L’interview décalée de… Bastien Monréal (La Salanque)

0

Avec son physique bodybuildé (il est coach sportif normal !), ses tatouages, et sa barbe rousse, difficile de ne pas remarquer Bastien Monréal. Bon vivant, inconditionnel de l’USAP, ville qui l’a vue naître il y a 25 ans, sans peur (à part quelques insectes) et sans reproches (à part sur quelques actions peut être), Baza, pour les intimes, est un grand gourmand de la vie, qu’il croque à pleines dents. Après avoir tâté du judo, de la gym, du foot, il s’est mis au basket. Mais malgré son bon niveau, il atteignait trop souvent la barre fatidique des 5 fautes par match. Alors il est revenu au rugby, à Torreilles, le club de ses débuts quand il était minot. Il s’y est épanoui avant de rouler “ses” bosses du côté de Saint-Jean de Védas ou Cabestany. Depuis, le James Haskell de la côte languedocienne et catalane fait le bonheur de la Salanque (entente Sainte Marie, Torreilles et Canet en Roussillon), qu’il rend radieuse, malgré une saison compliquée. Le troisième ligne aile, futur talonneur (peut-être), fait le nôtre aussi de par ses réponses bien dans l’esprit RugbyAmateur. Que du plaisir à faire pour nous et à lire pour vous, cette interview décalée donc, avec ce bon mec. Vas-y Baza ! (par David Campese)

biscoto
Qui est tenté par un bras de fer avec Bastien ?

Côté privé

Ton surnom ? Baza

On te confond avec qui ? James Haskell… même s’il est plus grand que moi et qu’il est pro bien sûr !

haskell
Haskell paraît, ils ne sont pas frères, mais c’est vrai qu’il y a quelque chose non ? (à part le slip de bain bien sûr)

Ta musique du moment ? Les marquises de Jacques Brel

Ton film préféré ? L’immortel, avec Jean Reno. Il prend 20 bastos dans le corps, le mec il meurs pas et il les tue tous, voilà, simple et efficace.

Ton acteur préféré ? Jean Dujardin, j’adore son humour

Ton actrice préférée ? Oh, Eva Mendez, Emily Ratajkowski, Margot Robbie, Emma Watson, Jessica Alba, Mila Kunis.. Euh pardon je m’égare. Ma préférée ? Vraiment ? C’est Mimie Mathy !

En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Russel Westbrook le meneur de OKC en NBA, c’est un tueur, chien de la casse en défense et en attaque, il donne tout, j’adore cet état d’esprit.

Le meilleur selfie que tu as fait avec une personnalité ? Avec Sylvain Marconnet à la braderie d’Hossegor il y a quelques années, dans la boutique Serge Blanco

marconnet
La mèche au vent, Bastien s’est tenu à carreau devant Sylvain Marconnet

Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Thor !

thor
Complètement marteau du super héros viking

L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Netflix

L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Oula, il y en a beaucoup, j’aime bouger en week-end, en vacances, mais omerta, je ne vais pas partager mes spots !

Ton passe-temps favori ? Muscu et Manger

Ta plus grosse honte ? En cadet, mon premier match de rugby je jouais centre, je fais une interception dans mes 22m, je traverse tout le terrain, il n’y avait que l’arrière adverse dans ses 22m. J’avais le choix : le déborder par la droite ou la gauche, ou taper par dessus même. Mais dans un excès de confiance, j’ai pété tout droit sur lui et je me suis fais retourner comme une grosse merde. la honte absolue !

action
Prise d’intervalle et… non, on rigole, ça va piquer à l’impact ! (photo club)

Ta première cuite ? A la Bodega del mar, été 2008, ce fût terrible, à base de bière et de sangria, je voulais pas rentrer, j’ai semé mes potes et je me suis finalement fait réveiller par un gars de la mairie qui voulait vider la poubelle… dans laquelle j’étais !

Une phobie ? Les sauterelles, les grenouilles.. Pas forcément une phobie non plus, mais juste que je déteste, ça saute, c’est imprévisible, c’est moche, ça m’énerve !

Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Billets d’avion direct et… des marrons suisses bien sûr !

