PH – Causeries et debrief

1

Poule 1

On attendait Bressols au tournant en recevant Portet. Réduits à 14 pendant plus d’une mi-temps, les tarn-et-garonnais ont su marquer des essais, pour l’emporter logiquement. Le retour tardif de Portet en toute fin de match n’aura pour effet que de modifier les bonus. Bressols reste donc plus que jamais leader et invaincu. Saint-Juéry reste dans la roue après son net succès face à Verfeil. Saint-Lys prend la troisième place en s’imposant à Capdenac, quelque peu diminué. Caussade aussi l’a emporté à Luzech sur le score de 3 à 0 ! Les Lotois sont en grande difficulté avec ce deuxième revers à la Douve et deviennent lanterne rouge de la poule. En effet, Carmaux enregistre sa deuxième victoire de la saison, face à Espalion et remonte à la 8ème place. Le Verfeil-Carmaux de ce dimanche vaudra cher. De même que le Espalion-Luzech. Pour le haut du tableau, Bressols défendra son invincibilité à Capdenac, Portet devra réagir face à Saint-Juéry, en grand forme, et Saint-Lys voudra confirmer en recevant un concurrent direct, Caussade. Chaud devant !

carmaux équipe
Carmaux se devait de l’emporter pour entretenir l’espoir. C’est fait, et bien fait (photo club)

Réactions

Philippe Oro (manager Carmaux) : Cette victoire nous laisse entretenir l’espoir d’un possible maintien. On a retrouvé un peu de fraicheur en ce début d’hiver et fait preuve de vaillance. On reste malgré tout fragile encore et avons beaucoup de mal à maitriser notre rugby.

Jordan Boulogne (coach Capdenac) : Un match très agréable avec des intentions de chaque côté. Victoire méritée pour Saint-Lys, dominateur en touche et dans l’occupation. On a été valeureux dans l’esprit et le combat, même amputé de 16 blessés. On s’aperçoit des efforts à faire pour être au niveau de cette poule

Rémi Durand (arrière St Lys) : On a bien entamé le match, on a mit la pression d’entré de jeu, mais on a fait beaucoup de faute de main qui nous a compliquer dans nos finitions, en deuxième périodeon prend un essai de pénalité qui les a fais revenir dans le match, heureusement pour nous que l’on a marquer 6pts dans les 10 dernières minutes On retient les 4 très bons points pris à l’extérieur

Thierry Saint-Romas (co-entraîneur Portet) : Jouer chez le leader invaincu de la poule n’est jamais chose aisée mais au delà du résultat nous nous étions promis de réaliser une prestation sérieuse, être bien en place en défense, essayer d’occuper un maximum et surtout avoir une conquête et une conservation impeccables. A la sortie si l’organisation défensive à été correcte, on a péché sur la défense individuelle, ce qui n’est pas dans nos habitudes, 2 plaquages ratés et 2 essais encaissés ! Ajouté à ça un peu de manque de discipline, 3 cartons et c’est trop. Heureusement que la conquête est bonne. Je retiendrai notre fin de match où nous avons mis tout en oeuvre pour venir mourir à 4 points et arracher un précieux point de bonus défensif. Le bloc de 3 matches avant la trêve sera déterminant pour la suite de la compétition, avec la réception de St-Juéry et les déplacements à Carmaux et Luzech où les victoires seront impératives si on veut continuer à exister. Les cartes sont entre nos mains.

Résultats
Carmaux 10-0 Espalion
Luzech 0-3 Caussade
Saint-Juery 38-3 Verfeil
Capdenac 10-14 Saint-Lys
Bressols 22-18 Portet-sur-Garonne

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Autre invaincu en promotion honneur, Tarascon. Pourtant, le TEC semblait présenter des arguments intéressants pour gêner le leader. Que néni : 15-0 à la pause, deux essais par mi-temps et une impression de supériorité manifeste que seules trois pénalités en fin de match pour les toulousains viendront modifier le planchot. Toulouse Lalande Aucamville poursuit son petit bonhomme de chemin, dans l’ombre du leader. Discrètement, mais sûrement le TLA s’est installée en haut du classement. Saint-orens de son côté a oublié son mauvais début de saison pour enchaîner cinq victoires de rang. Andorre étant la dernière victime des hommes du président Minvielle. Mazères reprend confiance en s’imposant à Lézat, toujours dernier. Une lanterne rouge partagée avec Lavelanet (les deux équipes se jouent ce dimanche), sèchement battu par Saint-Jory. Cazères voudra se relancer en recevant justement le RCSJB, pour ne pas se laisser trop distancer par le train devant. On surveillera le déplacement de Saint-Orens à Tarascon pour savoir qui est le plus en forme en ce moment.

