Nationale – Dax s’impose selon ses t(h)ermes à Blagnac

0

Après avoir vu son match inaugural face à Narbonne reporté à une date ultérieure pour cause de Covid, l’Union Sportive Dax Rugby faisait enfin ses premiers pas de l’exercice 2020/2021 dans le tout nouveau championnat de Nationale. Un premier défi de taille puisque les Landais se déplaçaient au Stade Ernest-Argelès du Blagnac SCR qui, battu en ouverture à Bourg en Bresse (12-21), souhaitait aussi, lancer sa saison… (Par Marco Matabiau/ Photos Patrick Crasnier et Elias Kortmoller).

En présence des champions de France 1983 et 2001, la rencontre démarrait par un vibrant hommage aux membres de la grande famille des “Caouecs” récemment disparus, notamment Jaoumet “James” Carl et Yvan Dufour. A peine le coup d’envoi était-il donné que Dax monopolisait le ballon, multipliait les temps de jeu et balayait le terrain de gauche à droite. La défense blagnacaise faisait néanmoins bonne garde sur le premier rideau. L’ouvreur Berchesi optait alors pour le drop et ouvrait le score (3-0, 5è). Blagnac avait l’occasion de revenir à hauteur, mais Augustin, des 40 mètres, ratait la cible (9è). Au contraire, les Dacquois scoraient à nouveau par la botte de leur international uruguayen, cette fois-ci sur une pénalité des 45 mètres (6-0, 12è). Après un premier quart d’heure hésitant, les locaux sortaient enfin la tête de l’eau: balle captée en touche, “cocotte” dynamique dans les 22 adverses, le ballon sortait côté gauche. Sur le point de fixation qui suivait, le troisième ligne Verdy se proposait à l’intérieur de son ouvreur, héritait du ballon, crochetait et filait sous les perches. Augustin transformait et donnait l’avantage aux siens (7-6, 19è).

match BF Dax
Bien soutenu par ses piliers Dréan et Dumain, August s’envole pour une superbe prise à deux mains (Photo Patrick Crasnier).

Le combat faisait rage dans les zones de ruck, mais aussi en mêlée fermée. M. Darche convoquait d’ailleurs les piliers Dumain (Dax) et Biscioni (Blagnac) pour leur signifier son mécontentement à leur sujet. La pénalité obtenue par les visiteurs était convertie par l’arrière et capitaine Prat des 50 mètres (9-7, 30è). Sur la mêlée qui suivait, Dumain se mettait de nouveau à la faute et écopait d’un carton jaune (33è). Le BSCR profitait de sa supériorité numérique, faisait l’effort sur un maul porté et récoltait une pénalité qu’Augustin convertissait (10-9, 35è). Même s’ils évoluaient à 14, les Landais continuaient de conserver le ballon et de faire courir les défenseurs blagnacais. Sur une ultime mêlée avant la pause, c’était au tour de Biscioni d’être pris par la patrouille et d’aller 10 minutes sur le banc (40è). Dans la foulée, Berchesi, des 33 mètres à gauche, permettait à l’USD de virer en tête aux citrons (12-10).

match BF Dax
Le capitaine Vachon (casque noir, pris ici par Levi et Bidau) a souvent montré l’exemple, mais a dû sortir prématurément (Photo Patrick Crasnier).

Blagnac s’épuise, Dax prend peu à peu le dessus

De retour des vestiaires, Blagnac profitait d’une faute au sol visiteuse pour reprendre un point d’avance grâce à la botte d’Augustin (13-12, 44è). Quelques instants plus tard, Dax obtenait une pénalité tout à fait réalisable, mais optait pour la pénal touche. Une pénal touche qui ne donnait rien. Les Blagnacais avaient tenu le choc, mais ils perdaient leur capitaine Vachon dans la foulée. Ponsole le remplaçait (48è). Le néo-entrant se signalait immédiatement, négociant à la perfection un petit côté dans lequel il libérait Ferrary. Le demi de mêlée accélérait, naviguait dans la défense et poussait au pied, mais Prat couvrait bien et dégageait les siens (50è). Les buteurs des deux camps voyaient ensuite leurs tentatives échouer, Augustin des 48 mètres (55è) et Prat des 53 mètres, le ballon passant juste sous la barre (57è).

