Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Léguevin s’impose à Portet et conserve sas place de leader. Portet concède sa première défaite à domicile mais reste 4ème. Autre succès à l’extérieur, plus surprenant, celui de Saint-Orens à l’Arize. Une victoire acquise dans les dernières secondes, qui permet aux hommes du président Minvielle de recoller au peloton, tout en restant dernier d’une poule décidément très compacte. Tarascon et Launaguet se sont livrés un joli duel, dont les Ariégeois sortent vainqueurs, et provoque un regroupement générale au classement. Toulouse Lalande Aucamville confirme encore sa bonne forme en dominant Foix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Réactions

Dominique Mandagout (deuxième ligne et capitaine de Portet) : On a reçu une belle équipe de Léguevin, après deux défaites à l’extérieur avec bonus défensif. Il nous fallait gagner, on ne le fait pas, mais il y a du mieux. L’effectif a été pas mal modifié et les automatismes commencent à prendre. On commet deux erreurs de défense qui nous coûtent deux essais, on joue à l’envers vu le vent qu’il y avait, et on ne concrétise pas nos actions, donc ça fait beaucoup, trop contre ce genre d’équipe. C’est dommage car le groupe est de qualité, il vit bien, il y a des jeunes qui ont beaucoup de potentiel, qui doivent encore s’affirmer. Je suis confiant car l’équipe progresse. Il faut continuer à travailler car cette poule est très homogène. On s’est déplacé plus qu’on a reçu, on pourra faire un point à la fin des matchs aller.

Sébasien Cazeaux (arrière Launaguet) : Encore une courte défaite pour nous dans un match qui était pourtant à notre portée. On a mis beaucoup d’intentions dans le jeu, notamment en première mi-temps face au vent, mais on ne parvient pas à marquer sur nos temps forts. Il faut attendre un coup de filou de notre 9, Stéphane Bricka, pour passer devant au score. Derrière pendant une dizaine de minutes on relâche un peu la pression que l’on avait mise sur notre adversaire qui a su en profiter pour marquer sur un bon mouvement de leur paquet d’avants. On a essayé de continuer à jouer tous les ballons jusqu’à la fin mais trop de petites fautes commises nous coûtent la victoire. Il faut aussi féliciter Tarascon qui a été plus réaliste que nous, et qui s’est vaillamment accroché à sa victoire. C’est frustrant et encourageant à la fois. En persévérant et avec un peu plus de réussite on va forcément être récompensé.

Matthias Carrière (co-président Launaguet) : Dans un match qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions, j’ai pu apprécier l’investissement des joueurs pour pratiquer un jeu ambitieux, de mouvements et de passes. Malheureusement, il nous a manqué ce petit plus pour scorer dans nos temps forts et donner une autre issue à la rencontre. Nous allons continuer à travailler et privilégier ce jeu d’attaque et de plaisir car je reste persuadé que cela finira par nous sourire au tableau d’affichage. En espérant avoir de belles parties de rugby comme ce dimanche avec un bon état d’esprit et un arbitrage de qualité pour nos prochaines joutes ovales.

Résultats

Toulouse Lalande Aucamville 21-6 Foix

Tarascon 13-10 Launaguet

Portet 9-15 Léguevin

L’Arize 16-17 Saint-Orens (voir le résumé et les réactions)

Lézat – Andorre (match reporté au 30/11)

Voir les classements

 

Poule 2

Saint-Juéry réussit le bon coup en s’imposant à La Nicolaïte, ainsi que Capdenac à Bressols. Saint-Sulpice ne fait pas de cadeaux à l’Aviron Castrais, tout comme Saint-Jory qui étrille Rabastens. Ces deux perdants restent scotchés aux deux dernières places, et on voit mal comment ils vont pouvoir redresser la barre. Lauzerte cartonne l’Honor de Cos et reste accroché aux basques de Saint-Sulpice qui reste leader avec son septième succès consécutif.  La passe de huit à Capdenac ? Rien n’est moins sûr.

Lauzerte
Lauzerte n’a pas fait de détails face à une équipe de l’Honor de Cos, amoindrie (photo M. Lelièvre)

Réactions

Ichem Ghanmi (capitaine Saint-Sulplice) : C’était un match sérieux de notre part, malgré un vent fort et une équipe de Castres qui n’a jamais hésité à jouer. Nous sommes restés concentrés pendant 80 minutes, ce qui nous permet au final de décrocher un bonus offensif.

Benoît Ramade (entraîneur Saint-Jory) : Cette victoire était importante dans la course à la qualification. Il faut garder cet état d’esprit. C’est peut être le déclic, les garçons ont donné une bonne image, en respectant les consignes.  Il reste trois matchs avant la trêve, donc il faut continuer à travailler, pour prendre du plaisir et valider l’effort fait par tout le groupe.

Alain Delmas (entraîneur Bressols) : On a été surpris par un paquet d’avants de Capdenac rugueux et conquérant. On fait le dos rond le temps de prendre la mesure. Nous sommes menés 7 à 3 à la mi-temps, avec le vent, en ayant laissé 9 points au pied et un essai raté sur la dernière passe. En seconde période, nous jouons contre le vent et arrivons à prendre l’ascendant sur Capdenac en revenant à 7 à 6. Mais on rate deux pénalités bien placées dont une face aux poteaux. Pour parachever cette malchance, une dernière action finit sous les poteaux à un mètre de la ligne alors que 5 minutes plus tôt, un mauvais rebond nous prive aussi d’un essai. Au final, 30 points laissés en route, dans ces conditions impossible de gagner. Capdenac a bien joué le coup en étant réaliste et en prenant tous les points possibles.

Jean Rey (joueur en convalescence Lauzerte) : Sur une pelouse flambant neuve, le derby entre les deux clubs s’est déroulé dans un bon état d’esprit. On a réussi à prendre le score, en marquant deux essais, en fin de première mi-temps. En deuxième mi-temps les copains ont marqué de beaux essais, l’équipe de l’Honor n’a jamais fermé le jeu, mais été trop handicapée au niveau de son effectif pour pouvoir injecter du sang frais. Je suis content de ces 2 victoires (la réserve a aussi gagné) pour le premier match à Vignals de la saison.

Résultats

Lauzerte 49-6 L’Honor-de-Cos

Bressols 6-10 Capdenac

La Nicolaïte 16-20 Saint-Juéry

Saint-Jory 40-3 Rabastens

Aviron Castrais 3-19 Saint-Sulpice-la-Pointe

Voir les classements

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here