logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Nationale 2 – Face à un Limoges imprécis, la leçon d’Anglet

Samedi soir, le bel écrin de Beaublanc accueillait le duel entre deux équipes alternant le bon et le moins bon depuis le début de saison en Nationale 2. D’un côté, les locaux de l’USA Limoges (5ème, 17 points) restaient sur un probant succès à Tyrosse (20-26), après leur premier revers à domicile, survenu lors de la cinquième journée contre Périgueux. De l’autre, les Basques d’Anglet (6ème, 16 points), qui s’étaient pris les pieds dans leur pelouse face à Lannemezan lors de la précédente journée (11-19), et cherchaient à mieux s’exporter au niveau comptable (deux défaites sur trois déplacements avant cette rencontre). Entre deux formations au même bilan (trois victoires, trois défaites), qui allait faire la belle affaire pour cette fin de bloc ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)

Les impacst ont été rudes dès les premières minutes (crédit photo Jeremy VdC)
Les impacts ont été rudes dès les premières minutes (crédit photo Jeremy VdC)

Les deux équipes se livrent d’entrée, sans round d’observation, elles se procurent chacune plusieurs occasions en camp adverse. Les visiteurs profitent de la vitesse de leur ligne arrière pour trouver des intervalles, mais sans réussir à aplatir le ballon derrière la ligne salvatrice, imagé par Leconte qui finit retourné dans l’en-but local. De son côté, le pack d’avants limougeaud se met en évidence dans l’exercice de la mêlée, mais perd de précieuses cartouches sur plusieurs touches perdues dans les vingt-deux basques.

Les avants limougeauds ont été peu en réussite sur leurs touches (crédit photo Jeremy VdC)
Les avants limougeauds ont été peu en réussite sur leurs touches (crédit photo Jeremy VdC)

La tension est présente, et le capitaine néo-zélandais des Rouge et Bleu Stanaway est même envoyé dix minutes au frais après un plaquage haut. L’AORC va profiter de sa supériorité numérique en multipliant les percées dans la défense usaliste, et Tsouladze se voit récompensé avec un essai en coin (0-7, 14’). Piqué à vif, Limoges réagit sur le renvoi, et le buteur Boulaghrifa concrétise la belle percée de Russell par une pénalité (3-7, 16’). Revenus à quinze contre quinze, les locaux prennent même l’avantage au score grâce à leurs trois-quarts. À l’affût après une percée de Chalopin, Tuwai mystifie cinq défenseurs pour plonger dans l’en-but (8-7, 23’). La pause est d’ailleurs atteinte sur ce score, malgré plusieurs actions offensives de chaque côté, mais également quelques échanges d’amabilités obligeant l’arbitre au rappel à l’ordre.

Le centre arrivé cet été de Sarlat a encore fait parlé ses appuis pour inscrire un essai (crédit photo Jeremy VdC)
Le centre arrivé cet été de Sarlat a encore fait parlé ses appuis pour inscrire un essai (crédit photo Jeremy VdC)

Anglet fait dans le réalisme, Limoges dans la course après le score

Le deuxième acte débute par la mainmise des Angloys sur le ballon, avec de nombreuses occasions à l’appui. À une quinzaine de mètres de l’en-but de l’USAL, Leconte, dans tous les bons coups de son équipe, joue vite une pénalité et trouve Tsouladze pour son doublé sous les poteaux (8-14, 43’). L’USAL tente de réagir en misant sur ses avants et un maul en sortie de touche, écroulé à deux mètres de la terre promise. Après un nouvel échange d’amabilités, l’arbitre décide de sortir un carton de chaque côté pour calmer les esprits. Malgré cela, les deux formations continuent de tenter de développer du jeu, les buteurs ajoutent chacun trois points au score pour des fautes commises au sol (11-17, 61’).

