Honneur – Tarascon fait chuter le Canton d’Alban

0
 C’était le choc attendu entre deux premiers plutôt inattendus. Alban et son cinq sur cinq parfait se déplaçait sans pression mais avec ambition, à Tarascon, arrivé de promotion mais second, et donc en bonne position… (par Don John et Jonah Lomu – Photos C. Bravo) 
img_0226-copier
Trêve de rime en “On”,et place au match, et à un duel de buteurs en première période. Audabram, l’artificier ariégeois engrange 12 points, quand son homologue Valat, en rapporte 9. Il faudra attendre la fin du premier acte pour assister à un essai, plein d’à propos, par Larkham Gamba, arrière de l’UST. 19-9 à la pause. Gamba flambe aussi dès la reprise en rappelant sa polyvalence et en claquant un drop surtout (22-9). Dans un match où l’on ne s’économise pas, le Canton d’Alban va justifier son rang en inscrivant un premier essai, puis un deuxième par son capitaine Gaugal.
A 22-21, on se dit que la dynamique s’est inversée. Oui, mais Tarascon a du caractère, renforcé par le retour de “the Beast”, alias Fredéric Ramos, sorti de sa grotte et de sa retraite annoncée pourtant en juin dernier. Noune poussera le vice à marquer un essai pour son grand retour, coupant les jambes de ses adversaires (ceci étant une métaphore bien sûr). Audabram parachèvera la victoire des rouge et blanc par une dernière pénalité, 32-21, qui les rapproche à deux unités de leur adversaire du jour. Des Albanais déçus, qui auraient pu prétendre à finir ce deuxième bloc invaincus, mais qui conservent leur fauteuil de leader malgré tout, ce qui est déjà une très belle performance. On retrouvera assurément ces deux formations au printemps prochain pour batailler vers d’autres objectifs que ceux annoncés en début de saison…
img_0389-copier
Réactions
Clément Gaujal (talonneur Alban) : On s’est peut être déplacé à Tarascon avec un esprit trop “zen”, et on est tombé sur une équipe qui avait plus envie. On a tombé beaucoup de ballons en plus, ce qui leur a permis de mettre leur jeu en place. On revient dans la partie en début de seconde mi-temps, mais on reprend un essai derrière sur une faute défensive. Là, on s’est mis à jouer, mais il était trop tard. Tarascon est une belle équipe, joueuse, avec l’envie sûrement de faire tomber le premier de poule, c’est fait, bravo à eux. Nous, on va continuer à travailler, cette défaite n’est pas non plus une catastrophe.
Bastien Milhau (capitaine Alban) : Nous n’avons pas su mettre en place notre défense habituelle, on se fait franchir sur deux attaques de premières mains. Je pense qu’on a pas mis les bons ingrédients pour gagner à l’extérieur comme on pu le faire à Montesquieu et à Sor Agout. On a manqué de communication en attaque comme en défense avec beaucoup de fautes de mains et de plaquages manqués. C’est bien dommage, parce qu’on aurait pu tourner après le second bloc de matchs, invaincu. Tarascon est une belle équipe, et il faudra s’en souvenir pour le match retour !

Thibault Dupuy (troisième ligne et capitaine Tarascon) : Grosse prestation face à un 1er de poule qui mérite sa place. Je suis fier de cette bande de copains qui donne tout sur le terrain. Maintenant place au repos, car on en a bien besoin.

Teddy Coisnard (3/4 Tarascon) : Déjà très heureux de cette victoire face au leader invaincu, mais aussi parce que chaque match gagné nous rapproche du maintien, qui est notre objectif premier ! On reste invaincu à domicile. On peux être satisfait également du contenu, on a été très bons devant et derrière. On a vu un vrai groupe de copains face à une bonne équipe du Canton d’Alban. On finit ce bloc de 3 matchs invaincu, continuons comme ça. Mention à Noune (Frédéric Ramos) : 1 match, 1 essai, le  guerrier est bien de retour !

Frédéric “Noune” Ramos (le retour du retraité) : La victoire était importante face à une équipe très joueuse. C’est une étape de plus pour tout l’ensemble de l’UST, le maintien est l’objectif, et pour cela, il va falloir cravacher toute la saison. Mon retour ? L’envie était trop forte oui. Heureux d’avoir retrouvé le vestiaire, même si ça m’oblige à revoir certaines têtes (rires) !

 

fred-ramos-noune
The Beast is back !
Quentin Martinez  (pilier Tarascon de 20 ans) : C’était un match très engagé, autant en équipe 1 qu’en équipe 2. Je suis très fier d’avoir fait chuter Alban qui avait fait un sans faute jusqu’à présent. On a fait preuve de solidarité et de beaucoup d’envie malgré un très beau jeu adverse.
Michel Audabram (co-président Tarascon) : Il y a des moments dans le sport, où l’on rencontre quelques difficultés, mais il faut dire que là, nos joueurs nous surprennent de plus en plus, car face à une avalanche de blessés et d’absences, nous sommes capables de nous surpasser à un tel point que même face à une aussi belle équipe qu’Alban, nous avons encore su rehausser notre niveau de jeu. Notre classement n’est plus le fruit du hasard et nous sommes vraiment très fiers d’être les dirigeants d’une bonne bande de copains capables de renverser les montagnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here