PH – Causeries et debrief

0

Poule 1

Après une entame version diesel, Luzech s’est finalement largement imposé face à Capdenac. Caussade est venu à bout de Portet, tout comme Espalion face à Verfeil. Saint-Lys revient sur terre, bien aidé par une équipe de Saint-Juéry qui s’est remobilisée après la petite claque reçue contre Bressols. Les Tarn-et-Garonnais qui font déjà figure d’épouvantail, en passant 35 point à Carmaux, et occupent la première place du classement. Le match contre Luzech de ce dimanche donnera de nouvelles indications encore plus fiables sûrement. Les Carmausins, qui n’ont décidément pas un calendrier facile, iront affronter Saint-Juéry en étant diminués par plusieurs blessés. Verfeil n’aura pas le droit à l’erreur contre Saint-Lys, après deux revers consécutifs.

luzech capdenac

Réactions

Jean-Jacques Magnaval (Président Saint-Lys) : Un petit match pour notre équipe. St Lys a fait les frais de sa jeunesse,puis le métier et la précision des joueurs de Saint-Juery ont payé. Cette rencontre est à oublier très vite afin que l’on puisse jouer notre rugby de la saison passée, celui qui a fait notre bonheur. Les joueurs doivent reprendre confiance en eux. La défaite est dure à accepter mais il y en aura sûrement d’autres. Cette rencontre nous a surtout rappelé que nous avons changé de catégorie et que le niveau est plus élevé. Maintenant, à nous de nous adapter et d’appliquer correctement les consignes des entraîneurs.

Lionel Viguier (entraîneur Saint-Juéry) : Après la grosse deconvenue ‘mentale’ à Bressols, on avait à coeur de remettre tout ça dans l’ordre et de retrouver ce qui fait notre force, la cohesion et l’unité. Nos joueurs ont bien compris le message et d’entrée démarrent fort en pressant nos adversaires, les acculant dans leur camp jusqu’à l’essai au milieu des poteaux de notre ouvreur Daurele. Nous tournons à la pause sur le score de 18 à 6. Le debut de seconde periode est plus chaotique avec de multiples charges de nos adversaires se terminant par deux essais. Les gars n’ont pas baissé les bras et en fin de période remarquent un essai très opportuniste par notre ailier Le Tinnier, auteur d’un triplé. Bravo à notre groupe

André Marin (co-président Bressols) : On s’impose largement grâce à nos avants, qui ont fait mal à une équipe de Carmaux, certes en reconstruction, mais qui va en surprendre plus d’un. Nous, on a fait le match qu’il fallait, ça fait deux victoires, mais il va falloir confirmer ce dimanche contre Luzech.

Phlippe Oro (manager Carmaux) : On est tombé sur une équipe qui va jouer l’accession en honneur alors que la nôtre va se battre pour le maintien en promotion. Un moment donné la vaillance ne suffit plus. En plus on y a laissé quelques plumes, avec les blessures d’un troisième ligne aile et notre paire de centre. Le derby contre Saint-Juéry ? Malheureusement bien que l’on ait tous envie de donner une bonne image du club lors de ce match, j’ai peur que ce soit compliqué pour nous.

Alain Bouysset (président Capdenac) : C’était un match très équilibré en première période, on a tenu physiquement et nous leur avons posé des problèmes. La différence s’est faite durant les 20 dernières minutes. On prend 4 essais en 15 minutes. On a craqué physiquement, ce qui nous a fait lâcher mentalement. Notamment à cause du manque de maturité dans la gestion de l’effort, on relancé depuis nos 22 à la main alors qu’on pouvait occuper tranquillement au pied. C’est un manque de lucidité, des erreurs de jeunesse. Il nous fait travailler encore et encore, concrétiser nos temps forts et surtout murir pour avoir un jeu plus stratégique. Parce que hors mis cette baisse physique, les débats étaient équilibrés. Devant nous tenions la route, mais derrière leur vivacité nous a fait très mal. Encore plus en fin de match ou nous étions cuit. Maintenant il nous faut passer à autre chose. Avec ce match de dimanche à la maison contre Caussade, où la victoire est impérative contre le club qu’on annonce comme le plus costaud de la saison.

Résultats
Espalion 21-17 Verfeil
Caussade 17-9 Portet-sur-Garonne
Luzech 43-9 Capdenac
Carmaux 0-35 Bressols 
Saint-Lys 18-35 Saint-Juery

caussade portet
Portet rentre amer de son déplacement de Caussade. Réaction attendue contre Espalion ce dimanche (photo USP)

leaderboard-rugbypass_amendonne

Poule 2

Cazères a réagi après sa défaite à domicile dans le derby face à Mazères Cassagne. Une victoire d’un point, à Lavelanet, qui débute bien mal son championnat après son revers au TEC. Des Toulousains qui sont venus à bout d’autres toulousains, du nord, en gagnant de deux points contre le TLA. Victoire au forceps aussi pour Saint-Jory et Tarascon, qui l’emporte à Lézat dans un derby ariégeois un peu tendu. Mazères n’a pas tremblé face à Andorre et confirme son statut de favori avec deux succès bonifiés. Le choc programmé ce dimanche à Tarascon vaudra le détour. Saint-Orens doit réagir face à Lézat, qui était venu s’imposer chez les rouge et noir en fin de saison dernière. Saint-Jory fera son plus court déplacement pour se rendre à Aucamville où le TLA ouvrira enfin sa saison à domicile. Lavelanet n’a d’autre choix que de gagner contre Cazères sous peine de se mettre déjà une grosse pression.

IMG_3210
Cazères s’est arraché pour s’imposer d’un point à Lavelanet (©P.Villalba)

Réactions

Nicolas Bena (demi de mêlée et capitaine de Lézat) : Après la défaite de notre réserve et une leçon de rugby de Tarascon , on savait qu’ils étaient venus pour gagner, comme ils le racontent sur tous les articles qu’ils font depuis août. Alors oui, on a perdu mais on n’est pas ridicule non plus, ils peuvent féliciter leur numéro 12 très bon joueur, très technique et rapide. Devant on a été présent, c’est notre point fort. Un grand merci à leur entraîneur, magnifique de raisonnements et pas respectueux des joueurs adverses, surtout à la réception. J’aurais aimé le voir jouer à son époque ! Sinon, le match a été engagé, mais s’est très bien passé, un bon match de rugby comme il se doit. Bonne continuation aux deux équipes.

Bertrand Audabram (ouvreur Tarascon) : On savait que ça serait dur devant, qu’ils allaient nous prendre dans l’axe. On était dans l’optique de tout jouer derrière et de mettre du volume. On a eu peu de ballons, mais on les a exploités à fond et ca a payé car on marque 4 essais, tous en bout de ligne. Le point de bonus offensif était prenable, mais Lézat nous a mis une grosse pression devant en fin de match, dommage. Je tiens à remercier RDM (Robin de Macedo) pour sa polyvalence, et toute l’équipe pour sa détermination et son envie.

julien huguet tarascon
A l’image de Julien Huguet, Tarascon est renversant en ce début de saison (photo C. Bravo)

Résultats
Lavelanet 16-17 Cazères
Mazères Cassagne 36-5 Andorre
Lézat 20-25 Tarascon
TEC 23-21 TLA
Saint-Jory 13-10 Saint-Orens (voir résumé et réactions)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here