La saison régulière du championnat de Nationale 2 a livré son verdict, ce samedi 30 mars, ouvrant la porte aux tant attendues phases finales. Quelles formations sont directement qualifiées pour les quarts, quelles sont les affiches des barrages ou encore quelles équipes sont reléguées ? Place à un récapitulatif complet… (Par Loulou, crédit Une Photographies Sportives)

La 22ᵉ et dernière journée de la phase qualificative s’est achevée ce samedi, puisque tous les matchs des deux poules se disputaient à la même heure, afin de ne pas nuire aux derniers enjeux. Du soulagement et des sourires par-ci, de la déception et de la frustration par-là, découvrez les principaux enseignements et le classement final de la N2.
Rappel règlement Nationale 2 :
Rennes, Orléans, Niort et Salles prennent le quart
Dans la poule 1, le Rennes Etudiants Club (1er, 90 pts) et le RC Orléans (2ᵉ, 85 pts) avaient déjà composté leur ticket pour les quarts avant même cette ultime journée. Réguliers tout au long de la saison, Bretons et Loirétains se sont évités un final à suspense et peuvent sereinement basculer sur un nouveau championnat décisif : les phases finales, qu’ils auront le précieux avantage de jouer à domicile.
Dans la poule 2, si le Niort Rugby Club (1er, 84 pts) avait déjà assuré son fauteuil de leader, la deuxième place directement qualificative était encore en jeu. L’US Salles et le RC Auch, aux coudes à coudes, se livraient en effet un duel à distance lors de cette dernière rencontre. Avec une longueur d’avance, les Girondins avaient leur destin en main, mais tout aurait pu basculer en cas de contre-performance sur la pelouse de Marmande…
L’USS n’a pas tremblé, en s’imposant d’une courte tête 32 à 24 au terme d’un match électrique ponctué par un carton rouge de chaque côté en début de deuxième acte. Ce succès sans bonus offensif laissait toutefois l’opportunité aux Auscitains, en cas de victoire à 5 points, de coiffer les Sallois au poteau. Longtemps malmené par la lanterne rouge de Lannemezan, le RC Auch a finalement su l’emporter 34 à 22 sans pour autant glaner de bonus offensif. Statu quo dans le haut du tableau, pour un tout petit point : c’est bien l’US Salles qui file directement en quart de finale, quand les Gersois devront passer par un tour de barrage.

Les barragistes :
Encore une fois, dans la poule 1, l’identité des barragistes était déjà connue à l’aube de cette 22ᵉ journée. Restait encore à définir l’ordre du classement, déterminant pour les échéances à venir. Le CS Vienne (3ᵉ, 72 pts) et le Stade Nantais (4ᵉ, 68 pts) disputeront leur match couperet à domicile, tandis que Nîmes (5ᵉ, 66 pts) et le Servette Genève (6ᵉ, 66 pts) devront quant à eux se déplacer.
Dans la poule 2 en revanche, le suspense est resté entier jusqu’à la dernière seconde. Si Auch (3ᵉ, 76 pts), qui luttait pour le TOP 2, était certain de conserver sa troisième place, derrière, quatre équipes se tenaient en quatre points, pour seulement trois billets restants. Ces candidats aux phases finales, tous vainqueurs de leur confrontation ce week-end, ont chèrement défendu leur position. Au final, Valence d’Agen (4ᵉ, 63 pts), Mauléon (5ᵉ, 62 pts) et enfin Saint-Jean-de-Luz (6ᵉ, 60 pts) prolongent leur saison, tandis qu’Anglet (7ᵉ, 59 pts), pourtant vainqueur de Niort (33-28), reste à quai pour une longueur.

Les affiches des barrages
Le match se déroule chez le mieux classé, le week-end prochain (5-6 avril).
- Vienne – Saint-Jean-de-Luz
- Auch – Servette Genève
- Nantes – Mauléon
- Valence d’Agen – Nîmes
Les affiches des quarts (12-13 avril)
- Salles – Vienne ou Saint-Jean-de-Luz
- Rennes – Valence d’Agen ou Nîmes
- Orléans – Auch ou Genève
- Niort – Mauléon ou Nantes
Fleurance, Macon et Lannemezan relégués
Dans la poule 1, suite au forfait général en tout début de saison du Stade Dijonnais, seule la 11ᵉ et avant-dernière place était synonyme de relégation. Battus à domicile par Rumilly (30-31), les Mâconnais ont vu leur destin basculer dans les derniers instants de la partie après avoir longtemps mené au score. Un dénouement cruel, qui profitait à l’AS de Bédarrides-Châteauneuf-du-Pape (10ᵉ, 55 pts) victorieuse dans le même temps de Nantes (36-12).
Lui aussi concerné par le spectre de la relégation, le RC Aubenas Vals (9ᵉ, 56 pts) n’a pas tremblé en dominant le CS Vienne 34-17. Un scénario complètement fou qui envoie donc Mâcon en fédérale 1, en attendant les derniers rebondissements administratifs…

De l’autre côté, le CA Lannemezan (12ᵉ, 38 pts), condamné à la dernière place, est sorti avec les honneurs en faisant vaciller Auch jusqu’au bout. Le coup de poker tenté par le staff, qui avait décidé d’arrêter l’aventure en cours de saison pour créer un électrochoc, n’aura donc pas suffi. Les Haut-Pyrénéens ont été rejoints depuis ce samedi par Fleurance. Battu à domicile par Mauléon (32-36), les Gersois n’ont pu éviter le siège éjectable malgré une égalité de points avec Marmande (10ᵉ, 46 pts), sauvé de justesse.
Une fois de plus, seul un revirement de situation administratif peut sauver l’AS Fleurantine, puisque le Bassin d’Arcachon (7ᵉ, 59 pts), un temps relégué puis débouté par le CNOSF, n’a pas encore définitivement validé sa situation.
Les classements
