Promotion Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

La dixième victoire de Léguevin, non sans mal, installe quasi définitivement le Coq au sommet du classement. On voit mal comment les hommes de Mickael Carré ne pas finir en tête d’ici cinq journées. La victime du jour, TLA, chute au classement après ce troisième revers consécutif. Léguevin peut être d’autant plus serein, qu’Andorre, est tombé, et plutôt lourdement, à Saint-Orens, décidément en grande forme. Les joueurs du président Minvielle poursuivent leur remontée au classement et se retrouvent 5ème, à égalité avec TLA. Les deux équipes, aux trajectoires différentes, se rencontrent à Aucamville ce dimanche. La deuxième place, dévolue à Andorre, en théorie, sera bel et bien disputée. L’Arize, Lézat, Saint-Orens et TLA se tiennent en deux points. Portet défait à domicile contre Lézat, n’arrive pas à enchaîner deux succès consécutifs, et ne parvient pas à attraper le bon wagon. Une défaite à Tarascon ce dimanche plongerait même les joueurs du président Panabière dans le doute, et le bas du classement. Foix, dernier, qui n’avait plus gagné depuis mi-novembre, remporte le match de la peur face à Launaguet et dépasse d’un point les guêpes désormais. Le promu launaguétois, enchaîne donc une sixième défaite d’affilée, et se retrouve lanterne rouge. Le déplacement à Andorre n’incite pas à l’optimisme, mais il n’est pas dans l’ADN du club de baisser les bras, et il faudra attendre la dernière journée pour se prononcer, car Launaguet va recevoir à trois reprises, dont deux concurrents (presque) directs pour le maintien (Tarascon et Portet).

arize tarascon c.bravo
Arize a contenu les assauts de Tarascon pour l’emporter au forceps (photo C. Bravo)

Réactions

Michel Sabatié (entraîneur Arize) : Ce match était hyper important pour nous car en cas de victoire on pouvait envisager la troisième place de la poule. On a abordé ce match avec un groupe remanié en raison de plusieurs absences pour cause de blessures ou suspensions, face à une bonne équipe de Tarascon qui venait de réaliser deux belles performances. Ce fut un bon match avec de l’envie de l’engagement, de belles intentions de jeu de part et d’autre. On parvient à imposer notre jeu en première mi-temps et cela nous permet de mener 9 à 0 grâce à 3 pénalités. Tarascon sur une belle attaque marque un essai et revient à 9 à 5, on marquera ensuite un essai qui nous permet de mener 16 à 5. Tarascon réduit l’écart par une pénalité : 16 à 8. Suite à 2 cartons blancs on joue la fin de la première mi-temps à 13, Tarascon a fait le forcing mais ne parvient pas à franchir la ligne d’essai. En deuxième mi-temps on marque une pénalité 19 à 8 mais Tarascon marque un essai et revient à  19 à 13. En toute fin de match, sur une combinaison on parvient à marquer l’essai de la délivrance entre les poteaux : 26 à 13. Le match est gagné : mission accomplie. On peut maintenant se préparer pour un nouveau derby dimanche prochain avec la réception de Foix.

SONY DSC
Léguevin s’est employé pour venir à bout de Toulouse Lalande Aucamville (photo Sab)

Résultats

L’Arize 26-13 Tarascon

Foix 29-20 Launaguet

Portet 3-16 Lézat

Saint-Orens 30-10 Andorre

Léguevin 25-18 Toulouse Lalande Aucamville

Classement

PH-Poule1

leaderboard-roumagnac-2015

Poule 2

Coup de théâtre dans cette poule avec la défaite surprise de Lauzerte, à l’Aviron Castrais, qui n’enregistre que son deuxième, mais précieux, succès depuis le début de la saison. Lauzerte donc, qui en tombant dans les dernières secondes, lâche des points au plus mauvais moment dans sa course à la première place face à Saint-Sulpice, qui a enchaîné sa douzième victoire, non sans mal, à Bressols. Lauzerte et Saint Sulpice ont rendez-vous ce dimanche pour le choc des matchs retours. Une victoire des Tarnais scellerait sûrement le sort de cette poule. A l’inverse, une victoire des Tarn-et-Garonnais remettrait les compteurs (presque) à zéro. Toujours à distance, Saint-Juéry maintient le rythme et guette un faux pas devant lui. Saint-Jory l’emporte à La Nicolaïte, ce qui est toujours une belle performance. Capdenac n’a pas fait dans le détail face à Rabastens. L’Aviron Castrais, avec sa victoire in extremis, entretient toujours l’espoir de revenir sur L’Honor de Cos, à six points devant.