Ton plat préféré ? Les lasagnes !

Ton dessert préféré ? TOUS, je suis un très gros gourmand : profiteroles, tiramisu, glaces, fondants au chocolat, Paris-Brest, tarte tatin, etc..

rugby
Qu’est-ce qu’il y a à manger ce soir déjà ?

Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Booba, Kaaris pour la bagarre, et Philippe Etchebest pour me concocter un bon repas afin de me délecter devant le combat.

Si tu pouvais te réincarner, que choisirais-tu ? Le Lion

Ton secret de drague ? Je fais bouger mes pecs comme un gros beauf des familles
Dans l’intimité, tu es plutôt Bastareaud ou Dan Carter ? Je ne comprends pas trop la question mais je dirais Dan Bastareaud. Non, je suis un peu des deux, un gros nounours, gentleman et… sauvage à la fois.

Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Ma chérie d’amour que j’aime à la folie la seule l’unique. Pour tous les lecteurs de RugbyAmateur, mes coéquipiers et mes futurs adversaires, elle m’a forcé, désolé. Sinon moi, je l’appelle ma crotte!

Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Boh rien de spécial, un Ford Raptor ferait l’affaire.

Côté terrain

moi
En fermant les yeux, juste pour rigoler

Tes premiers pas sur un terrain de rugby ?  A Torreilles mais honnêtement, je me souviens que j’aimais pas trop ça, j’étais un peu peureux je faisais que du travers pour éviter le contact. Mais j’étais avec mes copains, donc c’était génial, puis ensuite j’ai filé au basket à Torreilles toujours. Avant de revenir au rugby donc.

Le rituel que tu as avant un match ? je vais dans la douche en slip de bain Budgy smuggler me mettre de l’huile et de la crème chauffante, tel un bon bodybuilder moyen.

Ton joueur préféré ? A l’ancienne Imanol Harinordoquy,  le Basque Bondissant, c’était le meilleur.

574726_342199402514732_1960947107_n

masquea
Fan de son idole jusqu’au bout

Ton club préféré ? L’USAP bien sûr, qui a signé son premier succès de la saison contre Montpellier, ils n’ont rien lâché malgré les défaites et ça c’est admirable, les belles valeurs du rugby catalan

Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Je sais pas trop, mais j’ai l’image en tête là de Fabien Pelous, avec sa grosse tête, mâchoire carré, oreilles en chou-fleur, il fait 2m, impérial en touche, vaillant dans le combat, ça chauffait à l’époque ça.

Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? Alors là, il y en a énormément, on vit quand même de beaux moments, sur et en dehors des terrains. Les victoires, les défaites mêmes, les 3èmes mi-temps, les voyages de fin d’années.

Ton pire ? La défaite en phase finale contre Palavas en 8ème de finale, en juin 2015, ils ont fini champions, ça aurait du être nous.

Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? C’était à Jacou, interception, belle percée, je navigue, arrive proche de la ligne mais je suis rattrapé et pris par 3 joueurs en même temps. Je résiste, je voulais marquer et avant de me faire pousser en touche je sors une chistera de nulle part qui passe entre tous les joueurs, pour un essai de mon ouverture §

Ton plus beau raté ? C’était au Boulou, on était en Fed. 3, j’étais en réserve, je fais une belle percée, élimine les défenseurs, pose des raffuts, l’action parfaite, je rentre dans l’en-but et dans un excès de confiance je vais aplatir sous les poteaux sauf que je me fais plaquer et je perd le contrôle du ballon comme une grosse merde… ridicule mais je vous em***** tous voilà ! (rires)

Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Marius Tincu, une personnalité et surtout un bon gars, il m’a donné sa confiance et m’a fait progresser dans le jeu. Il force le respect aussi avec son physique et sa voix de caillou roumain

Marius
Marius Tincu, personnage marquant

Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Du jiu-jitsu je pense, j’adore ce sport

Côté vestiaires

Que fais-tu la veille d’un match ? Je mange avec mes potes et on boit des binches du vin, on “s’azmourze”, on refait le monde, on rigole bien, on vit quoi.

copains
Pull party

Le(s) comique(s) de l’équipe ? Je dirais Gabriel Hugou et Christophe Laporte c’est un peu nos Laurel et Hardy

Le plus fêtard ? Ouffff, là y’a du monde, pour ça on est les meilleurs, les champions !

pierre soirée
L’alcool est à consommer avec modération… la plupart du temps !
équipegeek
soirée Bretelles

Le meilleur danseur ? Maxime Martrette, il a une large palette de pas de danse, c’est incroyable, un phénomène. Le pire, c’est qu’il se croit bon danseur le bougre !