Avec ses deux essais, le centre Angloys a pesé dans la partie (crédit photo Jeremy VdC)
Essai entre les perches des Basques… (crédit photo Jeremy VdC)

Dans la foulée, l’AORC punit une nouvelle fois un passage à vide défensif limougeaud. Sur une nouvelle percée basque, Curutchet est trouvé dans l’intervalle, et sert pour un « deux contre un » sous les perches son talonneur Berho qui avait bien suivi (11-24, 64’). Dans le dur, les Rouge et Bleu de Limoges tentent de réagir, grâce notamment à des percées de Glénisson, Tuwai ou Chabrier, mais des fautes de main empêchent l’USAL de conclure ses offensives. Mais à force d’insister, Limoges se retrouve à enchaîner les mêlées à cinq mètres de l’en-but visiteur, où l’AORC se met à la faute. À défaut d’un essai de pénalité réclamé par le public, Lachaux joue vite une énième pénalité à la main et conclue en force malgré la défense, sans que la transformation ne passe (16-24, 79’). Sans possibilité de l’emporter, les locaux vont toutefois aller décrocher le bonus défensif au bout du temps additionnel, maigre récompense vis-à-vis de la déception locale après la pénalité signée Boulaghrifa (19-24, 80’+9’).

Lachaux aura redonné espoir à l'USAL avec son essai, mais cela aura été insuffisant (crédit photo Jeremy VdC)
Lachaux aura redonné espoir à l’USAL avec son essai, mais cela aura été insuffisant (crédit photo Jeremy VdC)

Avec ce succès, Anglet rebondit de belle manière avant le weekend de repos, et remonte au quatrième rang d’une poule 2 très homogène (voir le classement). Il restera désormais à confirmer lors de la réception de Floirac, en lutte pour le maintien. Pour Limoges, c’est un « deux de chute » à domicile qui contraste avec la victoire à Tyrosse la semaine passée. Septièmes, les Limougeauds devront réagir lors du périlleux déplacement à Lannemezan, sixième, avant la réception de l’actuel leader Auch


Les réactions

Sébastien Fauqué (co-entraîneur de l’Anglet ORC) : « On savait que ça allait être dur jusqu’à la fin contre Limoges, les dernières minutes l’ont prouvé. Ce qui a de bien, c’est qu’avec huit points d’avance en entrant dans le temps additionnel, on était un peu moins stressés que d’habitude. Mais ce qui est à retenir, c’est la réaction de l’équipe par rapport au weekend dernier. On était passés à côté à Tyrosse, on avait su réagir contre Auch avant de perdre à la maison contre Lannemezan. Les garçons étaient conscients de s’être manqués, de devoir se rattraper, c’est chose faite. On a fait une bonne semaine d’entraînement, et ça a payé. Quand on joue comme on a joué ici contre Limoges, je pense qu’on peut battre n’importe qui dans la poule. Donc oui, très satisfait du match. »

Le coach basque (au centre, aux côtés de son compère Anthony Biscay) était satisfait de la prestation de son équipe (crédit photo Jeremy VdC)
Le coach basque (au centre, aux côtés de son compère Anthony Biscay) était satisfait de la prestation de son équipe (crédit photo Jeremy VdC)

Jordan Dartigues (capitaine et deuxième-ligne de l’Anglet ORC) : « Très grosse satisfaction de venir gagner ici. Je vous avoue qu’on a été dans le dur après la défaite contre Lannemezan à la maison, ça a été un gros échec de notre part, un non-match complet. C’était donc important de faire un bon résultat à Limoges. C’est presque inespéré d’avoir une victoire avec autant d’essais inscrits, mais on y a cru jusqu’au bout, et on a bien fait d’y croire ! (rires) On bascule du bon côté du classement avant la pause avec cette victoire, même si on aurait pu faire encore mieux. Mais c’est une belle position qu’on occupe, une belle récompense pour notre club déjà. Il faut se remettre à sa place, notre équipe est un des petits poucets de la poule, donc c’est un excellent résultat ce soir, une fierté d’être venu gagner ici. »

Les Basques ont fêté en chanson leur victoire après le coup de sifflet final (crédit photo Jeremy VdC)
Les Basques ont fêté en chanson leur victoire après le coup de sifflet final (crédit photo Jeremy VdC)

Adrien Buononato (co-entraîneur de l’USA Limoges) : « Déçu évidemment. Après, on a répondu présent sur ce  qu’on avait demandé aux joueurs. Sur l’engagement, on ne s’est pas trompés, je pense que dans l’intensité, dans les zones de conquêtes, on ne s’est pas trompés. Il y a des petites fautes qui nous coûtent cher. On a deux lancers pas droits dans une zone importante, la dernière transformation manquée qui nous laisse à huit points de retard, où tu ne peux plus aller chercher la gagne. Mais c’est aussi le résultat de joueurs qui sont fatigués, on tire sur la corde. On a fait un bloc où on a quasiment pas pu faire tourner l’équipe. Comptablement, on visait dix points sur ce bloc, on en a eu six, donc il faudra aller les chercher ailleurs. C’est dommage de ne pas avoir pu enchaîner une deuxième victoire, ça nous aurait permis de faire une coupure salutaire […] En face, ils ont été plus précis que nous, sur des gestes techniques simples. Mais c’est comme ça. »

