Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

C’était un rendez-vous important, capital même, pour l’Isle-en-Dodon, qui recevait son dauphin, Lézat. Une victoire et la montée directe ne serait plus très loin. Les hommes d’Olivier Charlas et Jérôme Suderie ont fait le boulot, encore une fois, et ne sont plus qu’à deux petits points d’une deuxième montée en deux ans. Quand on sait qu’ils recevront le TEC, battu à Villeneuve du Paréage (le nouveau second de poule désormais) condamné à la descente, lors du dernier match, on imagine assez mal les ciel et blanc échouer.

Lézat retombe à la troisième place (46 pts), et voit dans ses rétroviseurs Arize et St Lys (42 pts). Les joueurs de Daumaean ont livré une belle partition, après leur revers surprise au TEC le week-end précédent.

La sixième et dernière place qualificative va se disputer entre trois candidats, qui gardent un oeil obligatoire sur Ste Foy avant dernier. Car mathématiquement le maintien n’est pas encore assuré. Néanmoins, la victoire de de Cazères-Le Fousseret en Andorre est un sacré bol d’oxygène, et leur profite d’autant plus que St Orens et Ste Foy se sont neutralisés. Les calendriers ne sont pas simples car ce dimanche, Saint Orens attend le leader, Cazères ira à Lézat, et Andorre à Arize. Pendant que Ste Foy ira au TEC. Une victoire des foyens et un revers des poursuivants et la dernière journée serait un véritable match à enjeu, avec une confrontation directe entre Cazères-Fousseret qui recevra St Orens. Passionnant non ?

cazeres le fousseret en andorre
Une grosse performance pour Cazères-Le Fousseret qui remporte une victoire capitale en Andorre (photo R. Denax)

Réactions

Olivier Charlas (co-entraîneur L’Isle en Dodon): Nous sommes très contents de cette victoire, même si nous avons laissé trop de points en route. Sans doute dû à la précipitation de nos joueurs. On reste invaincus à domicile, et ça c’est important. On regarde déjà le week-end prochain, car si victoire à Saint-Orens, nous montons directement en Honneur.”

Jérôme Suderie (co-entraîneur L’Isle en Dodon) : On avait simplement demandé aux garçons de gagner, et ils l’ont fait avec le bonus, c’est bien. La montée ? Ce n’est pas un objectif en soi. Le but du jeu, c’est de se faire plaisir en phases finales.

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : Ce match nous tenait particuliérement à coeur, par rapport à celui de l’aller qui nous avait échappé de peu. Nous avons fait un bon match en réussissant à enchaîner de bons mouvements, notamment sur les deux essais que nous marquons. Nous avons retrouvé le jeu que nous souhaitons mettre en place. Avec en plus la victoire de l’équipe 2, on peut dire que c’est beau dimanche pour nous.

Damien Garcia (centre Cazères-Le Fousseret- auteur d’un drop de 50m) : Mon drop ? Je l’ai fait à l’instinct (rires). Cette victoire nous fait vraiment du bien, on en avait besoin surtout qu’on perd des matchs sur des détails, là ça permet de nous relancer. Le groupe a été très vaillant, parce qu’on avait quand même un déficit physique important, mais on a défendu comme des morts de faim. Nous sommes très heureux parce que pas beaucoup d’équipes ont gagné en Andorre. A noter aussi, le super retour en bus !

Résultats
Villeneuve-de-Paréage
33-7 TEC
Arize 24-7 Saint-Lys
Sainte Foy-de Peyrolières 9-9 Saint-Orens
L’Isle-en-Dodon 32-3 Lézat
Andorre 29-40 Cazères-Fousseret 

Pub-plaqtube-RugbyAmateurPoule 2

C’est officiel, Lauzerte ne pourra plus être rejoint à la première place et s’offre un retour dans l’élite régionale. Une suprématie incontestable, avec 14 victoires au compteur, dont 13 consécutives, pour seulement deux défaites, concédées en tout début de saison, autant dire une éternité. Les tarn-et-garonnais vont pouvoir préparer leur fin de saison sereinement, et essayer de viser plus haut encore.

Derrière, la seconde place se jouera entre Portet et Montech respectivement vainqueurs de Verfeil et St Jory, concurrents directs aux bonnes positions. La Nicolaïte aussi a fait une bonne opération comptable en dominant Carmaux, et monte à la 4ème place.

