PH – Causeries et debrief

0

Poule 1

Et de 8 pour Bressols, qui gagne à Capdenac, avec la manière. Mais qui malgré son parcours sans fautes, voit toujours dans ses rétroviseurs Saint-Juéry à cinq points. Les Tarnais ont réussi la performance de s’imposer à Portet. Saint-Lys domine Caussade et prend de l’avance au classement sur son adversaire du jour en consolidant une belle troisième place. Et se rendra sans pression chez le leader pour tenter un coup. Espalion bat Luzech et prend de la distance avec le bas du classement que les lotois ne sont pas prêts de quitter. Il leur faudra battre Verfeil ce dimanche pour espérer. Mais Verfeil voudra enchaîner après avoir battu son autre adversaire direct, Carmaux. Les tarnais rentrent avec le bonus défensif sous le bras, et auront fort à faire contre Portet à 15h dimanche.

saint lys caussade
Saint-Lys dans les starting-block pour rester à la 3ème place du classement (photo club)

Réactions

Dorian Barrau (pilier Saint Lys) : C’était un match important a domicile contre un gros, que l’on a su bien entamer en marquant des points en première période contre le vent, malgrés que l’on ai eu des difficultés en touche. Plus de difficultés en deuxième mi-temps avec beaucoup de fautes qui nous empêche de prendre le bonus mais les 4 points sont la important avant le déplacement chez le premier.

Philippe Oro (manager Carmaux) : Encore un nombre incalculable de fautes qui font que l’adversaire a toujours la main mise sur le gain du match. Malgré tout, c’est la première fois que nous ramenons un bonus défensif. On s’en contentera. On reste sous pression pour la venue de Portet. A nous de bien finir l’année avec deux réceptions avant la trêve.

Thierry Saint-Romas (co-entraîneur Portet) : Saint-Juéry est peut être la meilleure équipe que nous ayons rencontrée, du moins celle qui nous a proposée le plus de jeu. On fait une première mi-temps contre le vent acceptable, où nous arrivons à marquer 2 essais et nous restons au contact. Nous pensions avoir fait le plus dur mais notre deuxième mi-temps n’a pas été à la hauteur. Un jeu au pied approximatif, quelques errements défensifs, trop d’indiscipline encore et surtout une équipe de St-Juery très opportuniste, qui concrétise toutes ses occasions. Tout cela fait que la deuxième mi-temps n’a pas été celle que nous aurions espéré. Maintenant il faut rapidement aller chercher des points à l’extérieur et cela dès dimanche à Carmaux et en suivant à Luzech. Je fais confiance aux joueurs qui sont conscients d’être passés un peu à côté sur ce match, pour qu’ils se projettent déjà sur celui de dimanche, capital pour nous .

Lionel Viguier (coach Saint-Juéry) : 7ème victoire consécutive malgré une phase aller très compliquée avec 5 déplacements. Nous avons fait un match plein face à une équipe réputée solide devant. Notre défense a été irréprochable et pour moi le rugby passe par là. Nous avons mis beaucoup de coeur et de dynamisme sur nos phases offensives avec 4 essais a la clé, contre 2 sur interception. Nous ne pouvons que féliciter nos joueurs et attendons avec impatience le retour des blessés pour la suite du championnat. Notre réserve s’est inclinée face à une très solide équipe portésienne.

Jordan Boulogne (coach Capdenac) : Félicitations à Bressols, pour leur victoire qui ne souffre d’aucune contestation. C’est la meilleure équipe que nous avons rencontré. On écarte de plus en plus de ballons, mais on pèse trop peu sur les défenses adverses. On commet des erreurs grossières, avec en plus de la passivité, ce qui crée un tel écart au final. Les trois prochaines rencontres seront décisives pour notre maintien

Cédric Desplats (entraîneur Bressols) : Tout d’abord je suis fier de ce groupe qui vit très bien autant à l’extérieur que sur le terrain en répondant présent tous les dimanches avec de belles prestations. A Capdenac, on fait une bonne entame, bien en place défensivement, quelques fautes de main, mais à part ça, on joue libéré, et on pratique le jeu souhaité, comme depuis le début de la saison. On score à partir de la trentième minute. Après tout s’accélère en notre faveur avec de beaux essais construits. On a tenté des choses, envoyé beaucoup de jeu, ce qui est très bien pour la suite de championnat. Dimanche sera un autre match, le dernier de la phase aller, on voudra finir sur une bonne note.

Résultats
Espalion 16-6 Luzech
Saint-Lys 25-8 Caussade
Verfeil 19-13 Carmaux
Portet-sur-Garonne 22-36 Saint-Juéry
Capdenac 8-54 Bressols

special-rugbypass2

Poule 2

Deux rencontres au programme seulement, les autres ayant été reportées à une date ultérieure, à cause du mauvais temps. Lavelanet en a profité pour remporté le derby contre Lézat, et se donner des raisons de croire au maintien. Lézat a pris un nouveau au moral. Cazères sait ce qu’il lui reste à faire, puisque les deux équipes se jouent ce week-end. Dans l’autre rencontre, c’est Mazères qui fait la très bonne opération en s’imposant au TEC. Une deuxième défaite à domicile des toulousains qui marquent le pas depuis un mois. A l’inverse de Mazères-Cassagne, qui était au pied du mur début novembre et dans une mauvaise spirale. Cette troisième victoire consécutive (deuxième à l’extérieur) redonne de l’allant au MCS, qui recevra justement Lavelanet ce dimanche. Choc au sommet à Aucamville où le TLA recevra l’invicible armada de Tarascon. A suivre également le derby entre St Orens et le TEC, sûrement revanchard.

IMG_1114
Un derby accroché entre Lavelanet et Lézat (photo P. Villalba)

Réactions

Thomas Bendrell (ouvreur Lavelanet) : On est tombé contre une équipe très rugueuse devant, mais on a réussi à les contourner grâce aux 3/4. On a marqué 3 jolis essais derrière très bien construits. Ca fait plaisir de goûter à la victoire surtout que c’était le derby de bas de tableau. Seul point négatif c’est qu’on perd le point de bonus offensif bêtement, mais on va se contenter de la victoire. Maintenant on va essayer de grappiller quelques points à l’extérieur et de gagner nos matchs à domicile.

Laurent Estaque (co-entraîneur Mazères-Cassagne) : match satisfaisant, peut être pas en terme de contenu mais en terme d état d’esprit, de solidarité et d abnégation, oui. ce qui permet de souder un groupe encore relativement jeune. Une réaction saine sur un match compliqué à gérer. Bref, une satisfaction pour nous les entraîneurs mais beaucoup de boulot nous attend encore. L’essentiel est fait avec ces 4 points et surtout un groupe à l’écoute. Cela nous permet de rester au contact de la tête.

Résultats
Lavelanet 32-20 Lézat
TEC 8-9 Mazères-Cassagne
Cazères – Saint-Jory (reporté)
Tarascon – Saint-Orens (reporté)
Andorre – TLA (reporté)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here