Nouvelle-Aquitaine : trois forfaits juste avant la reprise

0

On le sait, depuis plusieurs saisons, certains clubs ont du mal à maintenir une équipe en championnat d’une année à l’autre, faute d’effectif. La situation depuis Mars 2020 n’a pas aidé en cela. Et, alors que les championnats régionaux reprennent leurs droits ce weekend, trois clubs de Régionale 3 (ex-3ème/4ème Série) de Nouvelle-Aquitaine ont dû se résoudre à jeter l’éponge… (par Jeremy VdC)

En effet, si les six poules du championnat devaient théoriquement être composées de dix clubs chacune, la poule 3 n’en comptera finalement que huit, après l’officialisation des forfaits du RC Miel Beynat (Corrèze) et de l’US Villefranche-du-Périgord (Dordogne), et la poule 1 « que » neuf après celui de Romagne Iteuil (Vienne) !

Pour le RCMB, un sursis avait déjà eu lieu l’an passé, alors que le club comptait moins d’une vingtaine de licences séniores masculines pour faire l’exercice 2020-2021. La saison blanche n’a pas eu aider les Rouge et Noir, qui ne seront donc finalement pas présents sur les prés ce dimanche. Le stade de l’Etang de Miel pourra néanmoins voir du rugby de compétition cette année, avec la présence des Abeilles de Miel en Régional à X féminin. Il se murmure également que la Ligue aurait autorisé l’équipe séniore masculine à disputer des matchs de rugby à X contre les membres de la poule 2 du championnat des réserves de Régionale 2, qui ne compte que cinq formations actuellement.

Les Corréziens de Beynat ont dû se résoudre à déclarer forfait (archive photo Jeremy VdC)
Les Corréziens de Beynat ont dû se résoudre à déclarer forfait (archive photo Jeremy VdC)

Même constat pour l’USV, qui avait pourtant réalisé un début de saison 2020-2021 correct avant l’arrêt des compétitions. Alors présents dans une poule tournée vers le Lot-et-Garonne et la Dordogne, les Bleu et Blanc se trouvaient cette année aux côtés d’équipes majoritairement de l’ex-Limousin, avec des trajets vers le Nord plus longs. Ajoutez à cela un nombre de licences limite pour une saison complète, et voilà un second forfait général dans la poule 3.

Enfin, dans la poule 1, le Romagne Iteuil Nouvelle Ovalie a dû se résoudre à ne pas se présenter pour la reprise officielle. Après un début d’exercice délicat l’an passé, le club avait travaillé d’arrache-pied afin de pouvoir présenter une solide équipe pour 2021-2022. Las, les RINO ne seront donc pas de la partie ce dimanche, laissant la poule 1 de Régionale 3 avec un exempt par weekend…

L'USV, ici dans nos selfies du weekend après une victoire contre Caudecoste à l'automne 2020, a dû jeter l'éponge
L’USV, ici dans nos selfies du weekend après une victoire contre Caudecoste à l’automne 2020, a dû jeter l’éponge

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here