Si la course aux phases finales reste ouverte, que dite de celle pour le maintien. La victoire de Luzech, bonifiée (contre Espalion) et les défaites conjuguées de Carmaux et de Toulouse-Aucamville, font que ces trois équipes ne sont séparées que de trois points à deux journées du terme. Et dire qu’il y a un certain Luzech-TLA lors de la dernière journée…

luzech espalion
Quentin Rinié et Luzech ont encore leur destin en mains pour se maintenir (photo USL)

Réactions

Anthony Verdalle (3ème ligne du TLA) : On débute bien le match, on arrive très bien à les contenir devant et les contrer en touche. Nous nous prenons un essai sur une pénalité rapidement jouée par leur demi de mêlée. Ensuite nous envoyons du jeu et manquons de peu l’essai qui nous auraient permis de virer en tête à la mi temps. 5-3 à la pause, nous sommes encore dans le match. En 2ème mi temps, ils décident d’envoyer du jeu et nous prenons 2 essais coup sur coup ce qui nous assomme. Nous trouvons les ressources pour revenir dans le match avec un essai (22-10). Pendant le dernier quart d’heure, nous tentons d’inscrire un essai qui aurait récompensé notre match avec un point de bonus mais au lieu de ça, nous en prenons un sur la dernière action. Le score est lourd mais Lauzerte est une belle équipe. Nous les attendions devant, et c’est finalement grâce à leurs 3/4 qu’ils gagnent le match. Nous étions trop diminués, notamment derrière, pour pouvoir rivaliser. Il reste 2 matchs, nous allons continuer à tout donner.

Quentin Rinié (entraîneur-joueur Luzech) : C’était le match de “la peur”. On fait une très bonne 1ere mi-temps , où l’on arrive à faire de bons enchaînements avants-3/4, mais en 2ème mi-temps, on est retombé dans nos travers, beaucoup de fautes, et des en-avants ! Mais bon l’essentiel est là avec le bonus offensif. On ne va rien lâcher pour se maintenir, on va à Saint-Jory ce weekend, et le 19 mars on reçoit Lalande pour la finale du maintien. Ces deux derniers matchs sont nos phases finales à nous !

kevin sirben
Kevin Sirben et Lauzerte portent leurs regard sur de nouveaux objectifs désormais (photo Qps)

Kévin Sirben (3/4 Lauzerte) : Ce match contre Aucamville n’était pas facile, en première mi-temps le score était serré, on ne fait rien de bon, nous ne nous trouvons pas, on n’arrive pas à finir nos actions. Mais on entame la seconde mi-temps en marquant d’entrée deux essais, ça nous a fait du bien, on a pris confiance, on a pu dérouler notre jeu, enfin. Notre banc de touche nous a fait du bien, les remplaçants sont limite plus importants que les titulaires. Cette 13ème victoire d’affilée fait plaisir car c’est quelque chose d’inoubliable de vivre des saisons comme cette année. Il y a quelques semaines de ça les présidents nous ont parlé de la montée, que ça leur ferait plaisir, à eux, au club et puis aussi à nous ce qui est normal. Et voilà, c’est fait, donc l’honneur nous revoilà ! En espérant que le comité ne fera pas comme l’an dernier, c’est à dire de nous faire redescendre en PH !  Mais bon certes c’est bien d’être premier et de monter, mais ce que l’on veut, c’est soulever le bout de bois, et pourquoi pas deux. On veut montrer à tout notre club qu’on peut faire de grandes choses cette année, et récompenser les présidents, les entraîneurs, les dirigeants, les jeunes qui sont toujours derrière nous, et j’en passe.

Éric Lacrampe (co-entraîneur Portet) : Suite au non match réalisé contre Lalande, nous nous devions de réagir contre Verfeil. Nous avons ressenti dès l’opposition du mercredi que les joueurs avaient à coeur de rectifier leur implication et de réaliser un match complet. Celui-ci a commencé avec beaucoup de volonté et une certaine intensité de part et d’autre. L’équipe de Verfeil s’est montrée très agressive dès le coup d’envoi, ce qui a rapidement entraîné une bagarre le long du grillage. Il est dommageable que l’entraîneur adverse se soit accroché au sol avec nos joueurs. L’arbitre n’a eu d’autre choix que de sortir 3 cartons rouges. La suite du match à effectif réduit^, et de nombreuses blessures prématurées, nous a empêché d’installer pleinement notre jeu d’avant face à un beau pack de Verfeil. C’est à leur tour que les ¾ s’employèrent à faire la différence par de belles réalisations. Le score aurait dû être plus ample avec une meilleure finition. Thierry Saint-Romas et moi-même sommes satisfaits de la réaction de nos joueurs pour ce match et souhaitons plus de constance dans cette fin de saison pour travailler avec sérénité.

Résultats
Lauzerte
27-10 TLA
Portet-sur-Garonne 19-6 Verfeil
Montech 27-22 Saint-Jory
Luzech 38-19 Espalion
La Nicolaïte 34-8 Carmaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here