Occitanie – Honneur, Promotion Honneur et séries, le debrief

2

1ère SÉRIE

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Ouveillan a dû s’employer et suer sang et eau (de Nevian) pour se faire respecter des Audois de Canet (18-11). On retiendra aussi la victoire poussive de Poussan, mais à l’extérieur tout de même, sur le terrain de ces diables de Vauvert (15-24). Rien ne va plus, en revanche, pour Ponteilla et Saint-Jean-de-Védas, relégables et certainement relégués dans peu de temps.

Le match à suivre dimanche prochain : Poussan – Ouveillan-Cuxac

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est la belle opération de Lavelanet, vainqueur à Vabre (26-34) pendant qu’Alaric est resté au pied de la montagne de Couiza-Espéraza (23-18). Le dauphin battu, le leader fait le break en tête du classement général. On retiendra aussi la large victoire de Montréal dont la cabane est tombée sur la tête de Brassac (39-3).

Le match à suivre dimanche prochain : Lavelanet – Aussillon

IMG_3539
Après son voyage victorieux mais compliqué à Vabre, Lavelanet enchaînera par une autre équipe tarnaise, Aussillon pour consolider sa place de leader (photo Pascal Villalba)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choc des extrêmes n’a amené aucune, mais alors vraiment au-cu-ne surprise, même pas une petite. La lanterne rouge, Bazet-Andrest, a été proprement brisée et soufflée sans aucun état d’âme par Boulogne-sur-Gesse (3-68). Mais Saint-Lary n’a pas craqué non plus, vainqueur de son déplacement à Labarthe-sur-Lèze (6-20), s’accrochant aux Boulonnais, au général, aussi sûrement qu’un bon vieux rhume d’hiver. Eauze, court vainqueur à Auterive (13-14), complète le podium.

Le match à suivre dimanche prochain : Panjas – Eauze

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’affiche a tenu toutes ses promesses et que Rabastens s’est imposé à L’Union (7-26). En somme, le leader reste le leader et le dauphin reste dans la queue du leader. Monclar rate l’occasion de passer devant, accroché sur la pelouse de Séverac-le-Château (3-3). On n’oubliera pas non plus le carton du jour, à savoir Capdenac qui a fessé grave Saint-Nicolas (40-8). Avec trois prétendants à la descente (Villefranche-de-Rouergue, Villemur et Saint-Nicolas-de-la-Grave), ce sera chaud jusqu’au bout pour la relégation.

Le match à suivre dimanche prochain : Villemur – Capdenac

2ème SERIE

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est la défaite de Villeneuve du Paréage, deuxième au général, et qui s’est sérieusement pris les pieds dans le tapis de Labastide-Beauvoir (45-15). Voilà qui fait les affaires de Vic-Bigorre, vainqueur par forfait de l’Isle de Noe. Une seule victoire à l’extérieur : celle de Carbonne, vainqueur à La Tour du Crieu (10-27). Crieu, vous avez dit Crieu ? Comme c’est Crieu…

Le match à suivre dimanche prochain : Montréal du Gers – Tournay

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est le carton de Portel qui a mis Vidourle à la porte (45-0). Autre club ayant la quarantaine maladive, Collioure, en perdition au général, a pris l’eau dans les quarantièmes rugissants de Vinca (40-7). Inutile de dire que l’un et l’autre ont pris le point de bonus offensif. Evidemment..

Le match à suivre dimanche prochain : Vinca – Collioure

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que les quatre premiers de la poule se tiennent en deux points seulement : Pezens, battu à Valence d’Albi (13-5), rétrograde à la 3e place pendant que les vainqueurs montent à la première. Saint-Chinian a démonté Labastide-Saint-Georges (41-0) et prend la seconde place. La 4e revient à Narbonne-Plage qui était exempt de jeu ce dimanche. Quatre équipes, deux points d’écart entre elles et trois journées à disputer avant la fin. C’est bon, ça !

Le match à suivre dimanche prochain : Hers-Lauragais – Saint-Chinian

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est la victoire arrachée par Quint-Fonsegrives sur la pelouse de Verdun-sur-Garonne (22-29) mais aussi le duel au sommet entre les deux premiers du général et la défaite de Saint-Paul-sur-Save qui n’aura pas battu la Lomagne de l’ouest, s’inclinant 19-13. La quatrième et dernière place qualificative devrait se jouer entre Toulouse Rugby Club et Briatexte, les Toulousains étant en ballotage favorable pour le précieux sésame.

Le match à suivre dimanche prochain : Quint-Fonsegrives – Toulouse RC

52788261_3042014742491126_4548122843203764224_o
Du soleil et quelques vols planés lots de la rencontre Briatexte-Villenouvelle (photo Adeline Faral)

3ème/4ème SERIE

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est le salon de la valise qui s’est tenu dans la poule 1 ce dimanche, à commencer par la cantine de Vendargues sur Saint-Gilles (60-17) et la Samsonite de Beaulieu sur Le Vigan (30-0). La Grande Motte n’a pas fait son beurre devant Clermont-L’Hérault et une défaite à domicile 17-25 qui ne remet pas en cause la qualification des maritimes mais fait désordre.

