La saison régulière de Nationale 2 tout juste terminée, que débutaient ce week-end les phases finales avec quatre barrages indécis et prolifiques (moyenne de 57 points inscrits !). Toutes les formations évoluant à domicile se sont qualifiées pour les quarts de finale, qui se dérouleront dans quelques jours, les 12 et 13 avril prochains…
Rappel règlement Nationale 2 :
Les barrages
Auch 30 – 25 Genève
Dans son antre de Jacques Fouroux, le RC Auch est venu à bout dans la douleur d’une coriace formation helvète. Au terme d’une première mi-temps de feu où tout leur réussissait, les Gersois ont rapidement pris le large (23-6). Mais en deuxième période, la révolte des Grenats de Servette a relancé le suspense, puisque les Suisses recollaient à moins d’une marque d’écart à quelques minutes du terme (30-25, 77ᵉ). En tribune comme sur le bord du terrain, les pouls s’accéléraient, mais un dernier grattage auscitain scellait le glas d’une qualification en quart de finale, à disputer sur le terrain d’Orléans.

Vienne 44 – 32 Saint-Jean-de-Luz
10 essais, des rebondissements en pagaille, une intensité folle, deux équipes qui ne lâchent rien durant 80 minutes. Les spectateurs de la rencontre Vienne-Saint-Jean-de-Luz présents au stade Jean Etcheberry ont assisté à un véritable spectacle. Ce duel endiablé a finalement souri aux Isérois, qui ont fait le break en début de seconde période (32-13, 48ᵉ). Mais le panache basque a relancé les débats en fin de rencontre, grâce à des contre-attaques éclairs menées de main de maître. Plus consistant et régulier, c’est bien le CS Vienne qui ira défier les Girondins de Salles la semaine prochaine en quart de finale.

Nantes 41 – 20 Mauléon
Tous les deux promus cette saison en Nationale 2, le Stade Nantais et le SA Mauléonais ont réalisé un premier exercice plus qu’abouti et se retrouvaient ce dimanche pour un tour de barrage historique. En menant de bout en bout, Nantes s’est offert le droit d’affronter Niort en quart de finale. Sur leur terrain synthétique du stade Pascal Laporte, les Ligériens ont assommé les Basques d’entrée, menant 24 à 6 à la pause. Malgré une belle réaction du SAM, les Éléphants resserraient leur défense pour l’emporter devant plus de 2500 spectateurs.

Valence d’Agen 19 – 16 Nîmes
Grâce à une pénalité en coin convertie par son buteur Thomas Piquemal en toute fin de rencontre, l’Avenir valencien s’est ouvert la voie, au forceps, d’un quart de finale face à Rennes. Un dénouement fatal au RC Nîmois, déjà éliminé à ce stade de la compétition la saison dernière. La tension palpable tout au long de la rencontre éclatait au coup de sifflet final, puisque une bagarre générale concluait malheureusement ce défi palpitant. Une fois le calme retrouvé, le club Ciel et Blanc pouvait exulter et célébrer en famille sa qualification.

Les affiches des quarts de finale (12-13 avril)
- Salles – Vienne
- Rennes – Valence d’Agen
- Orléans – Auch
- Niort – Mauléon