PH – Portet se reprend contre Luzech

0

Après s’être perdu au milieu des coquelicots de Montech, les Portésiens devaient à leurs supporters une revanche, alors que Luzech, après une victoire aux forceps face à Verfeil, voulait confirmer. La promesse d’une partie acharnée donc…(par tonton coach)

portet-luzech-10-16-1
Le pack portésien n’a pas ménagé ses efforts contre de courageux lotois, mais en manque de remplaçants (photo USP)

Première indication importante du jour : le match des réserves ne va durer que 14 minutes en raison d’un effectif insuffisant chez les visiteurs, ce qui les prive de remplaçants pour l’équipe 1, alignant seulement 20 joueurs sur la feuille. Le début de la partie laisse apparaître une certaine fébrilité des 2 équipes. En effet, chacun essaie de lancer le jeu mais de nombreuses fautes viennent stopper les actions. Au jeu déployé des Luzechois, les locaux répondent par la force des avants, et jouent plutôt un jeu de contre-attaque, motivée par des fautes de main adverses. Le score est ouvert par une pénalité de Gonzalez, artificier local, suite à une pénalité pour un placage à retardement. Il s’en suit alors une partie de ping-pong entre les 2 équipes et à ce jeu-là, c’est Portet qui va en tirer profit. Gaudin, un junior montant, marque un essai plein d’à-propos qui après transformation, porte le score à 10-0.

Luzech se voit offrir des pénalités, mais le buteur n’arrive pas à régler sa mire. Ces points laissés en route coûteront cher par la suite. Car les Lotois produisent plus de jeu, mais Portet joue le contre avec efficacité. Le fait de jeu aurait pu se situer à la 24ème minute, instant où le demi de mêlée portésien Mereiles, se voit signifier le retour au vestiaire définitif pour un mauvais geste. Les visiteurs accentuent leur domination, les locaux opposent une farouche défense, mais finissent par céder sur un ballon porté. L’arbitre accorde un essai de pénalité (10-7, score à la pause).

Luzech s’essoufle, Portet accélère…

Le début de deuxième mi-temps démarre par une révolte des locaux qui très rapidement, marquent par leur centre Vetsheger, junior montant lui aussi, portant le score (15-7). Puis une pénalité de Gonzalez gonfle le score à 18-7 après 4 minutes de jeu seulement. Le break semble fait et les visiteurs commencent à chercher leur second souffle. Le manque de banc se fait alors cruellement sentir. Portet appuie là où ça fait mal, obtient une pénalité que Gonzalez passe (21-7, 54ème).

Plus le temps avance, plus on sent Luzech fléchir, être moins présent dans le combat. Et un nouvel essai collectif vient récompenser les efforts des locaux (28-7, 67ème). Portet pousse, car le bonus offensif est en vue, celui-ci arrive à la fin sur une relance depuis l’arrière qui se sentant pris, adresse un astucieux coup de pied repris dans l’en-but par l’opportuniste Gaudin pour son deuxième essai du jour. La fin du match est sifflée sur un score de 33-7, logique. Les jeunes arrières de Portet associés aux vieux briscards de devant ont enfin lancé leur saison après le camouflet subi la semaine dernière à Montech. Luzech, malgré les tentatives au large par leur jeune ligne de ¾, a manqué de densité physique, et n’a pas tenu la distance.

img_9828
Mais où est passée la pelote ?

Les réactions 

Brigard, 2ème ligne de Portet : C’est une revanche par rapport à la semaine dernière. En plus, les jeunes nous ont permis de gagner avec le bonus alors que la semaine dernière , nous avions oublié les vertus du rugby. L’association, jeunes chez les trois quarts, et vieux devant, a aujourd’hui bien fonctionné.

Eric Lacrampe, entraîneur Portet : Match complet, nous avons répondu présent devant et les jeunes en marquant 3 essais ont montré le chemin de la victoire. C’est une belle revanche par rapport à la semaine dernière où nous avions été lamentables. La saison est bien lancée et il faut confirmer.

Pierre Zorzanello (capitaine de Luzech) : Une bonne première mi-temps, après on joue à l’envers et le souci d’effectif fait que ça devient dur. Portet mérite sa victoire. Rendez-vous dimanche prochain pour le derby contre Lauzerte.

Nottaris, capitaine de Portet : il fallait gagner, on l’a fait car la semaine dernière nous avions fait un non match en oubliant les vraies valeurs du rugby. Il fallait nous rattraper. On lance la saison aujourd’hui, maintenant il va falloir prendre les matchs les uns derrière les autres.

Philippe Panabière, président Portet : la saison est bien lancée après un départ raté à Montech. On s’est remobilisé cette semaine, le résultat et l’esprit club sont là. L’intégration de nombreux juniors est la preuve du travail en profondeur du club et c’est une belle récompense. Pourvu que cela continue, l’appétit vient en mangeant, donc à nous de bien nous régaler .

Tanguy (entraîneur Luzech) : une première mi-temps positive, plusieurs occasions de marquer mais entachées de nombreuses fautes. On les tient au score à la mi-temps mais les nombreux blessés et le manque de banc font qu’en seconde mi-temps, on sort du match et on subit le jeu. C’est dommage car nous avons montré des intentions, mais mal récompensées.

portet-luzech-10-16-2

Feuille de match

Portet/ Luzech : 33-7. Arbitre : Nirascou Mathieu

Portet : Brugnerotto- Quintard- Cavali- Brigard- Mandagout- Baune- Pigeau- Nottaris(cap)- Mereiles- Labadie- Faure- Manbella- Vetsheger_ Gaudin- Gonzalez. Remplaçants : Serre- Beranger—Goulenne- Cerisier- Balanca- Pointis- Cuoc.
4 essais : Gaudin( 10’, 80’), Vetsheger (41’), collectif (64’) – 2 Transformations (Gonzalez, 10’ et Labadie 64’) et 3 pénalités (Gonzalez : 4’, 44’ et 54’)
1 carton rouge (Mereiles, 24’)

Luzech : Maruesco- Bouscary- Beziat- Zorzanello(cap)- Caparot- Bessieres- Teulet- Payen- Reihie- Fage- Ayral- Barrière- Vious- Dudiceurt- Ressejac. Remplaçants : GIistan- Accomando- Eveque- Passedat- Calvo.
1 essai de pénalité (38’) – 1 transformation (38’)
1 carton blanc (Zorzanello 64’).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here