Honneur – Tarascon-Saint-Girons, comme deux gouttes d’eau

1

Les supporters des deux camps avaient bien préparé leurs affaires, affichant leurs couleurs et donnant de la voix dans un Stade du Moulin neuf plein à craquer. Ce millier de personnes était prêt à vivre un grand moment pour le rugby ariégeois, qui, quel que soit le résultat, enverrait une des deux formations à l’étage supérieur. Saint-Girons endossait encore le costume de favori, Tarascon, celui de l’outsider. Toutes les conditions étaient réunies pour assister à un beau spectacle, sauf une : la pluie ! (photos C. Bravo)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (12)
Plus de 1 000 personnes au stade hier

Car “il est tombé des flaques” en Ariège hier. Pendant 80 minutes, les deux équipes ont composé avec, installant le derby dans une dramaturgie supérieure. D’un côté comme de l’autre, le jeu offensif prôné par les coachs était mis à mal, mais les intentions restaient bien présentes. Le jeu au pied devenait un choix incontournable. A l’inverse du terrain, les défenses se montraient imperméables. Le premier acte était la démonstration d’une volonté de fer, de ne rien céder, malgré des appuis rendus difficiles. Seul Guillaume Lazerges, comme chaque week-end, surnage. Le stratège saint-gironnais passe deux pénalités, pour un 0-6 à la pause, qui concrétisait certaine une domination.

Lazerges attaque la seconde mi-temps comme la première. Avec justesse et vista dans le jeu, le demi de mêlée des Lions verts ajuste aussi une troisième pénalité. Il n’y a pas que l’eau qui tombe du ciel, les ballons aussi, avec une pluie de chandelles, mettant à mal les défenses. La pluie redouble d’intensité, les en-avants aussi, mais le spectacle est au rendez-vous. Tarascon recolle à 3-9 suite à une pénalité d’Audabram, à l’heure de jeu. La victoire ne choisira son camp grâce à Bonzom, qui sur une belle percée, marquera le seul essai de la partie, transformé par Lazerges. 3-16, plus rien ne sera marqué malgré toutes les bonnes intentions manifestées. “Saint-Gi” a un pied et un orteil en finale. Son retour en fédérale 3 était quasiment programmé depuis le début de saison, mais rien n’est plus compliqué d’assumer un statut de favori. Tarascon, n’avait plus rien à perdre à Caussade le week-end dernier non plus. Donc attention malgré tout, car de meilleures conditions permettraient à l’UST d’apporter de… l’eau à son… Moulin. La seule certitude est que le public répondra encore présent pour cette deuxième manche qui alimente déjà toutes les conversations en Ariège. En espérant que le soleil soit aussi de la partie.

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (15)

Réactions

Patrick Rescanières (entraîneur de l’US Tarascon) :«Je suis déçu pour les joueurs. Ils y ont mis de l’investissement et ça n’a pas suffi face à une belle équipe de Saint-Girons bien en place. On va préparer le match retour et jouer notre chance à fond. En espérant que la météo soit de la partie pour pouvoir proposer plus de jeu. Merci aux supporters, ils ont été énormes.»

Jérémy Commenge (centre de l’US Tarascon) : «Une défaite qui fait mal à la tête. Nous sommes tombés sur une belle équipe de Saint-Girons qui a su inscrire les points dès qu’ils se sont présentés. Nous n’avons pas pu développer notre jeu en raison de la météo. Nous irons défendre nos chances la semaine prochaine à Saint-Girons avec, pourquoi pas, un exploit. Mention spéciale aux supporters qui nous ont offert un soutien exceptionnel.»

Teddy Coisnard (trois quart aile de l’US Tarascon) :«On est un peu déçus de ce résultat. On a joué dans des conditions climatiques très compliquées, ça ne nous a pas permis de mettre en place notre rugby. L’essai qu’on prend nous fait mal… Un score de 9-3 aurait été plus logique au vu du scénario du match. On n’a plus rien à perdre, on se déplacera chez eux pour combler ce retard et essayer de créer l’exploit. On y croit encore fortement. 13 points, ce n’est rien».

Vincent Bonzom (coprésident de Saint-Girons) : «Nous avons réalisé une bonne entame de match et, ensuite, nous avons été très sérieux en prenant les points au pied quand il fallait. Même si nous gâchons une belle occasion d’essai en première mi-temps, nous avons bien maîtrisé cette rencontre de bout en bout. Notre pack a été efficace, productif dans l’alignement et dans les phases de combat. Derrière, les gamins sont très rapides. Des derbys dans de pareilles conditions météos sont difficiles à jouer pour tous. Tarascon est très vaillante et, à ce niveau de la compétition, le classement ne compte plus. C’était la fête du rugby ariégeois, les supporters des deux camps étaient présents et l’ambiance bon enfant. Le lâcher de ballons par les enfants des deux écoles de rugby a été une animation très sympathique».

Sylvain Pujol (seconde ligne de Saint-Girons) :«La météo nous a imposé de jouer devant. Nous avons respecté les consignes des entraîneurs en étant vaillants en défense et disciplinés. Parfois, nous avons manqué de lucidité mais l’enjeu était grand. Rien n’est encore fait mai le moral est bien meilleur qu’après le déplacement au Canton d’Alban. Je remercie tous les supporters et je leur dis que nous n’allons pas nous endormir.»

Lionel Heymans (manager de Saint-Girons) : «En ce qui concerne l’engagement et la vaillance, les objectifs sont atteints. Sur ce terrain détrempé, nous avons un peu trop joué et pas assez exploité les coups de pied. En première mi-temps, nous pouvions déjà alourdir le score. J’ai apprécié la bonne alternance des phases au près et au large. Après ce bon match, il n’y a aucune euphorie, il nous faudra valider ce résultat dimanche prochain et nous savons que les joueurs de Tarascon ne lâchent rien et qu’ils vendront chèrement leur peau. Dès lundi soir, nous serons à nouveau au travail.»

Propos recueillis par M. Ramos et A. Arbogast

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (16)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (14)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (11)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (10)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (9)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (8)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (7)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (6)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (5)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (4)

tarascon saint girons demi finale 04 18 c. bravo (3)

1 COMMENTAIRE

  1. Les photos sont superbes, on perçoit bien l’engagement total des joueurs des deux équipes malgré la pluie, les flaques d’eau, et le ballon glissant tout dans l’esprit du jeu comme on l’aime. Tout cela devant un très nombreux public et des supportrices au top. Vive le rugby !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here