EAB XV-Gimont : derby, Nadau, Dupont, Lacroix, Daguin et la Chaponnade

0

Est-il besoin de rappeler qu’il fait bon vivre dans le Gers ? Non, évidemment, nous savons tous que le bonheur y est dans le pré… et dans l’assiette. Mais il n’est pas inutile de vous conter le beau week-end que l’EAB XV (comprenez l’Entente Astarac Bigorre, à Mirande, entre Auch et Tarbes) a fait vivre à ses plus fidèles supporters…

La salle Beaudran a fait le plein pour la venue de Nadau samedi soir. Entre mélodies, refrains et poésie, petits et grands se sont régalés à écouter le groupe qui a rythmé la soirée, ainsi que la banda de Burg (65). Les oreilles grandes ouvertes, les yeux brillants et les palais conquis grâce à une sandwicherie 100% produits locaux, chacun regagnait son gîte avant de poursuivre le week-end sous le signe du chapon et du rugby dès le lendemain, jour du grand derby.

chaponnade (2)
On ne plaisante pas avec la Chaponnade !

Le dimanche matin, les bénévoles et dirigeants du club étaient en effet à pied d’oeuvre pour régaler les 600 privilégiés qui avaient réservé un couvert pour le midi. Au menu, une petite garbure pour s’ouvrir l’appétit, un chapon à la broche accompagnée de sa poêlée de légumes pour la bonne bouche (cuit avec respect par Pierre Pérès), un peu de fromage pour bien colmater, et enfin un Jésuite pour faire descendre le tout en douceur. Le café et le digestif, compris dans le menu bien sûr, assuraient quant à eux, l’équilibre solide-liquide. Notons au passage l’incroyable organisation pour cuire tous ces chapons à la broche (voir photo ci-dessus)

Car oui, “la Chaponnade” est devenue une véritable tradition locale depuis une dizaine d’années, et la cuvée 2018 restera dans toutes les mémoires. D’abord et avant tout parce que c’était la fête du rugby, avec la venue de Gimont pour un derby qui sentait la poudre et donc le barbecue. Les réserves ont envoyé quelques signaux de fumée (victoire des locaux 6-3), avant que les acteurs des équipes fanions ne mettent le feu et s’empoignent pendant 80 minutes durant. Un derby qui n’a pas manqué de sel, avec une bonne salade gersoise au passage, ni de piquant, pour voir finalement l’EAB en sortir vainqueur 15-9.

Cette édition 2018 restera aussi dans les mémoires grâce à la venue de parrains rugbystiques et culinaires prestigieux : Antoine DUPONT (né à Lannemezan, passé par Auch) et Gabriel LACROIX (toulousain de naissance, passé par Auch également), tous deux montés sur béquille de par leurs récentes blessures au genou, mais aussi Bernard BROCAS et André DAGUIN.

La fin du match à peine sifflée, la digestion à peine terminée, la réception d’après-match pouvait débuter à 17h, avant qu’un plateau gourmand ne soit servi vers 20h. Le ventre plein, toutes et tous ont poussé la chansonnette. Histoire de conclure un week-end (presque) comme un autre dans le Gers, réussi, mêlant le rugby à la gastronomie. La vie quoi !

chaponade hit fm radio

chaponnade (3)

chaponnade (1)
Autant chez les réservistes (ici à l’oeuvre) que les équipes fanions, on a vu de beaux poulets à l’oeuvre aussi (photos Philippe Barthe)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here