Une semaine après les barrages de Nationale 2, les huit dernières équipes encore en lice se sont affrontées ce week-end au stade des quarts de finale. Retour sur ces matchs couperets, rythmés comme toujours par leur lot d’émotions, fidèle aux phases finales. Les candidats pour le titre et la montée se réduisent avec un dernier carré très ouvert… (Par Loulou)
Point règlement Nationale 2 :
- Les ½ finales et la finale se dérouleront sur terrain neutre.
- Le vainqueur de la finale sera sacré Champion de France de Nationale 2.
- Le vainqueur accède en Nationale, sous réserve de son acceptation.
- Le finaliste participera à l’Access Match Nationale 2 / Nationale. Cette rencontre se déroulera sur le terrain du club de Nationale 2
Calendrier phase finale
Quartq de finale
Rennes Etudiants Club 33 – 19 Avenir Valencien
Invaincus à domicile cette saison dans leur stade vélodrome du Commandant Bougouin, les Rennais ont poursuivi leur belle série sur leur terre en disposant en quart de finale de Valence d’Agen. Ce duel explosif a pourtant mis du temps à se décanter. Car, en début de match, les Bretons ne parvenaient pas à concrétiser leurs nombreuses occasions. À la pause, le REC menait d’une courte tête 12-6 face à une solide formation de l’Avenir valencien, tombeur de Nîmes sur le gong une semaine plus tôt en barrage.
Les Rennais ont finalement fait le trou en début de deuxième mi-temps en inscrivant rapidement deux essais supplémentaires. Malgré un beau sursaut d’orgueil des Tarn-et-Garonnais, sans doute émoussés physiquement par leur match de barrage, le Rennes Etudiants Club gardait la mainmise sur le résultat et continuait sa route en demi-finale.

Salles 24 – 35 CS Vienne
Deux ans après sa formidable épopée en phase finale qui lui valait une promotion historique en Nationale, le CS Vienne a une fois de plus démontré qu’il raffolait de ces matchs aux couteaux en réalisant une partition parfaite sur la pelouse de Salles. Pourtant, les Girondins étaient les premiers à se mettre en évidence, en se montrant plus pragmatiques (17-9, 32ᵉ).
Mais la fin de la première mi-temps tournait ensuite à l’avantage des Isérois… En l’espace de quelques minutes, les Ciel et Blanc inscrivaient un essai transformé et une pénalité (par Dorrival auteur de 24 pts) et basculaient devant aux oranges.
Un véritable coup de massue pour l’US Salles, qui concédait un nouvel essai à la reprise. Un temps faible qui s’avéra fatal : Vienne, pourtant passé par un délicat tour de barrage face à Saint-Jean-de-Luz, conservait son avance jusqu’au coup de sifflet final. L’aventure se poursuit pour les Viennois, qui affronteront Rennes en demi.

Niort 32 – 17 Nantes
Dans son antre d’Espinassou, le RC Niort n’a pas tremblé en venant à bout de surprenants Éléphants, promus cette saison en Nationale 2. Le Stade nantais a pourtant fait plus que rivaliser avec son adversaire, mais a finalement craqué aux pires moments : juste avant la mi-temps (essai de Nieto, 13-9, 40ᵉ), puis au retour des vestiaires (essai de Vaea, 20-9, 41ᵉ).
Les Deux-Sévriens tenaient leur ticket pour le dernier carré et n’allait plus jamais le lâcher. Si Onesime relançait quelque peu le suspense peu après l’heure de jeu (27-17), Niort remettait un dernier coup de collier pour finalement l’emporter sur le score de 32 à 17. Pour la première fois de son histoire, le RCN se qualifie pour les demi-finales de Nationale 2, qu’il disputera face à Orléans.

Orléans 15 – 6 Auch
Le RC Orléans s’est hissé dans le dernier carré en dominant Auch, dans la douleur, au terme d’une rencontre cadenassée, sans le moindre essai inscrit. Le Néo-Zélandais Jacob Botica, frère cadet de Ben, prêté cette saison au RCO par Soyaux-Angoulême, a d’abord fait admirer ses qualités de buteur, en récompensant les bonnes séquences offensives des siens en passant deux pénalités puis un drop (9-0, 27ᵉ).
Durant ce duel équilibré, les défenses prenaient le pas sur les attaques et chaque point valait alors de l’or. Auch revenait dans le match grâce à son buteur Magnoac (9-6, 56ᵉ), mais ce choc très fermé tournait bel et bien à l’avantage des Loirétains, qui voyaient Botica ajuster deux nouvelles pénalités pour passer tant bien que mal l’obstacle auscitain et rejoindre Niort en demi-finale…
Les demi-finales (27 avril)
Sur terrain neutre
Rennes – Vienne
Niort – Orléans