Le plus gros mangeur ? Sans contestation possible, moi !

manger
C’est l’heure de goûter
glouton
C’est l’heure de grignoter

Le plus râleur ? Emmanuel Lopez, sans conteste

Le plus bagarreur ? Emmanuel Lopez, sans conteste

calin
Un petit plaquage-strangulation géorgien

Le plus fashion ? Maxime Porlan, sans conteste

swag
Mad Max Swag

Le plus ponctuel ? Janik Aule, mais je le soupçonne de venir boire l’apéro avec les dirigeants avant

janik
Pris en flag le Janik

Celui qui ne l’est jamais ? Avant c’était moi, mais je me suis fait détrôner par mon frère Louis, c’est de famille le retard.

Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Paulica Ion, il est roumain, c’est un roc, il fait mal.

Paul
Paul une tourtel ?

Celui qui est vraiment au dessus ? William N’Deidoum, il court à 10 000 km/h, quand il perce, on arrête de courir, on ne le suit même pas car on sait qu’il va aller marquer tout seul comme un grand donc on anticipe et on se replace pour le coup d’envoi

Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Driss Bouloukbachi, il se strappe les épaules depuis qu’il à 12 ans je crois !

Celui qui finira coach ? Hugo Cardona, je le vois bien dans le rôle d’entraîneur, il apprendrait aux gamins les valeurs de combat, d’abnégation, de bataille, la bagarre, les coups de tête, mais surtout le respect !

Celui qui fait parti des murs ? Anthony Ferrando, dit « COWBOY » c’est le papa, toujours là, toujours fidèle et ponctuel, toujours à se filer alors alors qu’il joue avec des jeunes de 19 ans il bronche pas, il plaque tout ce qui bouge, je l’adore, voilà !

Celui qui fait peur sous la douche ? Pierre Farré, il en a une grosse. Il la fait partager à tout le monde c’est rigolo, on se frotte avec, on passe un bon moment, mais ça, il ne faut pas le répéter hein ?! Je parle de sa savonnette Dove bien évidemment.

Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Franchement, personne on a un seul gel douche, qui plus est, vide, pour toute l’équipe, on est dans le partage c’est top.

Une anecdote mémorable ? Un match contre Mazamet, il faisait un temps dégueulasse, on n’avait personne, la période hivernale et les fractures du mental qui en découlent. Les joueurs de la B on dû doubler, on a fait jouer des juniors, en face c’était solide ! J’avais le nez cassé, j’ai dû jouer avec un masque et au talonnage en plus, c’était antique !

masque
Bastien en mode vengeur masqué

La phrase préférée du coach ? J’en ai pas une en particulier en tête là, mais Guy Dunyach est un très bon orateur, il a toujours le mot juste, il te pique quand il le faut et il te donne la confiance quand c’est nécessaire, il analyse bien l’équipe et c’est très important, il contribue à la bonne ambiance au sein de l’équipe.

La question qu’on ne t’a pas posée ? Je l’ai déjà rajoutée !

Une conclusion ? Je reprendrai la phrase de J-P Rives : « Le rugby c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains »


Fiche d’identité

Né le 18 juin 1993 à PERPIGNAN
Profession : Coach sportif et préparateur physique
Parcours en club : Torreilles en cadet, Cabestany en junior, Saint Jean de Védas en junior
Jacou en Fed 3, et depuis le SCR
Poste : Troisième ligne… ascendant talonneur
Poids : 95kg (avant les profiteroles)
Taille : 1,78cm

La photo bonus 

13087711_1114762511925080_8147095499929135634_n
Déjà en train de manger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here