DSC02251
Ponsole manœuvre face à Garrouteigt et va assurer la continuité du jeu vers Ferrary (Photo Elias Kortmoller).

A l’heure de jeu, Dax bénéficiait d’une touche à cinq mètres de l’en-but caouec. Après un pilonnage en règle de la ligne, le pilier Faitotoa Asa marquait en force et Berchesi ajoutait les deux points de la transformation (19-13, 62è). Blagnac réagissait en lançant une offensive côté droit: dans un mouchoir, l’enchainement entre Medves et Daurau Bedin libérait le nouvel entrant Brun. Le demi de mêlée glanait une pénalité, mais les deux pénal touches successives ne donnaient rien malgré les belles prises de Mutel, la défense dacquoise se montrant héroïque sur les ballons portés orchestrés par les locaux (67è). Les rouge et blanc trouvaient même quelques espaces, à l’image de cette belle échappée du trois-quart centre Pisano le long de la ligne de touche côté droit. Ils gagnaient aussi les ballons chauds, comme sur la belle réception d’un jeu au pied haut de l’ailier Gatelier, désormais arrière, sur laquelle les Chalossais récoltaient une pénalité. Elle était toutefois manquée par Berchesi (72è). Dans les dernières secondes, le BSCR bénéficiait d’une nouvelle pénal touche dans les 22 adverses mais cafouillait le lancer. Dax mettait la main sur le cuir, et le match. Quelques secondes plus tard, M. Darche sifflait la fin de la rencontre.

match BF Dax
Associé à Garrouteigt à la charnière, l’Uruguayen Berchesi (balle en mains) a parfaitement mené le jeu de son équipe (Photo Patrick Crasnier).

Le Blagnac SCR n’aura donc pas réussi sa première à domicile. Visiblement crispés en début de match, les hommes de Christophe Deylaud, Eric Escribano et Romain Fuentes auront mis un bon quart d’heure à prendre leurs marques. Efficaces sur leur première réelle occasion d’essai, ils auront fait jeu égal, dans l’intensité et l’engagement, jusqu’à l’heure de jeu, avant de céder peu à peu. Même s’il empochent le point de bonus défensif, ils pourront regretter quelques occasions gâchées, notamment sur plusieurs pénal touches dans les zones de marque. Les troisièmes lignes Verdy et Vachon auront pourtant tout tenté, mais en vain. Le prochain match, sur le terrain de l’Union Cognac-Saint Jean, permettra-t-il aux Blagnacais de relever la tête?

match BF Dax
Pour le déplacement en Charente, Eric Escribano et ses compères du staff devront remobiliser leur groupe après ce revers sur leurs terres (Photo Patrick Crasnier).

Pour son premier match officiel de la saison, l’US Dax Rugby n’a pas déçu. Les protégés du président Benoît August ont d’entrée su prendre le jeu à leur compte, réussissant à conserver le ballon sur de longues séquences et alternant entre le jeu au milieu du terrain (le talonneur Levi et le deuxième ligne Helmbacher se sont souvent proposés) et les ballons envoyés sur les ailes. Moins performants entre le 20è et la 60è, ils ont su, dans les moments décisifs, porté l’estocade et prendre un léger avantage physique sur leurs adversaires, les faisant déjouer, notamment sur les ballons portés. La troisième ligne Aletti-August-Ferrer s’est montrée très présente, l’ouvreur Berchesi a été précieux tant dans la conduite de la stratégie que dans son jeu au pied, et l’ailier Gatelier a fait preuve de belles qualités d’explosivité. De bon augure avant la réception de Dijon, battu ce dimanche sur son herbe par Bourg en Bresse (18 – 22).

match BF Dax
Duel de troisièmes lignes: Verdy (Blagnac) va défier Aletti (Photo Patrick Crasnier).

