Présentation Fédérale 2 (Poule 5) – Saint-Sulpice la Pointe, le passage de témoin

0

Tour d’horizon des équipes de Fédérale 2. Aujourd’hui, présentation du Rugby Club Saint Sulpice XV, qui évoluera en poule 5… (Par Marco Matabiau)

Pour sa troisième saison consécutive en Fédérale 2, le RCS XV a repris le chemin des terrains en deux phases, comme l’explique le manager Eric Roca : « Tout d’abord le 9 juin, le couvre-feu passant à 23 heures. Une fois par semaine. Le but était de reprendre contact, de se revoir, de faire du ludique avec ballon. On a fait ça pendant cinq semaines, puis on est passés à deux séances hebdomadaires, histoire d’entrer dans une préparation plus normale. L’effectif a répondu présent: entre 40 et 45 en juin, 30 à 35 en juillet.. Mais avec les vacances, c’est une baisse assez logique ». Le  technicien tarnais, qui sera cette année épaulé par Samuel Lacombe (qui s’occupera plus particulièrement des trois-quarts), et Laurent Barbe (plutôt axé sur le travail des avants), souhaitait prendre un peu de hauteur : « Je serai en charge du mouvement général, de l’organisation, un rôle de manager si on veut, mais avec beaucoup de la présence sur le terrain ».

DSCN2623
Eric Roca prend de nouvelles fonctions cette saison (Photo Fidelop’Host).

L’effectif a pour sa part connu un gros turnover. Ce dernier est notamment dû aux nombreux départs en « retraite », comme ceux de Gauthier (deuxième ligne), Sirven (ouvreur), Galinier et Salinier (troisièmes lignes), Lacassagne (demi de mêlée) et Bortolozzo (talonneur). Côté départs, le trois-quart centre Perez s’est engagé avec Lombez Samatan et le supersonique Lyet (arrière) à Lalande Aucamville. Quant aux arrivées, la recrue phare est le trois-quart centre fidjien Sukanaveita, passé entre autres par l’US Montauban et plus récemment à Hyères- Carqueiranne.

Le reste du recrutement est plus axé sur les jeunes: Vialatte (pilier) arrive de l’EAB et le demi de mêlée Riguet (dont le frère Romain évolue au Stade Toulousain) de Moissac. On note aussi un arrivage direct de l’Entente Vallée du Girou, avec Bouras (trois-quarts centre), Escoubié (ouvreur ou arrière) et Rey (troisième ligne, passé aussi par Gaillac). Enfin, le partenariat (qui dure depuis quelques années maintenant) étendu avec le Stade Toulousain permettra au club d’accueillir de jeunes Espoirs Rouge et Noir venus s’étalonner et chercher du temps de jeu.

DSCN2618
Il faudra faire sans le régulateur/ animateur/ buteur Sirven cette saison. Pas simple (Photo Fidelop’Host).

Beaucoup de changement donc, et des cadres qui quittent le club. Il s’agissait donc de bien travailler lors des matchs amicaux, notamment face à Balma (défaite 27-15), pour trouver quelques certitudes avant d’attaquer le championnat au sein d’une poule 5 dans laquelle chaque point comptera. Les Saint Sulpiciens débuteront à Agde, avant de recevoir le Levézou Ségala, et terminera son premier bloc par un déplacement à Nègrepelisse. Des certitudes, il faudra en trouver très vite, assurément…

DSCN2628
Le groupe tarnais a été grandement remodelé cette saison (Photo Fidelop’Host).

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here