Ligue Occitanie – FFR : réformes invalidées, annonce des poules (très) retardée ?
Le 23 juin dernier, la Ligue Occitanie avait dévoilé ses poules de Régionale 1 Habituellement, tous les niveaux sont présentés au même moment, mais là, l’institution occitan avait laissé entendre qu’il faudrait attendre quelques jours pour connaître les poules de Régionale 2 et 3. Il semblerait que les clubs concernés vont devoir s’armer de patience, et beaucoup plus que ce qui était prévu…


Des réformes qui passent mal… pour la saison qui arrive, mais pas en 2026-27 ?
Dès son arrivée à la présidence de la LOR, Joël Castany avait laissé entendre qu’il souhaitait apporter des retouches au fonctionnement des championnats occitans. Ce ne sera pas le cas en Régionale 1 puisque les 4 poules de 10 sont d’ores et déjà connues et maintenues. En revanche, on évoque 8 poules de 10 en Régionale 2, contre 8 poules de 9 l’an passé. Avec une conséquence immédiate sur la composition des poules de Régionale 3, qui ne comporteraient « que » 66 à 70 formations.
Si en apparence, ces changements souhaités par la LOR, ne sont pas de nature à retarder la communication des poules, il semblerait qu’une évolution des règlements des compétitions dès la reprise prochaine en septembre pose problèmes auprès de la FFR, qui aurait invalidé le projet. L’arrêt du « Mosaïque », à savoir ces points bonus-malus qui font tant parler au moment du décompte à la fin de la saison régulière, serait aussi en question.
Les nouvelles règles de répartition évoquées plus haut, plus ces modifications sur le Mosaïque, ne « respecteraient ni la règle, ni l’esprit de l’article 331 des règlements généraux » selon la FFR, qui fixe seule le pourcentage de répartition des équipes dans les compétitions de Régionale 1, 2 et 3.


« Si les discussions aboutissent… »
La Fédération Française de Rugby, se dit prête en revanche à étudier ces évolutions pour la saison 2026-2027. C’est ce qu’un courrier officiel envoyé à la Ligue Occitanie dévoile : « La solution proposée, si les discussions aboutissent, repousse d’une saison la réforme envisagée et laisse le temps de manière collégiale et concertée avec Joel Castany et ses équipes, de trouver une solution qui respecte les spécificités locales et l’envie des clubs, sans pour autant entrer en contradiction avec des règlements qui s’imposent à nous et que nous ne pouvons ignorer ». Tels sont les propos de Sylvain Deroeux, secrétaire Général de la FFR et de Xabi Etcheverry, vice président en charge des compétitions amateurs.
La conséquence immédiate et très concrète de ces « négociations » tardives et de cette modification de règlement sportif invalidée par la FFR, est que l’annonce des poules de Régionale 2 et 3 est reportée à une date ultérieure. Selon nos informations, il est probable que les clubs concernés ne soient fixés qu’à la fin du mois de juillet. A suivre…
À lire aussi : Fédérale 2 – Gaillac élimine Castelsarrasin














