Il y a des moments dans une vie de joueur de rugby, qui restent gravés à vie. Celui que nous propose aujourd’hui Jules, joueur au Rugby Club Paris 15 (Régionale 1) se classera même tout en haut de cette glorieuse hiérarchie des grands moments de la saison 2024-2025…

Jules, dans le plus grand club amateur de France…
Le Rugby Club Paris 15 a reçu il y a quinze jours la visite de Florian Grill. Le président de la Fédération Française de Rugby honorait de sa présence le plus grand club amateur de l’hexagone, qui compte 850 licenciés, labellisé club engagé. Engagé, Jules l’est assurément lui aussi lors des rencontres du dimanche. Mais à sa façon. Car comment expliquer ce qu’il s’est passé dans la tête de l’ailier parisien dimanche dernier sur une action qui semblait pourtant anodine ?
Rappel des faits : mêlée sur la ligne des 15 mètres, à 35 mètres de la ligne adverse : départ au ras et petit côté du demi de mêlée jaune et noir, qui combine avec son arrière, venu s’intercaler, mais ce dernier tombe le ballon, qui rebondit et arrive sur l’aile de notre héros du jour (de l’année ?). Il peut le récupérer à la main et prendre la pression, ou mettre un petit coup de pied « discrétos » en touche pour stopper net l’action ainsi avortée et éviter de prendre la marée.
Mais voilà, Jules a du panache, le casque trop serré sûrement, et donc les fils qui se touchent sans doute, et se dit… Et bien, pour être tout à fait transparent : on ne sait pas du tout ce qu’il s’est dit. Car le trois quart aile de la réserve du RCP 15 a balancé un brave et monstrueux coup de sabot en direction de son propre camp.

Pas le temps de réfléchir (était-ce le cas deux secondes avant ?), ni de faire d’un « mais non ?! » d’un coéquipier (tendez-bien l’oreille), et c’est la course vers l’en-but. Pas très profond fort heureusement pour l’infortuné Jules. Résultat : pas d’essai, mais une mêlée à cinq mètres, que personne n’aurait pu imaginer quelques secondes auparavant.
Inutile de stipuler que ce geste technique improbable a valu à Jules, la silver star du courage, la légion d’honneur du coup de pompe inversé, et surtout le titre de cagolin auprès de ses coéquipiers, encore médusés par cette action qui fera date (notez la réaction stupéfaite de son 6). L’ailier a donc bu une 8.6 bien chaude et d’une traite pour satisfaire à son nouveau statut de cagolin du weekend.