saint juery
L’Honor de Cos a une nouvelle fois fait preuve de vaillance, mais Saint-Juéry a pris le dessus (photo club)

Réactions

Alain Delmas (entraîneur Bressols) : Contre une équipe complète à tous les postes, et à mon avis largement équipée pour jouer en Honneur, nous rendons une très bonne copie. Nous allons prendre ce match en référence car toutes les consignes demandées ont été respectées. Nous avons certainement fait un grand pas en avant vers le jeu que nous voulons mettre en place. Notre projet est avant tout basé sur du long terme et c’est grâce à des matchs de ce niveau que nous y arriverons. Merci à l’équipe de Saint-Sulpice, car je me suis régalé personnellement d’avoir assisté à un match de ce niveau. Le rugby de séries a tout à gagner en présentant un spectacle de ce niveau, et je suis sûr que le public a dû apprécier.

Jean-Jacques PALU (co-entraîneur de Lauzerte) : Gastro et grippes ont été nos premiers adversaires, mais l’Aviron Castrais était le plus sérieux. Un match plaisant malgré les conditions météo, on marque trois essais, on manque le quatrième d’un rien. A 17 à 12, L’Aviron continue de jouer son rugby, et sur un dernier ballon, durant les arrêts de jeu, marque l’essai de l’égalisation, leur buteur auteur d’un 100% fini le travail malgré la difficulté de la transformation. Nous sommes déçus bien sûr, quand on peut gagner et que l’on perd c’est rageant, mais l’Aviron Castrais est allé chercher sa victoire, bravo à eux.

Benoît Ramade (entraîneur Saint-Jory) : On s’attendait à rencontrer une équipe de La Nicolaïte difficile à manœuvrer à domicile. Face à une belle formation,  la victoire est méritée pour nous au vu de notre domination.  Nous nous sommes maintenus  sous pression jusqu’à la fin de la rencontre en laissant La Nicolaïte  à portée d’un essai, ce qui nous empêche de nous libérer totalement dans notre jeu. En effet, nous avons laissé trop de points en route,  dans le jeu où plusieurs actions ont avorté par précipitation ou à la suite de mauvais choix.  Notre volonté et notre application en défense nous ont permis de conserver notre avantage et le gain du match. Malgré de nombreuses absences, je félicite l’implication des joueurs qui ont répondu présents dans la générosité et l’envie.

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : On peut être fier de notre jeune équipe qui grâce à sa ténacité et à une défense irréprochable, a su contenir les assauts de L’Honor de Cos. Car bien que mal classés les visiteurs n’etaient pas venus pour visiter le Tarn. Ce match fut très rugueux, indécis jusqu’à la mi-temps. Je souligne l’excellent arbitrage, ce n’est pas toujours le cas. Nos joueurs ont réussi à accélerer en deuxième mi-temps et décoincer le planchot. Nous sommes en pleine préparation physique , les organismes souffrent mais nous gardons notre cap, à savoir une place dans les 4 premiers. L’equipe B toute aussi chère à nos yeux fait un très beau parcours avec 12 victoires sur 13 matchs. On attend confirmation dès ce dimanche à Bressols.

Résultats

La Nicolaïte 12-19 Saint-Jory

Capdenac 56-10 Rabastens

Bressols 13-21 Saint-Sulpice-la-Pointe

Aviron Castrais 19-17 Lauzerte

Saint-Juéry 16-0 L’Honor-de-Cos

Classement

 

PH-Poule2

leaderboard-roumagnac-2015

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here