Mercatovale – Limoges, St-Yrieix, Isle et St-Junien, ça bouge en Haute-Vienne

0

Qui dit saison blanche pour 2020-2021, dit un mercatovale agité dès le printemps, afin de préparer au mieux la reprise en septembre prochain. Au niveau fédéral, la Haute-Vienne est plutôt bien représentée, avec un club en Fédérale 1 (USA Limoges) et trois en Fédérale 2 (AS Saint-Junien, JA Isle, RCP Saint-Yrieix). La proximité entre tous ces clubs tant au niveau géographique que sportif, favorise de nombreux aller-retour de joueurs à chaque intersaison. Ce printemps ne déroge pas à la règle, y compris au niveau des staffs… (par Jeremy VdC)

Thomas Masurel et Sébastien Danovaro seront toujours sur le banc limougeaud (crédit photo Jeremy VdC)
Thomas Masurel et Sébastien Danovaro seront toujours sur le banc limougeaud (crédit photo Jeremy VdC)

Commençons par la Fédérale 1 et l’USA Limoges. De retour à ce niveau durant l’été dernier, les Rouge et Bleu avaient effectué des débuts intéressants avant l’arrêt des compétitions en octobre, sous la houlette de Thomas Masurel et Sébastien Danovaro. Le duo sera toujours présent sur le banc limougeaud pour diriger l’équipe fanion,  accompagné par Cyrille Batoux pour la préparation physique. Même constat pour la réserve Usaliste, qui sera encore encadrée par le trio Guérineau-Mestre-Neyrat. Et si le pôle d’entraîneurs reste le même, les changements vont en revanche être visibles au niveau de l’effectif. Le journal local Le Populaire avance plusieurs départs (non-confirmés par le club pour le moment), notamment dans des clubs voisins de l’ex-Limousin ou du côté de la Charente et de la Dordogne. Le club de la capitale Haut-Viennoise n’a pour le moment communiqué que sur six prolongations et une arrivée.

Ainsi, plusieurs joueurs ont déjà officiellement prolongé sous le maillot de l’USAL : le troisième-ligne Tongien Sam Vea, le demi de mêlée Baptiste Soto, le pilier gauche Charles Hoare, l’ailier Theo Drelon, le pilier droit Géorgien Giorgi Margveliani et l’arrière-buteur Ludovic Fournier.

Sam Vea, le 8 dans le dos, fait partie des joueurs dont l'aventure à Limoges va continuer à la rentrée (crédit photo Jeremy VdC)
Sam Vea, le 8 dans le dos, fait partie des joueurs dont l’aventure à Limoges va continuer à la rentrée (crédit photo Jeremy VdC)

Quant au nouveau venu, il s’agit du jeune deuxième-ligne namibien Adriaan Ludick. Jeune joueur de 23 ans, il joue actuellement en Afrique du Sud, avec plusieurs matchs de Currie Cup au compteur. Avec son physique imposant (1,93m pour 124kg !), le futur Limougeaud, qui connaîtra sa première expérience en Europe, a également disputé trois matchs sous le maillot de son équipe nationale, et faisait partie de l’effectif élargi de la Namibie lors de la préparation de la dernière coupe du monde. Une belle première pioche donc…

La première recrue de l'USA Limoges pour 2021-22 (crédit USAL)
La première recrue de l’USA Limoges pour 2021-22 (crédit USAL)

En Fédérale 2, le RCP Saint-Yrieix avait misé sur la stabilité au niveau de ses coachs et de son effectif ces dernières saisons. Cette fois, le printemps est déjà très animé, puisque les quatre entraîneurs en place l’an passé (Jérôme Filitoga – après six saisons sur le banc, Damien Semblat, Christophe Passerieux et Mathieu Brégéras) ont décidé de quitter leurs fonctions. Le premier nommé a d’ailleurs déjà trouvé son point de chute, puisqu’il sera la saison prochaine entraîneur des avants corréziens du Rugby Causse Vézère (Fédérale 2), où il avait déjà officié par le passé. Jérôme Filitoga remplace à ce poste l’ancien Briviste Pierre “Peyo” Capdevielle, quittant son poste pour raisons professionnelles.