Réactions

Jack Isaac (Manager, Dax):Très fier de la prestation que les joueurs viennent de réaliser. On n’avait pas joué depuis trois semaines. Une préparation difficile à cause de la Covid. Beaucoup d’investissement, ce que je souhaitais. Des petites choses à améliorer. Démarrer ainsi est une bonne chose (…) On s’entraîne pour essayer de mettre beaucoup de volume dans le jeu. Bien sûr, on fait quelques erreurs qui chamboulent un peu ce système. Après, il est vrai qu’on a beaucoup bossé physiquement cette année. Cela porte déjà ses fruits“.

match BF Dax
Tout comme son coéquipier Gatelier, Pilati a pu faire étalage de ses belles qualités d’appuis et de vitesse (Photo Patrick Crasnier).

Christophe Deylaud (Manager, Blagnac): “On est tombés sur une très belle équipe de Dax, plus forte que nous, qui a maitrisé le match de la première à la dernière minute. Donc, il n’y a pas photo. On sait les difficultés que l’on peut rencontrer aujourd’hui. Cela fait partie de l’apprentissage de ce niveau-là. On était habitué au ronronnement d’un championnat. Toujours est-il qu’on n’était pas à l’intensité ni à la vitesse auxquelles a pu jouer Dax. On va apprendre. Essayons de le faire rapidement pour ne pas partir à la dérive. On ne peut pas non plus composer l’équipe comme on le souhaite. Mais pour aujourd’hui, c’est une fausse excuse puisque, je le répète, on est tombés sur meilleurs que nous“.

match BF Dax
Le demi d’ouverture Augustin a inscrit huit points pour les “Caouecs”” (Photo Patrick Crasnier).

Benoît August (Président, Dax):Heureux d’avoir gagné ce match à l’extérieur. On savait que Blagnac était une équipe difficile à bouger, notamment sur les ballons portés. On a vu ça en première mi-temps quand on a subi. On avait aussi cette petite crainte de manquer de rythme. Cela faisait trois semaines qu’on n’avait pas joué. Aujourd’hui, les garçons ont répondu présents même s’il y a eu beaucoup de déchets. Ce qui montre qu’on a encore beaucoup de travail à faire. Mais pour ce début de championnat, une victoire à l’extérieur, c’est toujours une bonne chose (…) On a bien fini physiquement. Une des recrues dont on ne parle pas trop, c’est Pierre Lassus, qui est arrivé à l’intersaison pour changer la préparation physique. Je crois que certains garçons ont été surpris par les séances qu’il a mis en place“.

DSC02242
Les deux paquets d’avant auront livré un rude combat (Photo Elias Kortmoller).

Feuille de match

A Blagnac (Stade Ernest-Argelès):  US Dax Rugby bat Blagnac SCR 19 à 13 (mi-temps: 12 à 10).

Arbitrage: M. Alexis Darche (Île de France) assisté d’Alberic Lascou et Bruno Esclavard (Ligue Occitanie).

Cartons jaunes: à Dax, Dumain (33è); à Blagnac, Biscioni (40è).

Pour Blagnac: 1 essai Verdy (19è), 1 pénalité (35è) et 1 transformation Augustin

Pour Dax: 1 essai Faitotoa Asa (62è), 1 pénalité (12è), 1 drop (5è) et 1 transformation Berchesi, 1 pénalité Prat (30è).

Composition Blagnac: Daurau Bedin; Villemur, Graulle, Gaignard, Tardieu; Augustin (o), Ferrary (m); Vachon (cap), Verdy, Medves; Toolis, Maurens; Biscioni, Piffero, Martin.

Sur le banc: Zipf, Villerouge, Mutel, Ponsole, Brun, Aleyrangues, Gourdy, De Sousa.

Entraîneurs: Christophe Deylaud, Eric Escribano et Romain Fuentes.

Composition Dax: Prat (cap); Pilati, Hollet, Pisano, Gatelier; Berchesi (o), Garrouteigt (m); Ferrer, August, Aletti; Bidau, Helmbacher; Drean, Levi, Dumain.

Sur le banc: Resende, Faitotoa Asa, Loiret, Polutele, Visesio Lilomaiava, Catuingt, Dechavanne, Auzqui.

Entraîneurs: Jack Isaac, Stéphane Barbéréna et Arnaud Mignardi.

match BF Dax
Sous le masque, Arnaud Mignardi (brassard jaune) devait afficher un large sourire après ce précieux succès à l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here