Le match à suivre dimanche prochain : Villeneuve-les-M. – Beaulieu

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est la défaite de Cerdagne-Capcir, battu d’un rien par leur rival direct, Peyriac-de-Mer (10-9). Si Cerdagne garde la tête de la poule malgré cette défaite, Peyriac compte deux matches en moins et la mise à jour qui en découlera, changera peut être l’ordre établi. Si Banyuls a encore un mot à dire dans ce classement, sa défaite surprise à Alenya, lanterne rouge du groupe (20-19), fait là aussi désordre.

Le match à suivre dimanche prochain : Montredon Corbières – Peyriac sur Mer

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de Mèze qui tienne : les Héraultais sont restés maîtres chez eux en disposant facilement de Sud-Minervois (24-0), laissant à distance respectable leurs poursuivants, Entente Sud Canigou (six points) et Conques-Villemoustaussou (dix points). Rien ne va plus, en revanche, pour les deux derniers de la classe : Lieuran-les-Béziers et Baby Nyn’s, largués au classement, même si, mathématiquement, Lieuran…. Enfin, l’espoir fait vivre, comme on dit par chez nous…

Le match à suivre dimanche prochain : Entente Sud Canigou – Caunes Minervois

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que les quatre premiers le sont toujours puisque trois d’entre eux l’ont emporté (Haut Salat, 1er, devant Plateau de Seault 41-19, Castelnau-Bastide, 3e, devant Sainte-Croix-Volvestre 28-15, et Séméac, 4e, à Prat 18-40) tandis que Kerkob, 2e, reste deuxième sans avoir joué puisque son match a été reporté. Pour le reste, vivement dimanche prochain !

Le match à suivre dimanche prochain : Haut Salat – Castelnau Bastide

Poule 5

Ce qu’il faut retenir, c’est la victoire du TAC au tac, devant Lavernose (29-13), ce qui permet aux Toulousains de rester en tête en profitant de la méchante gamelle de Saint-Amans-Soult à Cagnac-Blaye (44-17). Trois points d’avance donc et… trois matches en moins… en plus à jouer ! La vie est belle…

Le match à suivre dimanche prochain : Roquettes – Labruguière

Poule 6

Ce qu’il faut retenir, c’est que les écarts de score ont été plutôt étriqués pour les quelques matchs qui ont eu lieu dans cette poule. Vainqueur sans jouer, Finhan reste leader du groupe pendant que Saint-Antonin-Noble-Val l’emporte de deux points sur Septfonds lors d’un derby tendu et haletant (12-10). Laissac s’impose d’un tout petit point sur la pelouse de Montans (11-12). Seul Brens a dominé plus largement Roques sur Garonne sur le score de 34-11.

Le match à suivre dimanche prochain : Septfonds – Brens

51970693_10218946781763731_714493618148081664_o
Brens est venu à bout de Roques et tentera de valider son succès à domicile par une performance à Septfonds

Poule 7

Ce qu’il faut retenir, c’est que Grisolles, maître tout puissant de la poule 7, a aussi signé la seule victoire à l’extérieur du jour, en dominant facilement  Brignemont (5-38). On retiendra aussi que Reyniès, en battant Montestruc (30-10) consolide sa deuxième place au classement avec onze points d’avance sur ses deux poursuivants : Montestruc et Gondrin. Tranquille, quoi…

Le match à suivre dimanche prochain : Grisolles – Montastruc

Poule 8

Ce qu’il faut retenir, c’est la très belle victoire d’Ibos qui a fait chuter Bassouès, leader du groupe (10-8). Ibos reste ainsi dans la course à la qualification tandis que Laloubère, deuxième du classement vainqueur de Bas-Armagnac (36-14), en profite pour revenir sur Bassouès au général. On retiendra aussi la grosse claque infligée par Capvern à Castelnau-en-Madiranais (61-0). On appelle cela se défouler…

Le match à suivre dimanche prochain : Lannepax – Ibos

2 Commentaires

  1. Expliquez moi comment Toulouse Lalande prend un carton à Tauch Corbières , ce qui fait l’affaire de Fleury, certainement pour compliquer la vie de l’USF pour le dernier match

  2. Bonjour,
    Je voulais rectifier le commentaire sur le TLA, j’aime bien AZNAVOUR mais sachez que nous restons prudents, rien n’est fait, la phase régulière n’est pas encore terminée !
    Personne au club ne s’y voit déjà !

    Ce que l’on peut retenir de ce match, c’est le nombre d’essais et que les supporters des 2 équipes ont vu un beau match.

    Pierre.

    Pierre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here