Fleurance battu largement à domicile contre Niort (9-33) et Lannemezan étrillé à Anglet (32-12) étaient en quête de rachat après une première journée ratée. Ce deuxième rendez-vous, en forme de derby, revêtait déjà une importance capitale pour lancer sa saison et ne pas trop gamberger… (par GR Vin)
Après une minute de silence à la mémoire de René Hourquet et Bertrand « Mitou » Fourcade (ancien joueur champion de France avec Lourdes en 1968), le match prend immédiatement une tournure inattendue. Engagement de Lannemezan, Tuwai tape loin regroupement à 5m de la ligne gersoise, Rixens commet l’irréparable sur Novello au sol. Madame Bérénice Bralley n’hésitait pas à sortir le carton rouge dès la première minute, au pilier droit local. De quoi donner mal à la tête à tout le monde sur le plateau. Damien Dupuy en excellent capitaine, prend alors les choses en main et sur-mobilise sa troupe.
Lannemezan pragmatique et réaliste, Fleurance apathique…
Fleurance cherche à exploiter sa supériorité numérique mais confond vitesse et précipitation. Pas suffisamment incisifs, pris par la pression des locaux sur les points de rencontre, les Gersois commettent trop de fautes. Calmettes a bien l’occasion d’en sanctionner une, mais sa tentative de pénalité à 40 mètres est trop courte. A contrario, Espilondo ouvre le bal des pénalités et fait mouche chaque fois qu’il met le ballon sur le tee. Hors-jeu de ligne, mêlée écroulée, défenseur qui plonge dans un regroupement, qui rentre sur le côté, une mêlée emportée (même à huit contre sept), soit cinq pénalités tentables et cinq réussites d’Espilondo, maître canonnier.
Voila comment on se retrouve à la mi-temps à 15-0. Le jeu est resté restreint dans le petit périmètre, comme on dit. Et là peu de raisons de s’enthousiasmer. Côté CAL normal on joue sans prendre de risques, l’ailier Paris est sorti pour faire rentrer un droitier et ça n’incite pas à chercher les extérieurs. On ajoute un jaune avec le centre Tuwai, du coup ça joue à 13. Fleurance subit n’a pas les munitions en touche, est pénalisé sur trois mêlées, le pilier Vignasse en fait les frais avec un jaune. Donc compliqué d’exister pour eux.
La reprise part sur les mêmes bases avec une nouvelle pénalité d’Espilondo (18-0), mais l’ASF plus déterminée, domine les gars du plateau qui semblent marquer le pas, et se retrouvent sous pression sous leurs poteaux. Le pilier Silva Segura écope même d’un jaune, et Lopez conclut cette période de domination entre les barres : 18-7 à la 51e. Le match est-il relancé ? Pas forcément, puisque Espilondo donne à réfléchir et trois points de plus à son équipe (21-7).
Fleurance va jouer son va-tout, ou plus simplement, va jouer. Les Calmettes, Espinasse, Colas joue nt en effet tous les ballons et Blat en bout de ligne marque un très bel essai. A 21-12, à la 73ème, tout est relancé. D’autant que le CAL perd un ballon sur un groupé pourtant pénétrant, et offre une relance d’envergure aux trois quarts visiteurs qui vont traverser le terrain et aller à dame grâce à Mze sur le drapeau de touche. La transformation difficile de Kralfa est réussie avec l’aide de la barre transversale et remet le gain du match en cause.
21-19 à la 79ème, le renvoi s’annonce capital : et les hommes de Dupuy le gèrent parfaitement, gardent le ballon au chaud, et obtiennent même une dernière pénalité qu’Espilondo se charge de passer. Après sa huitième réussite du jour, ses coéquipiers peuvent le remercier. Victoire 24-19.
Les joueurs : Au CAL la charnière Dupuy – Espilondo a vraiment tenu le match, le pack comme un seul homme a tout donné pour compenser ce carton rouge qui aurait pu tout changer. A l’ASF : Ce sont à l’opposé les trois quarts qui se sont illustrés : Calmettes, Colas, Kralfa, et Bertolissi qui a été un dynamiteur dès son entrée.
