercher des points à…Léguevin, ce dimanche. Mission impossible ? Launaguet reçoit Tarascon pour un baroud d’honneur. Aucamville essaiera de rester sur sa dynamique à Foix pour rester dans la course à la montée. Lézat de son côté, ira défier des Andorrans à la recherche de leur rugby et d’un résultat positif pour entrevoir également la montée directe. Enfin Saint-Orens voudra effacer son revers à la maison contre Lézat, en recevant à nouveau une équipe Ariégeoise en pleine confiance, Arize. Jusqu’au bout, cette poule maintiendra le suspense.

leguevin tarascon c. bravo (1)
Après avoir fait chuté Saint-Orens, Tarascon est allée cherché un joli match nul chez le leader Léguevin (photo C. Bravo)

Réactions

Louis Bayol Ganzou (2ème ligne Léguevin) : Un match nul à la maison n’est jamais satisfaisant, surtout après le nul de l’aller qui était plutôt un bon résultat. Pourtant, j’ai bien l’impression qu’on avait retrouvé l’envie qui nous avait manqué sur les deux derniers matchs en Ariège. On est trop pénalisé par un arbitre que j’ai trouvé très incohérent. On prend deux essais par le 10 adverse sur deux exploits personnels qui les mettent devant au score. A chaque fois, on cravache pour revenir. On a aussi parfois manqué de maîtrise sur certaines phases de jeu. Enfin, c’est un match qu’on avait largement à notre portée et qu’on a laissé échapper bêtement.

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : On avait décidé de débuter le match contre le vent . Portet a occupé notre terrain et fait le forcing. Ils ont deux pénalités qui passent à coté. Notre défense tient bon et arrive à contrer les actions dangereuses. A la 30ème minute Portet ouvre le score mais dans la minute qui suit, on arrive au terme d’une contre attaque bien menée, à marquer un essai. En deuxieme période avec l’appui du vent, on joue dans le cas adverse, on monopolise le ballon et on finit par faire craquer l’équipe de Portet. On ajoute une pénalité et 3 nouveaux essais qui nous assurent une victoire avec le point de bonus. La victoire était essentielle au vu des autres résultats de la poule

sebastien baeza, bruno bousse tla
Sébastien Baeza (à gauche) et Bruno Bousse (bonnet bleu), deux entraîneurs heureux (photo Claire S.)

Sébastien Baeza (co-entraîneur TLA) : On attaque le match comme il faut, avec deux essais marqués, ça change. On s’est facilité la tâche. Puis en deuxième mi-temps, on gère bien avec le vent, même si on aurait pu chercher le bonus offensif. L’objectif était le maintien en début de saison, mais avec les bons résultats on s’est fixé la troisième ou quatrième place, et on devrait s’y tenir si on fait un bon résultat à Foix. 

Matthias Carrière (co-président de Launaguet) : Le sursaut en Andorre, sur un terrain synthétique, nous avait bien remonté le moral, mais les conditions climatiques du moment ne nous aident pas quand on joue sur des terrains lourds. On a une équipe qui cavale, avec des avants coureurs, donc forcément, on souffre face à plus gros que nous. Aucamville a fait du bon boulot, a joué sur ses points forts, et a mérité sa victoire. Mais il n’y a pas un grand écart entre eux et nous. Les jeux sont quasiment faits, même si mathématiquement on peut encore y croire, un petit peu. Le plus important pour nous, c’est de garder l’esprit qui fait la marque de Launaguet, avec du plaisir de jouer et une solidarité de tous les instants.

Résultats

Saint-Orens 14-19 Lézat (voir le résumé et les réactions)

Léguevin 26-26 Tarascon

Portet 3-25 Arize

Launaguet 9-24 TLA

ph-1

Poule 2

L’Aviron Castrais comptait sur son premier match en retard pour revenir sur l’Honor de Cos, c’est raté. Saint-Jory a dicté sa loi pour assurer une bonne place en qualif. Tout comme Saint-Juéry qui s’impose face à Lauzerte. Ce qui n’est pas une moindre performance au vu de la très belle saison du dauphin de la poule. La hiérarchie est en place, les positions se figent un peu plus. L’Aviron Castrais qui se déplace à Saint-Sulpice a trois matchs pour renverser une situation qui semble tout de même compromise.

st juery lauzerte math
A l’image de Mathieu Valentin ici , Saint-Juéry s’est arraché pour battre une toujours solide équipe de Lauzerte (photo club)

Réactions

Benoît Ramade (entraîneur Saint-Jory) : Belle victoire, entre deux équipes qui ont envoyé du jeu. On prend le dessus devant en conquête, on marque deux essais coup sur coup. Ensuite on a démontré beaucoup d’envie, d’intentions, et surtout jusqu’au bout cette fois-ci. Il manquait du monde avec une dizaine d’absents, mais on a tenu bon avec l’intégration de jeunes, c’est un autre point positif, car l’état d’esprit était très bon. Maintenant continuons à prendre du plaisir, avec toujours autant de sérieux .

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Un match de haut de tableau, après notre déconvenue sur le terrain de Saint-Jory. Nous avions à coeur de remettre la marche avant. La venue de Lauzerte, ténor incontesté de la poule était un sacré test. A l’aller nous avions été bousculés sur leurs groupés pénétrants et par leur très belle conquête. Cette semaine nous avons bossé tout cela afin de les contrer pour le mieux. La partie s’engagea sur un rythme effréné de part et d’autre et après un duel de buteurs, Lauzerte marque après de multiples temps de jeu. Nous avons réussi à contrer tout de suite toutes leurs tentatives de groupés pénétrants, gratter quelques ballons sur leurs touches, idem de leur côté d’ailleurs, et cela a fini par payer suite a un décalage où notre ailier Valentin Mathieu déborde et marque suite à une course de 60 m. A partir de là, notre grosse défense a contenu tous les assauts adverses. Victoire 13 à 8, notre objectif de troisième place se dessine et nous sommes bien décidés à la conserver. L’équipe B pour sa part suit son rythme de croisière avec une nouvelle victoire bonifiée, donc une belle journée.

Résultats

Saint-Jory 42-0 Aviron Castrais

Saint-Juéry 13-8 Lauzerte

ph-2

 

st juery lauzerte
Saint-Juéry pose collectivement pour se souvenir de cette belle victoire

1 COMMENTAIRE

  1. Je tenais à mettre en valeur la sportivité des propos tenus par le joueur de Léguevin qui reconnait avoir fait match nul contre Tarascon, pour la seule et unique raison qu’ils n’ont pas été bons, suite à l’incohérence de l’arbitrage, mais en aucun cas l’équipe adverse n’y est pour quelque chose….Contrairement à ses dires, ils peuvent s’estimer heureux de ce score.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here