PH – Saint-Orens persiste et signe face à Luzech

2

Il ne faisait pas bon mettre un footeux dehors ce dimanche mais c’était un temps à créer les souvenirs et parfois les légendes du rugby, avec ces gueules noires de l’ovalie, tellement noires qu’on ne sait plus qui est qui, voire qui est le coéquipier de qui tant les maillots sont devenus boueux. Noyé sous la pluie et « sous un ciel si bas qu’un canal s’est pendu »*, le match entre Saint-Orens et Luzech promettait une belle empoignade avec deux adversaires directs pour la lutte à la  qualification. Terrain boueux, glissades de buteurs et glissements de terrain, ballons savonnettes et savons d’entraîneurs, gadins et gadoue, bains de boue et bains debout, essais pluvieux, blessés « noirs » et gueules noires, l’affiche a tenu ses promesses… (résumé et photos par Wildon)

Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (6)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (6)

D’entrée de jeu, les joueurs de Luzech apparaissent plus fringants et entreprenants. Tant et si bien que sur la première occasion, ils « enrhument » littéralement l’équipe locale sur une action rondement menée : maul, ouverture côté droit, Vidus qui s’enfonce dans la défense adverse et décale Ressejac pour un essai fulgurant mais non transformé (5e, 0-5). Réponse du berger à la bergère, et fouettés par l’orgueil et la pluie, les joueurs de Christophe Basset envoient un gros temps fort de jeu qui accule les Lotois sur leur ligne d’en-but pour un essai signé Cazaux et transformé par Aguilar (17e, 7-5). Remis en selle, les Haut-Garonnais relâchent leur étreinte et subissent à nouveau le pressing des visiteurs. Ces derniers ne font pas dans la dentelle et mettent en route une cocotte « minute » qui amène les Gros dans l’en-but saint-orennais pour y déposer ensemble Ramos (essai non transformé 29e, 7-10). Repassés devant à la marque, Luzech rate un break intéressant quand Rinié manque les perches sur une pénalité accordée, due en très grande partie à une pelouse boueuses et glissante. Et si c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, les deux transformations et la pénalité ratées par les Lotois n’allaient pas rester sans conséquence…

Une fin de match sous pression…

D’autant qu’à la reprise, Saint-Orens a bien rechargé les batteries. Tout d’abord avec une folle cavalcade de Molet côté gauche, dribblant le ballon, du pied, jusqu’à l’en-but luzechois mais le poussant un poil trop fort, le trois-quart saint-orennais se couche sur le cuir… en ballon mort. Occasion manquée de peu mais qui ne reste pas sans lendemain. Saint-Orens poursuit son offensive, envoyant du lourd et ses « Lourds » en coups de boutoir répétés à travers les lignes lotoises. Les hommes de Jérôme Cantangrel bouchent les trous et colmatent les brèches mais ceux de Christophe Basset voient leurs efforts récompensés quand Arnoux transperce finalement l’ultime fine ligne rouge pour un essai (non transformé) somme toute logique (52e, 12-10).

Trois minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence : Luzech, sur le reculoir, subit de nouveau une nouvelle offensive adverse qui envoie Gonzalez en terre promise ! (55e, 17-10). Et pour couronner la fin de cette ultra domination saint-orennaise, Aguilar parvient à passer une pénalité face aux barres, qui creuse un peu plus l’écart au tableau (64e, 20-10). La pluie se remet à tomber, entretenant un peu plus un terrain devenu un bain de boue à faire pâlir de rage les thermes de Dax. Et il faudra certainement quelques soins justement pour le demi de mêlée de Luzech, Relhié, sorti avec une épaule touchée, ou pour le seconde ligne de Saint-Orens, Pelfort, sûrement sous pression, sorti peu de temps après avec une cheville en vrac.

A ce moment de la partie, le public, littéralement trempé, se dit que l’affaire est pliée, pensant déjà au chocolat chaud, au café, au thé ou à la soupe qu’il va boire à la maison sitôt la fin de la partie sifflée. Oui mais voilà que Saint-Orens relâche son étreinte, manque de lucidité, multiplie les fautes, ce qui va leur coûter deux pénalités que Rinié se charge d’expédier direct entre les barres du H (70e et 75e, 20-16). Les quatre dernières minutes sont bouillantes, les deux équipes campant littéralement sur la ligne saint-orennaise dans un remake des batailles de Verdun, du Chemin des Dames et de Crève coeur réunies.

