Mercatovale : Rieumes fait (re)venir du très lourd au bercail

0

Rieumes est, et restera un bastion historique du rugby français. Le SCR veut entretenir son statut et envoie même un message très fort à la concurrence, toujours féroce en fédérale 2, pour ceux qui visent le haut du tableau, voire plus. Il suffit pour cela de regarder le recrutement du Sporting pour constater déjà, que certains anciens porteurs de la tunique bleue et blanche, reviennent au bercail, accompagnés par d’autres recrues, de choix, et de poids…

Stéphane Akah n’a eu de cesse de progresser dans le rugby, qu’il a pourtant découvert sur le tard, à 17 ans. Mais avec son 1.85m et ses 110kg, il n’a pas tardé à trouver sa place sur un terrain. D’abord à Aussonne (de la 4ème à la 2ème série), puis à la Salvetat (Honneur), avant de rejoindre Rieumes, avec qui il a connu la fédérale 3 et la montée en fédérale 2. Dernière marche avant la fédérale 1, qu’il a découverte avec Saint-Sulpice sur Lèze. Un parcours et une progression linéaires, qui lui ont valu de devenir international avec la Côte d’Ivoire. A 31 ans, le solide pilier, ou seconde ligne, c’est selon, vient de prendre une décision importante pour la suite de sa carrière. Celui qui a connu une trajectoire ascendante a, en effet, pris, la décision de redescendre d’un niveau pour pouvoir profiter à plein de sa passion. Il s’explique : « C’était difficile de conjuguer vie privée et personnelle en jouant en fédérale 1. Les entraînements, les déplacements, tout ça est compliqué avec des enfants. J’avais un choix à faire, qui n’était pas simple, mais je me devais de le faire. C’est pourquoi j’ai décidé de revenir à Rieumes. Je redescends d’un niveau oui, mais je pense qu’une saison intéressante s’y prépare. »

19989287_10213777636412909_3051979582447259505_n
Stéphane Akah

En effet, le SCR a officialisé trois retours supplémentaire, avec Baptiste Desmettre, Thomas Lafforgue et Jeff Lannes, autres pensionnaires de l’étage supérieur l’an passé encore. Autres arrivées, et de poids, celles de Lilian Raffin (3ème ligne centre qui arrive du RC Auch), de Rémi Castex (seconde ligne, 1.93m pour 125kg) qui évoluait à ST Sulpice sur Lèze, tout comme son compère Julien Faure (1.92m, 122kg), Axel Eychenne (1.96m, 119kg). Il y aura du lourd dans la cage bleue et blanche donc. En première ligne, le recrutement est prometteur également avec les arrivées confirmées de Remi Bressolles, pilier de 122kg pour 1.85m, (passé par Blagnac et l’USSS, tiens donc), Florian Bouillac, pilier en provenance de Saverdun, et d’Alan Barrey, passé par Tours, la Rochelle en Espoirs et Balma.

Jeff Lannes va reporter les couleurs rieumoises après un passage par Lombez-Samatan

De quoi mettre du baume au coeur de Stéphane Akah, qui plaisantait, ou pas : « Vu qu’il n’y aura pas de mêlée poussée en fédérale 2, je vais pouvoir garder de l’énergie à mettre dans le jeu courant. Je ferai peut être concurrence aux ailiers… façon Jonah Lomu ! (rires) ». On souhaite alors bonne chance à son futur vis-à-vis, mais aussi, aux adversaires de Rieumes, dont le recrutement ne saurait cacher certaines ambitions… Surtout quand on annonce l’arrivée d’un certain Thierry Fossat pour diriger l’équipe…

akah
Stéphane Akah se tient informé des nouvelles recrues sur son média rugby préféré. Comme on le comprend !

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here