Nouvelle-Aquitaine – Les championnats féminins à X annulés, vers un tournoi printanier ?

0

Il y a quelques jours, la Ligue Régionale de Nouvelle-Aquitaine dévoilait ses plans en cas de reprise de la saison 2020-2021, d’ici le printemps, au niveau des championnats masculins régionaux (article à retrouver ici). Nous nous questionnions alors sur le futur des championnats féminins, qui restaient alors sans nouvelles. Après un temps de réflexion supplémentaire, la LRNAR a communiqué ce vendredi à ce sujet, avec une décision de taille… (par Jeremy VdC)

Clap de fin pour les féminines ? (photo Jérémy VdC)
Clap de fin pour les féminines ? (photo Jérémy VdC)

En effet, après une longue concertation, la Commission régionale dédiée aux épreuves féminines a choisi d’annuler les championnats à X de Nouvelle-Aquitaine pour les séniores et les U18. Pour rappel, une seule journée de ces deux compétitions avait pu se disputer en Octobre, avec plusieurs reports, puis l’arrêt généralisé des matchs au niveau national. Toutefois, la Ligue garde espoir pour une reprise au début du printemps, comme du côté des championnats masculins. Pour aller dans ce sens, une nouvelle organisation a été actée.

Ainsi, la division de la région en plusieurs “zones” a été conservée (afin de limiter les longs déplacements), et des poules ont été réalisées pour disputer une phase qualificative (douze poules de quatre équipes en U18 ; dix poules de trois ou quatre équipes en séniores). Ensuite, trois scenarios ont été retenus, selon la date de reprise potentielle des matchs, avec le souhait pour la LRNAR que les équipes disputent le plus de duels possibles.

Les nouvelles poules U18 et Séniores

  • Scenario 1 avec reprise en Avril ⇒ Six journées pour la phase qualificative, puis plusieurs niveaux de phases finales avec quart, demie et finale dans chaque niveau.

Ainsi, pour les séniores, cinq niveaux seraient présents, avec le schéma de qualification suivant :

Avec ce scenario, les clubs pourraient, sous réserve de bonnes conditions sanitaires, disputer des phases finales avec les adversaires de la région entière. Notons que dans ce cas, le niveau C1 verrait de “faux quarts” avec seulement six équipes présentes.

Reverra-t-on du rugby féminin à X en Nouvelle-Aquitaine avant la fin de saison ? (archive photo Jeremy VdC - RugbyAmateur.fr)
Reverra-t-on du rugby féminin à X en Nouvelle-Aquitaine avant la fin de saison ? (archive photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)

Pour ce qui est des U18, la même méthode serait appliquée, dont la manière est détaillée par la Ligue dans son communiqué : “6 niveaux de compétitions. Les 8 premiers sont qualifiés en niveau A1. Les 4 autres premiers de chaque poule et les 4 meilleurs seconds de chaque poule sont qualifiés en niveau A2. Les 8 autres seconds de chaque poule sont qualifiés en Niveau B1. Les 8 meilleurs troisièmes de chaque poule sont qualifiés en niveau B2. Les 4 autres troisièmes et les 4 meilleurs quatrièmes de chaque poule sont qualifiés en niveau C1. Les 8 derniers quatrièmes sont qualifiés en niveau C2.”

Concernant le calendrier, la première journée de la phase qualificative serait fixée au premier weekend d’Avril, pour arriver ensuite jusqu’aux finales de niveaux disputées fin Juin.

  • Scenario 2 avec reprise en Mai ⇒ Six journées pour la phase qualificative, puis une journée de phase finale avec des matchs de classement entre les deux poules d’une même zone.

Dans ce scenario, la phase qualificative resterait inchangée. En revanche, adieu la phase finale régionale avec les différents niveaux, remplacée une journée de “classement”. Ainsi, dans chaque zone, les deux poules se croiseraient pour ces duels, où les premiers s’affronteraient entre eux, tout comme les deuxièmes, les troisièmes et les quatrièmes, donnant ainsi un classement final de la zone concernée. Notons que dans ce cas, chaque duel se disputerait sur la pelouse de l’équipe ayant le plus de points récoltés durant la phase qualificative.

D’un point de vue calendrier, les matchs se condenseraient sur Mai et Juin, avec la première journée de la phase qualificative fixée au weekend du 1er Mai, et les finales de classement au dernier weekend de Juin.

Le RC L'Aurence, qui aligne deux équipes cette saison, espérait jouer le haut de tableau avant l'arrêt des compétitions... (archive photo Jeremy VdC - RugbyAmateur.fr)
Le RC L’Aurence, qui aligne deux équipes cette saison, espérait jouer le haut de tableau avant l’arrêt des compétitions… (archive photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)
  • Scenario 3 avec reprise en Juin ⇒ Trois journées pour la phase qualificative, puis une journée de phase finale avec des matchs de classement entre les deux poules d’une même zone.

Dans cet ultime cas, avec seulement quatre weekends disponibles pour jouer, la compétition serait réduite. Ainsi, au lieu des six journées qualificatives (matchs aller-retour face aux trois autres équipes de la poule), chaque formation jouerait seulement trois matchs (un face à chaque adversaire de la poule) pour cette phase.

Ensuite, tout comme pour le scenario n°2, une unique journée de phase finale aurait lieu fin Juin, afin d’établir un classement inter-poules dans chaque zone.

Enfin, notons que la Ligue de Nouvelle-Aquitaine a procédé au déplacement de la gestion des compétitions féminines, désormais située à la Maison Ovale Territoriale (M.O.T.) d’Agen, en remplacement de celle de Brive. Les contacts se feront désormais via sont Marie-Pierre Laurens et Mélanie Renaud, par téléphone ou mail (05.53.96.42.48 / feminines@liguenouvelleaquitaine-ffr.fr).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here