Honneur – Sor Agout passe entre les gouttes à Lauzerte

0

Pour l’ouverture du championnat, Lauzerte, avait le privilège du promu, celui de recevoir. Mais pour son premier match en honneur, le champion de Promotion 2015 recevait la toujours redoutable équipe de Sor-Agout. Une centaine de supporter est venue braver la fine pluie venue arroser cette grande première…(par C.T.)

lauzerte sor agout 9 15 (4)
Une belle bataille dans les airs aussi

D’entrée, les deux équipes proposent du jeu et Sor Agout ouvre le score grâce à deux pénalités de son buteur Escolano (0-6). Au quart d’heure, Delpy (Sor-Agout) est sanctionné d’un plaquage haut qui donne lieu à un carton jaune et une pénalité que le buteur Franceries (Lauzerte) transforme (3-6). Par la suite, Bruel (Lauzerte) récupère une balle en touche dans les 40 mètres adverses qui permet à ses coéquipiers de créer une belle séquence de jeu alternant jeux d’avants et d’arrières. Cette belle action est récompensée par un essai de Vidal. Les locaux prennent le score 10-6. Mais les visiteurs répondent directement avec deux essais transformés de Terme et Vialelle (10-20). Dans les dernières minutes de la première mi-temps, le buteur local manque deux pénalités à l’inverse de son homologue, qui ne manque pas la mire. Le score est de 10-23 à la mi-temps.

La vaillance de Lauzerte, la maîtrise de Sor Agout

lauzerte sor agout 9 15 (2)
Lauzerte fait parler sa puissance devant pour marquer un nouvel essai, celui du point de bonus défensif

La seconde période commence avec beaucoup de jeu. Les Lauzertains arrivent à conserver le ballon dans les 22 mètres adverses durant de nombreuses minutes grâce notamment à des avants performants. Ils sont récompensés par un essai à la cinquantième minute (17-23). Les joueurs de l’Agout réagissent très vite et réalisent eux aussi une belle séquence dans les 22 mètres des locaux. Les avants tarnais enchaînent plusieurs mauls pénétrants. Melun-Cazes (Lauzerte) reçoit un carton blanc pour avoir écroulé un maul. Quelques minutes plus tard, Sor-Agout en profite et marque un essai en bout de ligne qui ne sera pas transformé (17-28). Dans les dix dernières minutes, les avants lauzertains font parler une nouvelle fois leur puissance et marquent grâce à Menaud. Les tarn-et-garonnais reviennent à 22-28. La rencontre se terminera sur ce score. Même si ce n’était sans doute pas l’objectif, Lauzerte décroche un bonus défensif bien mérité. Sor Agout de son côté démontre déjà qu’il faudra à nouveau compter sur eux pour jouer les premiers rôles cette année. Les supporters ont pu assister à une belle performance de la part des deux équipes qui ont rivalisé aussi bien devant que derrière.

Réactions 

Jean Jacques Palu (entraîneur Lauzerte) : Je suis content que nous ayons pris le bonus défensif. Je suis surpris car je pensais qu’il y aurait un plus grand écart entre Sor-Agout et nous. Mais nous n’allons pas nous satisfaire d’un point de bonus défensif. J’espère que les joueurs confirmeront la semaine prochaine avec la réception de Auterive.

Karen Rey (Présidente Lauzerte) : Nous sommes tombés sur une belle équipe, assez gaillarde. Nous n’avons pas démérité, nous pouvons être fiers de notre prestation. Nous avons gardé la tête haute et avons marqué des essais. Au final, avec un peu plus de réussite au pied, la victoire n’était pas loin. Je suis fière des joueurs et je pense que nous avons notre place en honneur cette année. La semaine prochaine nous allons essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs afin de décrocher une victoire.

Fabien Cérésoli (Entraineur Sor-Agout) : Nous sommes contents de cette victoire car nous avons eu une préparation compliquée avec trois défaites pendant les matchs amicaux. Nous nous attendions à ce genre de match avec une équipe de Lauzerte que l’on savait très forte, très solide devant et sur les ballons portés. Ils nous l’ont prouvé aujourd’hui. C’est une équipe qui ne perdra pas beaucoup de matchs chez elle je pense. Donc c’est une bonne opération comptable pour nous, qui lance bien la saison.

lauzerte sor agout 9 15 (5)
Des ballons portés efficaces (photo CT)

Feuille de match

Lauzerte 22 – Sor Agout XV 28 (MT 10-23)

Lauzerte : Landou, Melun-Cazes, Rodriguez, Bezombes, Rey(c), Bruel, Espagne, Landou, Franceries, Cucarella, Bonfanti, Franceries, Sirben, Vidal, Sage, Roques, Rodrigues Pinto, Schiano, Menaud, Nogues, Tournant

Carton blanc : Melun-Cazes (65′)

Sor Agout XV : Martinet (c), Guy, Babin, Castan, Estadieu, Caballero, Albert, Rey, Carivenc, Escolano, Terme, Delpy, Vialelle, Gilli, Barthas, Rascol, Auriol, Snauwaert, Jousserand, Combes, Bonnafis, Espinasse

Carton jaune : Delpy (15′)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here