Occitanie : prime au bonus, pas au malus

0

La Ligue Occitanie de rubgy a concrétisé pour la saison prochaine son engagement à diminuer la répression, préférant multiplier les “encouragements”. Deux mesures dans ce sens ont été en effet adoptées lors de récente AG qui s’est déroulée dans le Lot, à Castelnau-Montratier. Explications…

arbitre chut
La discipline pourra rapporter 5 points… (photo Chris Cazalis)

C’est une nouveauté qui va compter pour la saison prochaine : un dispositif pour les clubs les plus vertueux. C’est à dire qu’au lieu de sanctionner avec des points de malus, des équipes peu disciplinées et sanctionnées, ce seront les équipes ayant un bon comportement qui se verront récompenser de points de bonus pouvant aller jusqu’à 5 points, soit une victoire bonifiée en plus. Pas neutre quand on sait que chaque point compte en fin de saison. Voici ce que dit le nouveau règlement :

– Dans toutes les compétitions territoriales, les équipes bénéficieront en début de saison d’un “capital de 5 points” qui sera écorné lorsque tomberont des sanctions : en fonction du nombre et de la gravité des fautes. Une équipe “vertueuse” tout au long de la saison bénéficiera ainsi de l’équivalent d’une victoire bonifiée par rapport à celle qui se sera plusieurs fois “mal tenue”.

Les futurs règlements :

– Un bonus pour l’équipe 1 sera attribué aux clubs “structurés, formateurs, participant aux actions départementales ou de Ligue”. Seront pris en compte pour déterminer ce bonus : l’équipe 2, les équipes de jeunes, l’école de rugby, l’arbitrage, la participation au Seven des équipes de jeunes, la formation des éducateurs, etc…

Les exigences pour déterminer le bonus maxi, qui pourra atteindre 5 points, seront évidemment fonction de la série dans laquelle évoluera le club. Ils bénéficieront (ou non) de points de bonus en fin de phase de poules en fonction de leur comportement.

Si aucune sanction, attribution de 5 pts de bonus
Si 1, 2 ou 3 semaines de suspension,  attribution de 4 pts de bonus
Si 4, 5 ou 6 semaines de suspension,  attribution de 3 pts de bonus
Si 7, 8 ou 9 semaines de suspension, attribution de 2 pts de bonus
Si 10, 11 ou 12 semaines de suspension, attribution d’1 pt de bonus
A partir de la 13ème semaine, Aucun point attribué.
2 cartons jaunes = 1 carton rouge,  comptabilisé comme 1 semaine de suspension tout comme un carton rouge pour nervosité est compté 1 semaine de suspension.

En outre, un challenge, appelé “Défi MOZAIC” récompensera en dotations les clubs les plus complets de chaque catégorie, y compris les fédéraux (auxquels ne s’appliquera évidemment pas le bonus qui est une disposition territoriale.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here