Incidents Castelnaudary : la mise au point d’Eric Mercadier

1

L’Avenir Bleu Blanc se déplaçait à Castelnaudary avec l’espoir d’accrocher encore une place qualificative. Les Chauriens eux, assurés d’y participer, avaient la ferme intention de défendre leur deuxième place. A dix minutes du terme, la rencontre, qui se déroulait dans un bon état d’esprit jusque là, a été arrêtée. Explications…

eric mercadier (1)
Eric Mercadier au milieu de ses joueurs a vécu une fin de match étonnante…(photo club)

Eric Mercadier directement lié par l’interruption du match, a bien voulu nous répondre pour en savoir plus : J’ai contesté une décision de l’arbitre, oui, mais sans être injurieux. Là, le délégué appelle l’arbitre, et lui demande de me sortir. Un peu plus tard, l’arbitre a dit qu’il ne pouvait pas aller à l’encontre de son délégué, et donc il m’ a sorti un carton rouge. J’étais désabusé, mais je suis sorti sans faire d’histoires. Et c’est là qu’un supporter de Castelnaudary, qui avait été mis à la sécurité par le délégué lui-même, est rentré sur le terrain, pour le frapper. J’ai eu le temps de m’interposer, comme d’autres personnes, pour le séparer. Je pense que le délégué peut même me remercier car si je n’étais pas intervenu, il aurait pu recevoir d’autres coups de cette personne dont on condamne fermement le geste bien sûr. Il n’est pas dirigeant, il n’est rien au club, un simple supporter qui n’avait rien à faire là. Il a été choisi par le délégué lui-même pour assurer la sécurité, un comble !”

A ce moment-là, l’arbitre a pris la décision d’arrêter un match qui se passait bien jusqu’à cet incident. “On menait 24-18, 3 essais à zéro, tout le monde était content je crois. Maintenant, on doit attendre car le l’arbitre va rédiger un rapport bien sûr”, précisait l’entraîneur du ROC.

Un rapport qui pourrait faire rejouer le match ou tout simplement le donner gagnant aux visiteurs. Une situation qui ne plait pas au coach chaurien, renforcée par la sortie d’un article sur un site web généraliste qui dit ce matin : “La rencontre de rugby à XV des équipes premières de fédérale 3 entre Castelnaudary et Capestang, sur le terrain audois a été arrêtée par l’arbitre officiel à la 70ème minute ce dimanche, après des incidents. L’entraîneur de l’équipe de Castelnauday a agressé le délégué du match sur le bord de la pelouse, dans la foulée de l’expulsion d’un joueur audois. Une véritable confusion a suivi ce geste. L’arbitre a immédiatement renvoyé les deux équipes aux vestiaires, à 10 minutes de la fin, alors que les locaux menaient au score face à Capestang”.

Je sais que je peux être pénible parfois, mais je ne suis pas fou”

Selon nos informations, le président de Castelnaudary vient de demander à ce site de démentir cet article dans les plus brefs délais. Une nouvelle péripétie qui peut nuire à l’image de l’homme et du club. C’est pourquoi Eric Mercadier a voulu préciser : “On a besoin de délégués comme on a besoin de gendarmes dans la vie. On râle quand on prend une amende, mais si on commet une faute, il faut assumer. Dans le rugby, c’est pareil, Il faut juste un minimum de discernement, et pas qu’on vienne chercher des poux dans la tête pour tout et n’importe quoi. Là, je dépassais un orteil de ma zone, et le délégué me tombait dessus. Il me parlait comme à un gamin. Je n’ai pas répondu, c’était préférable. Je sais que je peux être pénible parfois, mais je ne suis pas fou. Ou alors j’ai la folie du rugby oui, celle du passionné, mais pas la folie de frapper un arbitre. Cet article a été écrit par quelqu’un qui n’était pas là et qui a voulu créer du buzz. J’ai encore envie d’entraîner !”

Le résultat de cette rencontre ne sera prononcé qu’après examen d’une commission de discipline, et très dépendant du rapport de M. l’arbitre, qui s’est engagé à fournir une copie aux présidents de club. Affaire à suivre donc…

1 COMMENTAIRE

  1. alors effectivement je pense que le match sera perdu pour castelnaudary !!! mais le plus gros probleme c cette agression sur le représentant fédéral !!!!! et la franchement sa pu grave !!!! je pense que castelnaudary peut prendre un trés bon avocat style dupont moreti car je pense que l année prochaine si il joue en 4eme serie ils auront de la chance !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here