Nouvelle-Aquitaine : encore un forfait général en Régionale 3, les réserves souffrent également

0

Juste avant le début de saison au niveau régional en Nouvelle-Aquitaine, nous vous annoncions trois forfaits généraux de clubs engagés en Régionale 3 (ex-3ème/4ème Série). Une quatrième équipe a officialisé son abandon ce weekend, avant la troisième journée. Une situation inquiétante et malheureusement prévisible… (par Jeremy VdC)

Les Charentais de l’Union Roumazières Chabanais Rugby avaient déjà fait reporter leurs deux premières rencontres de la saison, dans l’espoir de réunir sur le fil un effectif minimum pour tenir la saison. Las, l’URCR a finalement jeté l’éponge, laissant la poule 2 de Régionale 3 avec neuf formations présentes.

Mais le constat inquiète à tous niveaux, pour certaines équipes premières mais également en réserves. Exemple à proximité de Roumazières, avec l’AS Saint-Junien, qui évolue en fédérale 2. Si les deux clubs sont en entente chez les jeunes (avec également Bellac et Confolens), l’ASSJ peine cette saison à aligner deux équipes, comme en attestent les deux forfaits en réserve. De quoi évoquer un futur rassemblement à court terme au niveau sénior pour tenir la longueur de la saison ?

Les Sang et Or de l'URCR coupés dans leur élan pour cette saison (archive photo club)
Les Sang et Or de l’URCR coupés dans leur élan pour cette saison (archive photo club)

Quand aux équipes « B » des championnats régionaux, elles ne sont pas toutes au mieux. Au niveau Pré-Fédérale (réserves à XV obligatoires), trois clubs sont déjà concernés : le RC Béarnais (poule 4, forfait lors des 1ère et 3ème journées, et… exempt lors de la 2ème journée), l’AR Marans (poule 1, forfait lors de la 2ème journée) et le RCP Roquefort (poule 3, forfait lors de la 2ème journée aussi). Pour rappel, en cas de forfait général de la réserve dans cette division, l’équipe première sera privée de phases finale régionale, nationales et de montée éventuelle en Fédérale 3. Même si ces trois formations sont pour le moment en bas de tableau, la surveillance est de mise.

Pour la Régionale 1, où l’engagement d’une réserve n’est pas obligatoire, plusieurs équipes « B » ont déjà atteint les trois forfaits en autant de journées, synonymes de forfait général : le RC Jarnac et l’Oléron RC en poule 1, le SA Trélissac en poule 2 et le RC Mézin en poule 3. Notons également que Monpazier (poule 2), le SC Saint-Aubin (poule 3), Asasp Arros et le SA Monein (poule 4) comptent un forfait chacun.

Pour être complet, notons également que pour les réserves de Régionale 2 et 3, plusieurs forfaits simples sont déjà officialisés, du côté de Beaulieu, Eymet, Bruges Blanquefort, La Brède, Cazaux et Ascain.

De quoi inquiéter pour les journées à venir nous le soulignons à nouveau, tant pour ces équipes naturellement, que pour leurs adversaires. De quoi aussi se poser des questions sur la refonte des niveaux pour la prochaine saison…

La présence sur les pelouses le dimanche devient de plus en plus difficile pour certaines formations (image d'illustration, crédit photo Jeremy VdC)
La présence sur les pelouses le dimanche devient de plus en plus difficile pour certaines formations (image d’illustration, crédit photo Jeremy VdC)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here