PH : Lézat plonge Saint-Orens dans le doute

0

Avec deux victoires et deux défaites, le début de saison de Lézat, promu, rappelons-le, est mitigé. Mais que dire de celui de Saint-Orens, dernier avec quatre défaites, notamment la dernière à domicile, contre Toulouse Lalande Aucamville, d’un point qui a fait mal à la tête. Deux équipes qui avaient à coeur de briller, mais le mauvais temps a obscurci les bonnes intentions… (par Pol le Monègre)

usl1-tarascon1-au-biac-542ebcf28e9a2
Une victoire importante pour Lézat (photo club – USL)

Le terrain très gras, la pluie fine et continuelle empêchent les deux équipes de produire un jeu de qualité. Le score nul et vierge à la mi-temps en atteste. Pas grand chose à mettre en lumière, d’un côté des visiteurs courageux, bien en place, de l’autre, des locaux qui prennent le match par le mauvais côté. Saint-Orens très prudent, va réaliser cependant une bonne entame, et aurait même pu mener sans le manque de réussite de Cauquil. Deux pénalités face aux barres contre une pour Boy laissent le tableau d’ affichage vierge. Du côté des occasions d’essais, pas grand chose non plus, le jeu se cantonne au milieu du terrain. Lézat, malgré un pack plus solide, ne profite pas de son avantage.
Le deuxième acte va être un peu plus intéressant. Les entraîneurs locaux ont certainement fait comprendre à leurs joueurs la bonne recette. Ils vont solliciter les avants et après plusieurs groupés pénétrants, obtiennent une pénalité. L’arrière Boy ouvre le score à la 44ème minute (3-0). Neuf minutes plus tard les jeunes visiteurs vont craquer sur une pénal touche. Les avants lézatois inscrivent le seul essai de l’après-midi que transforme Boy (10-0). Le ballon glissant va générer trop d’en-avants, et le jeu n’atteindra pas les sommets espérés. Après une nouvelle pénalité de Boy à la 71ème minute (13-0), le score final est clos. Saint-Orens malgré un baroud d’honneur ne pourra marquer le moindre point. L’arbitrage de M. Janotto fut clairvoyant, bien aidé par la correction des acteurs. Lézat remonte au classement et comme Eric Carteaux l’entraîneur le disait “il faut maintenant aller chercher une victoire à l’extérieur”. Pas sûr qu’on l’entende de cette oreille du côté de Launaguet, le prochain adversaire, pour un remake de la finale pyrénéenne de 1ère série 2014. Saint-Orens est clairement dans le dur, mais les joueurs semblent toujours soudés et confiants en leur potentiel qui a dû mal à s’exprimer. La venue de Tarascon ce dimanche sera-t-elle la bonne ?

Les réactions

Yves Gimet (président de Lézat) : Nous avons mal débuté le match en jouant à l’envers. Les conditions étaient très difficiles, nous n’avons pas jouer sur nos points forts. A la pause, les entraîneurs ont remis les garçons sur la bonne trajectoire, malgré le bon match des visiteurs, jeunes.

Yann Frayssinet (deuxième ligne Saint-Orens) : Après deux bonnes semaines de travail, nous arrivions à Lézat avec beaucoup d’intentions. Après une bonne entame, où nous avons su contrer les avants de Lézat, et une action où nous terminons à 1 mètre de l’en-but adverse, le match s’équilibre. Nous loupons 6 points en première mi-temps, qui se termine sur un score de 0/0 ! Nous étions vraiment bien dans le match. Très peu de pénalités offertes à Lezat. La seconde mi-temps commence de la même manière. Jusqu’à la 65e, tout va bien. Puis petit à petit, nous avons voulu relancer le jeu depuis nos 40, puis nos 30, et enfin de nos 22, et là on s’est fait croquer immédiatement. 3-0 pour Lézat. Sur une nouvelle erreur, on se retrouve à 5m de notre ligne avec une série de penal’touches. Au bout de la 3ème ou 4ème nous cédons face à leurs avants, sur un essai pas du tout évident et tristement invisible. Pour la fin du match, nous passons le dernier 1/4 d’heure dans leurs 22m sans succès. Le travail commence à se faire sentir. Le plus paradoxal, c’est que nous prenons du plaisir à jouer ensemble, donc il nous faut continuer. Et dès dimanche prochain, nous répondrons présents face à Tarascon.

 

La feuille de match

Lézat-sur-Lèze bat Saint-Orens 13 à 0 (mi-temps : 0-0)
Arbitre: R. Janotto (comité des Pyrénées)
Terrain gras. Pluie en première mi temps – Public assez nombreux.

Lézat : 1 essai collectif (53ème),  1 transformation et 2 pénalités Boy (44ème, 71ème).

Compositions des équipes :
Lézat : 1 Massat V., 2 Marty, 3 Massat E., 4 Coffe, 5 Pontello, 6 Dejean, 7 Eychenne, 8 Tissandie, 9 Bénazet (cap), 10 Donini, 11 Gasc, 12 Sanchez, 13 Bardy, 14 Barbero, 15 Boy.
Remplaçants : 16 Ladet, 17 Abril, 18 Sentenac, 19 Tissenier, 20 Vives, 21 Vignaux, 22 Saint-Martin.

Saint-Orens : 1 Berkouk (cap), 2 Sisquet, 3 Abeilhou, 4 Escassut, 5 Frayssinet, 6 Rolland, 7 Cabanes, 8 Ilbert, 9 Bilas, 10 Jean, 11 Authié, 12 Cauquil, 13 Dupont, 14 Pages, 15 Poujade.
Remplaçants : 16 Caistante, 17 Duquesne, 18 Critakis, 19 Bescos, 20 Garbin, 21 Cauquil, 22 Fargues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here