Quatre minutes incandescentes où Saint-Orens joue avec le feu, ratant par deux fois la touche qui aurait mis fin au match, laissant les Luzechois en vie et rêvant à l’improbable essai qui les ferait gagner cette rencontre. Mais rien ne viendra plus modifier le score, ni la victoire finale de Saint-Orens, ni le bonus défensif de Luzech…

Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (1)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (1)

Réaction

Christophe Basset, entraîneur de Saint-Orens :  “C’étaient des conditions très difficiles pour les acteurs de ce match, avec une volonté malgré tout de mettre du mouvement et du rythme pour les deux équipes. Nous avons rencontré une belle équipe de Luzech qui nous a étouffé par un bon travail de fixation d’abord avant de nous déborder par les extérieurs ensuite. Mention particulière pour leur 15 [Vidus] pour sa vitesse et le 9 [Relhié] pour son animation. Nous avons été pris de vitesse, on a manqué des plaquages, le tout avec un mauvais jeu au pied. Mais nous avons une force mentale qui nous a permis de ne pas nous affoler. Nous sommes revenus sur des fondamentaux pour reprendre le match en main, en mettant de la vitesse avec de belles séquences en seconde mi-temps. Ensuite on est retombé dans nos « bêtises » par manque de lucidité pour la plupart des joueurs. Mais bon, la victoire est là et c’est le principal. Félicitations à ce groupe qui mérite son classement actuel. Avant de terminer, je voudrais également m’excuser au nom de l’ensemble du club auprès de nos hôtes du jour pour l’incident intolérable des douches… (Il n’y avait pas d’eau chaude voire pas d’eau du tout dans les vestiaires en forme d’Algeco aux tailles ridicules)

Interview de Jérôme Cantagrel (entraîneur de Luzech) : Nous sommes tombés sur une équipe de Saint-Orens très bien organisée. On a maîtrisé la première mi-temps mais notre gros problème actuel, c’est le réalisme. Du coup, on a laissé des points en route. En seconde période, on connait une entame de match catastrophique. On a un énorme passage à vide… On n’a peut-être pas assez mis en garde nos joueurs à la mi-temps mais on se doutait que si on les laissait jouer, on allait perdre le fil du jeu. Ils ont mis la main sur le match, on n’a plus eu un ballon et ils ont fait le break qui nous coûte la victoire. Ensuite, je pense que nous étions un peu court physiquement. On n’arrivait plus à avancer ni à aller les chercher même si on est mieux dans les vingt dernières minutes. Mais nous n’avons pas pu revenir. Malgré tout, et surtout malgré les conditions météo sur un terrain à la limite du praticable, je veux féliciter mon groupe qui s’est toujours montré investi durant la rencontre

(*) Le plat pays, Jacques Brel


Promotion Honneur – 11 février 2018

SAINT-ORENS – LUZECH 20-16 (Mi-temps : 7-10)

Arbitre : Mr Samora

Pour Saint-Orens : 3 essais de Cazaux (17), Arnoux (52), Gonzalez (55), une pénalité (64) et une transformation d’Aguilar (17)

Pour Luzech : 2 essais de Ressejac (5) et Ramos (29) et deux pénalités de Rinié (70, 75)

Saint-Orens : Dubes, Jeanson, Chaumet, Delrieu, Pelfort, Filiquier, Julié  (cap), Bescos, Aguilar, Cazaux, Molet, Cauquil, Murard, Ramos, Orrière – Rempl. : Etchebarne, Gonzalez, Vicente, Chauvet, Blondel, Arnoux, Gianola

Luzech : Maruesco, Parmegiani, Beziat, M. Eveque, Ramos, Pradayrol, Sodoyer, Zorzanello, Relhié, Rinie (cap), Ayral, Fage, Barrières, Ressejac, Vidus – Rempl. : Baysse, C. Eveque, Bouscary, Martinez, Passedat, Calvo, Costes.


Les (très belles) photos du match signées Wildon pour RugbyAmateur.fr

Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (14)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (14)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (13)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (13)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (11)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (11)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (10)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (10)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (9)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (9)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (33)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (33)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (30)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (30)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (25)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (25)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (29)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (29)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (23)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (23)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (22)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (22)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (21)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (21)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (20)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (20)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (24)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (24)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (19)
Saint Orens Luzech 02 18 Wildon RugbyAmateur (19)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here