IMG_3741
Les andorrans ont pu constater eux aussi que Saint-Orens a des arguments offensifs et défensifs à faire valoir (photo club)

Réactions 

Guillaume Mandou (co-entraîneur Saint-Orens) : Cela faisait deux semaines que nous préparions ce match avec pour mot d’ordre de le maîtriser de bout en bout, afin de réaliser un match plein et enfin avoir notre premier match de référence. Nous avions par habitude de bien jouer 50 à 60 minutes et de laisser notre adversaire revenir. Mais là, ce fut l’inverse avec un 16-0 infligé par le VPC qui avait décidé de jouer sans complexe et tous les ballons. Passé cette entame catastrophique, nous avons remis la main sur le ballon et par conséquent nous avons pu mettre notre jeu en place. Ce groupe me surprend à chaque match malgré le fait que pour certains je les connaisse depuis longtemps. Je tiens à souligner leur mentalité et leur abnégation qui ont permis de renverser le cours du match. Une joie immense cet après-midi partagée avec le groupe de l’équipe réserve qui a réalisée un match de qualité. Cela fait plaisir, le travail paye. Maintenant nous sommes tournés vers Tarascon, le gros morceau puisqu’ils sont invaincus. Nous profiterons de ce match pour nous jauger et aussi faire tourner un peu l’effectif. Nous verrons bien.

Pascal Audabram (ouvreur Tarascon) : Nous faisons une belle entame en scorant très rapidement et en imposant notre jeu. Puis s’est installé un jeu haché avec un faux rythme. Mais l’essentiel est là, nous avançons doucement mais sûrement. Le jeu n’est pas totalement en place, mais on peut envisager de belles choses. Le groupe travaille pour cela, nous allons récupérer les blessés j’espère aussi.

IMG_2170 (Copier)
Le TEC impuissant face à la puissance de Tarascon (photo C. Bravo)

Sébastien Baezza (co-entraîneur TLA) : On a eu la chance de garder le même groupe avec quelques renforts cette saison, donc on espérait bien figurer, nous retrouver deuxième est par conséquent dans la continuité de nos ambitions. Contre Cazères, on attaque fort, donc on se facilite le match. On a battu Saint-Orens chez eux au bon moment, on a battu Mazères de peu, comme Saint-Jory, deux gros morceaux. Donc on reste prudent. Maintenant, dans deux semaines, ce sera un test, contre le favori de la poule, Tarascon. Ils sont invaincus et  impressionnants. On va pouvoir se jauger contre eux et savoir notre véritable potentiel à ce moment-là. En attendant, on continuera à prendre les matchs comme ils viennent.

Joël Marcel (entraîneur Mazères) : On est en train de redresser la situation. On a fait un bon début de saison, mais suivi d’un trou d’air, avec une défaite à Tarascon, à la maison contre Saint-Orens, puis à Lalande, de très peu à chaque fois certes, de trois ou cinq points, mais on a perdu. On gagne péniblement contre Saint-Jory, mais le plus important était de gagner. Samedi soir, à Lézat, on a fait un match sérieux, et c’est déjà bien, contre une équipe de Lézat, qui ne mérite sûrement pas son classement. Donc nous, on s’est remis presque, à l’endroit, il faut rétablir les comptes, en allant chercher des points à l’extérieur. Il faut être régulier aussi, car cette poule est compliquée. On s’est déplacé plus souvent, on fera le point à la fin des matchs aller. Le groupe est sérieux, on est nombreux aux entraînements, l’équipe réserve fonctionne bien, c’est très agréable de travailler ainsi. Mais tout reste fragile si on perd plusieurs fois, surtout que le groupe, même encadré par quelques anciens à de nombreux jeunes. Il faut s’accrocher et prendre un maximum de points avant les fêtes

Résultats
Saint-Jory 44-6 Lavelanet
TLA 37-17 Cazères
Saint-Orens 36-21 Andorre
Tarascon 29-7 TEC
Lézat 6-17 Mazères-Cassagne

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here