Occitanie (Honneur à 4ème série) : il y aura bien des champions 2020 finalement

0

Lundi 6 juillet dernier, le président de la Ligue Occitanie, Alain Doucet, a réuni les membres du bureau pour proposer d’organiser des finales d’Occitanie en septembre. Et ce, pour tous les niveaux de l’honneur à la 4ème série. Il y aura donc bien des champions 2019-20. Explications…

GENERIQUE WIL (1)
Rendez-vous à la rentrée pour aller décrocher le titre régional… (©photo William Donnarel – RugbyAmateur)

Cette saison 2019-2020 restera celle qui a mis fin à tous les championnats avant l’heure. Avant le début de ces phases finales aux parfums et aux émotions tant attendues. “Je n’avais pas envie de voir les boucliers rester dans les couloirs de la Ligue” nous confiait Alain Doucet, qui, avec Rolland Sormani, en charge des Épreuves, a pris contact avec tous les premiers de poule de chaque niveau territorial. “L’accueil de chaque club a été formidable et unanime” poursuit-il, “Sur les 24 contactés, deux seulement ne seront pas disponibles, car ils avaient déjà des engagements. Ils seront remplacés par un second de poule. Sinon, nous n’avons eu que des retours positifs. Ce premier contact téléphonique montre un réel engouement sur ce projet, et j’en suis ravi bien sûr. Il y aura sûrement des critiques pour parler des effectifs, de la valeur de ce titre, ou que sais-je, mais on peut rester les bras croisés et ne rien faire aussi. Ce projet évitera d’avoir une ligne vide pour l’année 2020, permettra aux clubs concernés de lancer leur saison, et aux clubs qui accueilleront ces demies et finales, de faire fonctionner la buvette, etc… Je pense vraiment que c’est une bonne chose.”

Sous couvert de conditions sanitaires favorables bien sûr, plusieurs clubs seront désignés pour accueillir ces “phases finales express”. Lavelanet devrait en faire partie, en plus d’être l’hôte de l’Assemblée Générale prévue initialement le 20 juin. Castelnaudary tient la corde pour le niveau Honneur. Graulhet est aussi évoqué pour accueillir un autre niveau. Les discussions vont bon train à ce sujet, il reste à déterminer si ces matchs auront lieu le samedi ou le dimanche en fonction des disponibilités de tous. Les réponses sont attendues très rapidement.

Les boucliers vont pouvoir prendre l’air, et auront de nouveaux locataires dès la rentrée prochaine. Il paraît qu’ils sont ravis. On les comprend…

Rappel du projet :

Les clubs classés premiers de leur poule sont invités à disputer, le même jour, sur un même terrain (qui reste à définir mais qui sera neutre bien sûr) les demi-finales, puis les finales d’Occitanie, avec remise officielle du bouclier.

Les matches auraient une durée de 40 minutes (2 x 20 minutes). Chaque équipe disputerait ainsi deux matchs (demi-finale puis finale ou finale 3ème place), soit 80 minutes au total.

Les dates sont programmées pour le 5 ou 6 septembre pour le niveau Honneur (le championnat débutant le weekend suivant). Le 12 ou 13 septembre pour les autres niveaux, suivant les terrains désignés.

boucliers jeremy
Les boucliers seront de sortie début septembre (©photo archive Jérémy VdC – RugbyAmateur)

Les oppositions (1 contre 4, 2 contre 3 pour les 1/2 finales – Clubs à confirmer)

Honneur : Canton d’Alban – Moissac – Alès – Juillan

Promotion Honneur : Plages d’Orb – Cazères-Le Fousseret – Côteaux de l’Arrêt – Lisle/Tarn

1ère série :  Saint-André Bizanet – Villeneuve Paréage – Boulogne sur Gesse – Montech

2ème série : Maureillas – Hers Lauragais – Quint-Fonsegrives (absent sûrement, remplacé par Adé ?) – Sidobre Montagne XV

3ème série / 4ème série : La Palme – Murviel Thezan – Salagou – Capvern – Ibos – Bas Armagnac – Haute Vallée Aveyron – Puylaurens

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here