Landes : Un Défibrillateur sauve la vie d’un rugbyman

0

Il y a des moments dans une vie où l’on peut penser que notre destinée est écrite à l’avance. Un homme de 57 ans, qui participait à un tournoi de rugby a en effet été victime d’un arrêt cardiaque, mais a été sauvé grâce à un défibrillateur, offert 30 minutes plus tôt par l’Association “Au coeur des Jumeaux”…

slide imanol harinordoquy
Les frères Campistron en présence de celui qui a porté le nom de l’association jusqu’au Stade de France

Jean-Michel et Pierre Campistron sont frères, jumeaux. Ils distribuent gratuitement des défibrillateurs auprès de clubs sportifs, dans les Landes, la Gironde et les Pyrénées Atlantiques. Depuis 2011, et le décès de trois joueurs d’une crise cardiaque quand Pierre entraînait à Tyrosse, leur association “Au coeur des Jumeaux”, en a distribuée à ce jour près de 130. Une action connue et reconnue dans le monde du rugby, avec le concours de joueurs professionnels, actuels ou anciens (dont notre parrain Imanol Harinordoquy, qui avait donné le coup d’envoi de France-Nouvelle Zélande en novembre dernier au nom de l’association) qui prêtent leur image pour en favoriser la notoriété.

Samedi matin, lors d’un tournoi d’anciens, organisé par l’équipe des Charnegous, un joueur des Esquirros de Tyrosse s’est effondré sur le terrain, pris d’un malaise soudain. Un de ses coéquipiers, ancien pompier professionnel a réussi à le réanimer grâce à des massages cardiaques, mais aussi et surtout, grâce à l’utilisation de ce fameux défibrillateur.

Ce sauvetage en direct n’est pas une première, puisqu’en mai de l’année dernière, un spectateur avait été également sauvé à Ychoux (Landes) de la même manière. Mais pour Jean Michel Campistron, interrogé par nos confères de France Bleu, l’émotion était vive :

 “Le joueur a été pris en charge dans les vestiaires, par un ancien pompier professionnel, aidé par deux joueurs secouristes, ils ont déchiré le maillot, fait des massages cardiaques, le temps de mettre en place le défibrillateur, ce qui est très important. Le joueur a été choqué une première fois, suivi de massages, puis une deuxième fois. Là, le pompier l’a choqué une troisième fois, et le joueur a commencé a parlé, il venait de revenir à la vie ! J’en suis encore tout ému, car voir sauver une vie c’est énorme. D’autant plus que je le connais bien. Je suis donc très heureux pour lui, sa famille, ses amis. Il m’a fait un signe avec les yeux, un regard qui voulait dire beaucoup. J’en ai les larmes aux yeux de l’évoquer. Ce qui s’est passé me rend forcément fier pour notre petite association, qui a pour but de sauver des vies. Et maintenant, je sais ce que c’est que d’en sauver une. Tout le monde était heureux, s’est congratulé, comme une équipe qui aurait gagné un match !”

“Au cœur des jumeaux” récolte des fonds pour pouvoir installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives afin qu’ils puissent être utilisés pour les sportifs mais également pour le public qui fréquente ces enceintes. Un grand bravo évidemment et coup de projecteur d’autant plus mérité pour cette “Asso” qui peut s’enorgueillir de sauver des vies.

Découvrir le site “Au coeur des jumeaux”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here