Les réactions
Samuel Brethous, co-entraineur CAL : « Satisfait de la victoire, car ce carton rouge dès la première minute, nous met dans un scénario bien compliqué. On joue même 20 minutes à 13, et on le paye forcément en fin de match. Très content d’avoir gagné donc, car en plus, on sortait d’un gros revers à Anglet. On a très, très bien géré la première mi-temps, on tourne à 15-0 mérité malgré les passages à 13.
On aurait pu être mieux récompensé sur des mauls où on avançait. Et puis on a vu qu’on avait une conquête efficace, et un buteur qui fait 100%. Tout le monde s’est envoyé, la charnière a fait le boulot. On a fait une belle partie, avec une belle solidarité, oui, on peut être satisfait de ce résultat.
Victor Colas, centre Fleurance : C’est dommage, on met une heure à se mettre dans le match, et quand on voit comment on le finit, avec 19 points en 2 minutes, il ne peut y avoir que des regrets. On fait vraiment trop de fautes, on manque de maîtrise technique devant, et derrière on s’est fait des passes inutiles parfois, alors il faut tout resserrer. Il faut régler tout ça pour la réception de Salles.
Philippe Maymat co-entraineur Fleurance : Ce n’est pas de la déception, mais de la frustration de ne pas avoir appliqué le plan de jeu qu’on avait prévu. Trop déficient en conquête pour pouvoir tenir le ballon et donc le match. Ce qui est bizarre, c’est d’avoir pris en même temps un bonus offensif et un bonus défensif. On met trois essais, eux mettent 24 points de pénalité, voila ce qui est frustrant. On était venu rattraper les points de Niort, on ne l’a pas fait, on n’en a que deux sur quatre. On a encore un gros morceau avec la réception de Salles. On va faire les comptes après pour prendre le minimum syndical sur ce bloc.
Damien Dupuy, capitaine CAL : On prend ce carton rouge d’entrée qui peut nous faire mal à la tête, mais on s’est resserré et on a fait front. Les 60 premières minutes sont quasi parfaites, on prend les points, on joue les quelques coups qui se présentent, sans surjouer non plus A la fin, on puise dans les réserves, on est deux fois à 13, c’est normal de craquer. On manque de concentration, on perd deux ballons qui nous coutent cher. Concrètement, si on n’avait pas eu la conquête et le gros boulot des avants, on passait à la trappe. On prend quatre points, c’est bien, il faut maintenant aller faire quelque chose à Saint-Jean de Luz.
Feuille de match
LANNEMEZAN – FLEURANCE 24-19 (mi-temps : 15-0)
Spectateurs : 700 environ – Arbitre : Bérénice BRALLEY, Doriane DOMENJO, Pascal FAYET
Vainqueurs : 8P Espilondo (12, 16, 20, 24, 40, 42, 55, 80)
Carton jaune : Tuwai (30) Silva Segura (51)
Vaincus : 3 E Lopez (52) Blat (73) Mze (79) 2T Kralfa (52, 79)
Carton Jaune : Vignasse (35)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 12-0, 15-0 / 18-0, 18-7, 21-7, 21-12, 21-19, 24-19
Lannemezan : Demai Hamecher, Trotta, Beaute, Paris (o) Espilondo, (m) Dupuy (cap), Bonnecarrere, Paris T., Camy, Batista, Grobler, Rixens, Manso Moyano, Mamou
Sur le banc : Granja, Tourreau, Adoue, Noel, Monjenot, Decap, Baisagale, Silva Segura
Entraineurs: Samuel Brethous, Petitjiani
Fleurance : Calmettes, Piperol, Colas, Espinasse, Cantaloup, (o) Kralfa, (m) Lefort, Vidal (cap), Pujo, Sverzut, Novello, Tuipulotu, Vepkhvadze, Muradore, Vignasse.
Sur le banc : Lopez, Maffre, Barrieu, Mze, Bertolussi, Lagrange, Blat, Grasso.
Entraineurs: Philippe Maymat, Walter Demaison
Espoirs: Lannemezan 15 Fleurance 17