Nouvelle-Aquitaine : le RCB contraint au forfait général

0

De nombreux clubs évoluant dans les championnats régionaux ont annoncé leur forfait général avant le début des compétitions. En Nouvelle-Aquitaine, après SCR Saint-Pierre-du-Mont jeudi en Régionale 3, c’est au tour d’une formation de Régionale 2 de jeter l’éponge…

Vendredi en fin de journée, le RC Béarnais, club représentant les communes de Puyoo, Salies et Sauveterre, a annoncé en effet la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Présent depuis 2018 au plus haut niveau régional, le club Bleu-Vert-Blanc avait vécu un exercice 2021-2022 difficile, avec un forfait général en réserve très tôt dans la saison, une dernière place dans sa poule de Pré-Fédérale et un forfait de l’équipe fanion lors de la dernière journée.

Pour ne pas revivre le même cauchemar, le club repartait donc cette année en Régionale 2, où la présence d’une équipe réserve n’est pas obligatoire. De plus, une entente durant l’été avec le voisin Peyrehorade Sport (Fédérale 1), était trouvée afin de disposer d’un réservoir de joueurs plus important, n’ayant pas de temps de jeu au niveau fédéral.

Hélas pour le RCB, cela n’a visiblement pas suffit, la cause notamment à des départs juste avant le début du championnat, ce qui a obligé les dirigeants à déclarer forfait général pour l’équipe séniore masculine.

Les Béarnais pourraient même malheureusement être imités par d’autres formations sous peu, puisque plusieurs matchs régionaux ont déjà été reportés pour la première journée, tandis que plusieurs équipes n’ont pu aligner que seize ou dix-sept noms sur la feuille de match, ne laissant pas forcément présager du bon pour la suite…

Déja en délicatesse l'an passé, le RC Béarnais a dû se résoudre à déclarer forfait la veille de la reprise du championnat (crédit photo club)
Déja en délicatesse l’an passé, le RC Béarnais a dû se résoudre à déclarer forfait la veille de la reprise du championnat (crédit photo club)

Le communiqué du RC Béarnais

« Nous avons le regret de vous annoncer le forfait général de notre équipe seniors pour la saison 2022/2023 …

Un effectif déjà bien affaibli mêlé à de nombreuses blessures ainsi qu’à quelques départs de dernière minutes et une réglementation contraignante… l’arrêt [ très ] prématuré de la saison a été inévitable et une décision dure à prendre pour tout le monde.

François Mitterand a dit un jour : « la pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec ». Il est temps, maintenant, de digérer ce coup dur, de dépasser cet échec et travailler 2 fois plus dur pour reconstruire une équipe pérenne pour les années à venir .

Nous tenons à souligner que le reste du club est encore là, bien présent, et plutôt en « bonne santé » ! Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que chacun continue à pratiquer le rugby dans les meilleures conditions possibles. Et nous espérons fortement que vous continuerait à tous nous suivre dans cet objectif …

Nous tenons aussi à remercier le Peyrehorade Sport Rugby pour nous avoir suivi dans ce projet et souhaitons une belle et longue saison à tous les joueurs, le staff et les dirigeants !

Bon week end à tous, en espérant vous retrouver au bord du terrain pour encourager nos équipes !« 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here