Jérôme Filitoga va passer de Saint-Yrieix vers Causse Vézère durant cette intersaison (archive photo Jeremy VdC)
Jérôme Filitoga va passer de Saint-Yrieix vers Causse Vézère durant cette intersaison (archive photo Jeremy VdC)

Après avoir sondé plusieurs entraîneurs locaux (notamment Anthony Dumas, qui a choisi de continuer son aventure avec le Limoges EC en Régionale 1), le club arédien a décidé de miser sur des noms bien connus à travers le stade Albert-Bordes. Pour l’équipe première, Pascal Desson va faire son retour sur le banc rouge et noir après avoir entraîné l’US Payzac-Savignac (devenue l’URC Auvézère suite à la fusion avec Cherveix-Cubas, évoluant en Régionale 1) ces dernières saisons. S’occupant des avants, il sera accompagné d’une vieille connaissance pour les trois-quarts, en la personne de Laurent Santonastaso. En provenance du Palais-sur-Vienne (Régionale 1), il avait déjà travaillé au côté de Pascal Desson du côté de Payzac lors de l’exercice 2018-2019.

Anthony Dumas (à gauche), a décidé de continuer au Limoges EC en compagnie de Christophe Masboeuf malgré les contacts avec le RCPSY (crédits photo Jeremy VdC)
Anthony Dumas (à gauche), a décidé de continuer au LEC en compagnie de Christophe Masboeuf malgré les contacts avec le RCPSY (crédits photo Jeremy VdC)

Pour la réserve, les dirigeants ont favorisé un recrutement “en interne”. Ainsi, Sebastien Redon, demi d’ouverture de l’équipe et hésitant à poursuivre sur le pré à la suite d’une longue blessure, sera en charge des trois-quarts et du jeu au pied. Il sera accompagné de Nicolas Floirat, ancien deuxième-ligne du club, qui revient à Saint-Yrieix pour s’occuper des avants.

Le staff arédien au complet (crédit RCPSY)
Le staff arédien au complet (crédit RCPSY)

Un peu plus à l’Ouest du département, l’AS Saint-Junien poursuit avec son staff pour la reprise. Interrogé à ce sujet, Jean-Claude Verger, vice-président du club, a résumé la situation actuelle : “Les coachs et joueurs sont reçus actuellement, et après cette saison blanche, nous serions avisés de reconduire les coachs pour qu’ils puissent mettre en place leur système de jeu. Quant aux joueurs, des départs sont actés. Dès la fin des entretiens, ce qui ne saurait tarder, nous procèderons à un recrutement ciblé, même si nous avons déjà des discussions très avancées avec d’éventuelles recrues, le tout sans faire de folies financières, compte tenu de la frilosité légitime des partenaires.”

Le duo Dauba-Wintrebert devrait donc être de la partie pour 2021-2022, mais un départ a déjà été acté : celui de l’ouvreur (ou arrière) Hugo Veyssière. Revenu de l’USA Limoges vers les Gantiers l’été dernier, le buteur, passé par les équipes jeunes du CA Brive, a décidé de se rapprocher de ses terres d’origine en signant du côté de la Basse-Corrèze, au… Rugby Causse Vézère.

Enfin, du côté de la JA Isle, les entretiens sont également en cours avec les entraîneurs et joueurs en vue de la saison prochaine. Le club de la banlieue limougeaude a décidé de ne pas communiquer pour le moment à ce sujet. A suivre donc…

Vincent Wintrebert et Sam Dauba devraient être encore sur le banc des Gantiers (crédit photo Jeremy VdC)
Vincent Wintrebert et Sam Dauba devraient être encore sur le banc des Gantiers (crédit photo Jeremy VdC)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here