Jeunes : Trophée Groupama, c’est parti

0

Samedi dernier, aux quatre coins de notre région, a été donné le coup d’envoi de la compétition des moins de 14 ans. Il y a deux niveaux de pratique, avec chacun une organisation propre. Pour tout comprendre, suivez le guide…

generique guiter 2016 (2)
Qui a compris le fonctionnement du Groupama 2016-2017 ? (photo C. Fabries)

Un niveau fédéral où l’objectif sportif sera de se qualifier pour les journées finales du Challenge Fédéral (compétition FFR) de notre secteur, et appelé le Challenge Fédéral. Ce niveau est composé de 3 phases de qualification et d’une journée finale :

  • Phase 1 « territoriale » => 19 et 27 novembre, 10 décembre 2016
  • Phase 2 « territoriale » => 14 et 28 Janvier, 4 mars 2017
  • Phase 3 « Grand Sud » => 1er  avril, 20 mai 2017
  • Journée Finale => les 17 et 18 Juin 2017 à La Roche/Yon

Un niveau territorial où la finalité sera d’accéder aux journées finales, intitulé Trophée Groupama Rugby, en partenariat avec Groupama d’Oc et les Comités Armagnac-Bigorre, Midi-Pyrénées et Limousin. Ce Trophée est également découpé en 3 phases distinctes :

  • Phase 1 « Brassage »=>  19 et 27 novembre, 10 décembre 2016
  • Phase 2/3 « qualificative » par secteur => 14 et 28 Janvier, 4, 11 et 25 mars 2017
  • Journée Finale => le dimanche 14 mai 2017 à Souillac (46)

A ce Trophée Groupama Rugby participent les 4 secteurs historiques de« Groupama d’OC » à savoir :

  • le secteur 09/31,
  • le secteur 12/46/48/81/82
  • le secteur Armagnac-Bigorre
  • le secteur Pays Vert (Limousin)

Lors de la phase 1, une quarantaine de clubs avec 2 équipes, s’affrontent au niveau fédéral (niveau A et niveau A 1ère année) alors que plus de 60 clubs s’affrontent au niveau territorial sous forme de plateaux de 3 à 4 équipes.

Au niveau organisationnel, ces modifications permettent de laisser la possibilité aux clubs de s’engager dans le niveau de compétition de leur choix (fédéral ou territorial), sous certaines conditions. Un club ayant deux équipes engagées en M14 devra obligatoirement disputer le Challenge Fédéral.

Les équipes non qualifiées pour la « phase 2 » du Challenge Fédéral seront « reversées » en territorial pour les phases 2/3. Par contre, et pour des raisons d’organisations et d’équité sportive, une équipe engagée en niveau territorial ne pourra demander son passage au niveau fédéral, à l’issue de cette phase 1. Par ailleurs, des « passerelles » sont possibles vers le challenge fédéral à l’issue de la « phase 1 ».

La saison 2016-2017 est donc maintenant bien lancée dans cette compétition chère à nos M14.

Le fonctionnement repose, comme auparavant, essentiellement sur la convivialité, le respect de l’adversaire et de la règle, le fair-play, la qualité et le plaisir du jeu, sans oublier l’esprit d’équipe et l’esprit d’entreprise.

Des valeurs auxquelles sont attachées les Comités de Rugby et notre partenaire Groupama d’Oc, valeurs qui ont été définies par la FFR dans le cadre du développement du rugby éducatif.

Pour plus d’informations et pour consulter tous les résultats sur le Challenge Fédéral et/ou le Trophée Groupama Rugby, rendez-vous sur le site officiel http://trophee-groupama-rugby.fr/.   

trophée groupama

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here