Ah le Lot, sublime département avec ces lieux d’exceptions comme le Gouffre de Padirac, le Pont Valentré de Cahors, ou la grotte de Pech Merle, sans oublier Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Autoire, Martel, Figeac, et… Souillac bien sûr. Souillac où il fait si bon vivre, où le rugby occupe une place centrale. Les arbitres de Top 14 y ont même effectué un stage de pré-saison. l’US Souillac Rugby rythme par ailleurs nos rubriques « esprit rugby » avec une régularité et une implication qui forcent le respect. Et la mise en avant de certains de leurs exploits… extra-sportifs…
La grande saison de Souillac
Petit retour en arrière, en octobre dernier. Dans le cadre du championnat de Régionale 2 Occitanie, Souillac se déplace dans le Tarn pour y défier Sidobre Montagne XV. Les Lotois, malgré leur belle volonté et solidarité, s’inclinaient, mais partageaient la bière de l’amitié durant de longues heures, jusqu’à ramener un certain Arthur, adversaire du jour, qui, à cause d’un pari perdu, était parti dans le Lot pour continuer les festivités avec ses nouveaux amis.
Inutile de préciser que le match retour était attendu avec impatience dans les deux camps. Le retour du roi Arthur à Souillac a permis de passer trois mi-temps des plus engagées. Les deux premières étaient à l’avantage des visiteurs tarnais, de manière indiscutable et indiscutée. La 3ème en revanche était plus contestée, dans le club house. Renforçant un peu plus les liens entre les deux clubs, jusqu’à prévoir de se revoir pendant l’intersaison. Sans que personne ne prenne le bus en sens inverse cette fois.
Esprit rugby : Souillac – Sidobre Montagne, le retour du roi Arthur
Sourires, esprit rugby, bus et Arthur, voici les mêmes ingrédients, pour une autre recette « esprit rugby » qui nous a été servie dimanche dernier. En effet, Arthur, fils du propriétaire d’une compagnie de bus locale qui transporte les Souillagais lors de leurs déplacements, a été le chauffeur du jour, puisqu’aucun autre n’était disponible. Rassurez-vous, le pilier des Rouge et Noir est bien titulaire du permis poids lourds.
Et il valait mieux car avec un 79-3 en réserve, puis un 61-24 en première, l’US Souillac est revenue de son déplacement chez le leader Saint-Jory – Bruguières, avec les soutes pleines. Selon nos informations, le pilier-chauffeur a parfaitement géré l’aller-retour, même si ses coéquipiers étaient, paraît-il, bien plus dissipés pour le retour au pays.

Mais ce n’est pas tout, car ce groupe ne cesse de nous surprendre à chacune de ses sorties. A l’image de Clément qui s’est distingué quant à lui par une action encore jamais vue cette saison, et peut-être même dans l’histoire du rugby amateur.
En effet, en sortant du restaurant du midi, l’estomac plein, le trois quarts centre de l’équipe Une avait son regard vissé sur son portable, et pas sur le trottoir, qui s’est lâchement mis sur son chemin sans prévenir. Résultat ? Une grosse torsion de la cheville ! La poche de glace, les précautions d’usage et l’échauffement d’avant match ne permettront pas à Clément de pouvoir disputer la rencontre du jour. Un maffré sans jouer donc…

Clément postule ainsi avec de sérieux arguments à l’élection du maffré de l’année. A moins que cette entorse d’avant match ne l’envoie dans la catégorie des cagolins de l’année. Ou bien, pourquoi pas, de réaliser un improbable doublé historique maffré et cagolin de l’année 2025 ? Réponse dans quelques semaines, nous ne voudrions faire enfler encore plus la cheville de Clément…

Esprit rugby : le département du Lot, sort du lot
Souillac en tête de proue d’un Comité du 46 qui regorge de clubs qui vendent chèrement leurs peaux sur et en dehors du terrain. La preuve…
Esprit rugby : Luzech – Castelnau-Montratier, et encore « Quercy » pour tout
Occitanie – Le RC Bretenoux-Biars-Vayrac sauve Gramat du forfait
Insolite : Castelnau-Montratier, les plus gros braiseurs du rugby amateur