Sur l'ultime action, le coach limougeaud a fait passer la consigne pour accrocher le bonus défensif, maigre consolation pour l'USAL à domicile (crédit photo Jeremy VdC)
Sur l’ultime action, le coach limougeaud a fait passer la consigne pour accrocher le bonus défensif, maigre consolation pour l’USAL à domicile (crédit photo Jeremy VdC)

Ibai Leconte (troisième-ligne de l’Anglet ORC, et fraîchement international espagnol à 7) : « Évidemment qu’on est très contents de gagner à Limoges, surtout après notre défaite à la maison lors du dernier match. On est venus avec beaucoup d’intentions, je pense que ça s’est vu tout le long de la partie. On fait un vrai match de copains, on a rien lâché jusqu’à la fin, et forcément on est très heureux du score final. Contrairement au match contre Lannemezan, on a pu développer notre jeu, montrer de quoi l’équipe était capable. On a été assez solides devant, et derrière ils ont pu envoyer beaucoup de jeu, donc c’était très bien ! Il ne faut pas se relâcher en tout cas, la poule est très serrée, on peut vite se retrouver en bas de classement en cas de défaite. Tous les weekends ce sera dur, mais on ne va rien lâcher pour espérer la meilleure place possible. »

Le troisième-ligne, impliqué dans les trois essais des siens, aura été très actif durant toute la partie (crédit photo Jeremy VdC)
Le troisième-ligne, impliqué dans les trois essais des siens, aura été très actif durant toute la partie (crédit photo Jeremy VdC)

La feuille de match

Au Stade de Beaublanc à Limoges (87) : Union Sportive Athlétique Limoges 19-24 Anglet Olympique Rugby Club (mi-temps : 8-7)

Arbitres : M. Yannick Vals (Ligue Occitanie), assisté de MM. Jeremy Veyssière (Ligue Nouvelle-Aquitaine) et Fabien Soucaret (Ligue Occitanie) – Représentant Fédéral : M. Michel Godefert (Ligue Centre Val de Loire)

Pour Limoges : deux essais de Tuwai (23’) et Lachaux (79’), trois pénalités de Boulaghrifa (16’, 61’, 80’+8’)

Cartons jaunes : Stanaway (11’, plaquage illicite), Marty-Rybak (52’, déblayage dangereux)

Pour Anglet : trois essais de Tsouladze (14’, 43’) et Berho (64’), trois transformations (14’, 43’, 64’) et une pénalité (57’) de Dhuin

Cartons jaunes : Martinez (52’, anti-jeu), Berho (69’, fautes répétées), Ropars (79’, anti-jeu)

USA Limoges

Conio ; Taho, Tuwai, Stanaway (cap), Chalopin ; Boulaghrifa (o), Soto (m) ; Russell, Whakatihi, Glenisson ; Chabrier, Ludick ; Ah You, Marty-Rybak, Touraud
Remplaçants : Vieira, Serra, Brun, Finch, Carre, Lachaux, Barres, Buisson
Staff : Buononato, Eymard, Numitor, Caradonna
Buteur : Boulaghrifa (pénalité : 3/3, transformations : 0/2)

Anglet ORC

Pulon ; Andre, Tsouladze, Hollet, Fischer ; Dhuin (o), Jully (m) ; Leconte, Laulhe, Egurrola ; Bergounioux, Dartigues (cap) ; Jadot, Mena, Martinez
Remplaçants : Berho, Bresolin, Gilibert, Labadie, Aziza, Curutchet, Chabat, Ropars
Staff : Biscay, Fauqué, Bourda, Raina
Buteur : Dhuin (pénalité : 1/1, transformations : 3/3, drop : 0/1)

Quelques clichés supplémentaires (l’album complet est à retrouver en cliquant ici)

(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)
(crédit photo Jeremy VdC)

À lire aussi : Itinéraire bis – Jacob Botica, le rugby de père en fils

Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.