Honneur Occitanie – Le point route après la 6e journée de championnat

0

Alors que se profile à l’horizon la 7e journée et le début du troisième bloc en championnat Honneur, passons en revue la situation dans chacun des quatre groupes de l’élite régionale occitane après six journées (ou presque) disputées. Arrêt sur image…

Poule 1

Qu’il s’agisse d’une très courte victoire (6-9 contre ABB, 5e journée) ou d’une plus large (38-14 contre Plages d’Orb, 6e journée), Sète est plus que jamais l’équipe intouchable. Certes la poule 1 est réduite à sept équipes mais encore faut-il battre les six autres. Les Sétois le font de manière systématique: quatre matchs, quatre victoires, meilleure attaque, meilleure défense, meilleure marque d’essais. Sète incontestable, que dire de plus ?

249144283_4453771988046772_1736656599262846940_n
En vert et contre tous, les Sétois peuvent avoir le sourire

Avec un tel rythme de croisière, les Héraultais risquent bien d’assurer leur promotion en Fédérale 3 très rapidement, qui leur échappe depuis trop longtemps. D’autant que derrière, le trou est fait avec les poursuivants : sept points d’avance avec Bédarieux et huit avec Haut-Vernet. L’écart est ensuite tel qu’on pourrait parler d’un autre championnat dans ce groupe avec Sigean, ABB et Plages d’Orb qui se tiennent en deux points seulement. Tout en bas du classement, les dimanches sont compliqués pour Saint-Gilles et le déplacement à Capestang, dimanche prochain, n’incite guère à l’optimisme. Quoique…

Les résultats
Haut Vernet
 28-10 Avenir Bleu Blanc
Sète 38-14 Plages d’Orb

HON P1

Haut Vernet ABB (Photo Page Facebook ABB)
Les Bleu et Blanc renversent les Noir mais c’est bien Haut-Vernet qui l’emporte au final contre l’ABB 28-10 (Photo Page Facebook ABB)

Poule 2

En laminant Rodez (3-38), La Salvetat-Plaisance étend sa série d’invincibilité à cinq succès en autant de matches disputés. Ce n’est plus un message envoyé à la concurrence, c’est un panneau 4 par 3 !  Mais attention car Verfeil avance au coude à coude avec la même stat de succès, seul un point de bonus les différenciant au général. A ce jour, seuls les Ariégeois de Tarascon semblent en mesure de suivre le rythme effréné des co-leaders même si le derby de la 6e journée contre Laroque-Bélesta a été un succès de courte tête (33-27). On salive déjà du « crunch » de la 7e journée entre La Salvetat-Plaisance et Verfeil pendant que Tarascon recevra Rodez. Ca va donner !

250701275_4341953499236395_161497213725615611_n
Tarascon en a vu de toutes les couleurs face à une équipe de Laroque accrocheuse, mais a fini par s’imposer (photo C. Colléoni)

C’était Toulouse La-La-Lande qui danse de joie après son très court succès contre Montredon (30-29) et qui permet aux Toulousains de rester dans la partie supérieure du tableau. Cependant, Andorrans et Ruthénois restent en embuscade à une longueur derrière le TLA. Profitant de ce que Montredon soit exempt de la 7e journée, Saint-Juéry Arthès et Laroque-Bélesta pourraient en profiter pour revenir sur le 7e du classement. Encore faudra-t-il battre Toulouse-Lalande pour le premier et Andorre pour les seconds…

Les résultats
Toulouse Lalande Aucamville
 30-29 Montredon (49-19)
Rodez 3-38 La Salvetat/Plaisance
Tarascon 33-27 Laroque Bélesta
Verfeil 30-24 St Juéry

HON P2

Rodez La Salvetat Plaisance (Photo Page Facebook Rodez Rugby)
Rodez a été renversé à domicile par La Salvetat Plaisance 3-38 dimanche dernier… (Photo Page Facebook Rodez Rugby)
Verfeil Saint Juéry Arthes (Photo Page Facebook Verfeil Rugby)
Verfeil n’aura pas été à la noce contre Saint Juéry Arthes (30-24) mais reste plus que jamais coleader de la poule 2 (Photo Page Facebook Verfeil Rugby)

Poule 3

Battu par Mazères-Cassagne lors de la 5e journée, le coup d’arrêt de Pouyastruc a été très bref puisque les Haut-Pyrénéens se sont remis la tête à l’endroit en mettant à l’envers Trie-sur-Baïse. Les esprits chagrins retiendront le score étriqué (14-9) mais le fait est que les Pouyastrucais galopent toujours en tête du groupe. Derrière, Cazères-Le Fousseret a fait un joli « doublé » entre sa victoire contre Mazères-Cassagne couplé à la défaite de Trie à Pouyastruc. Ce qui leur permet de faire un mini-break au classement avec Trie et les clubs de ventre mou du tableau (Montréjeau, Les Baronnies, Mazères-Cassagne, Vic-Fezensac et Coteaux de l’Arrêt, cinq et six points derrière).

Dans le fond de la classe, on retiendra que Coteaux de l’Arrêt s’est mis à l’abri avec la 9e place de relégation en battant Val XV. L’entente Montesquieu-Daumazan-Mas d’Azil a subi sa cinquième défaite de la saison en six rencontres et se trouve distancée de cinq points avec… les Coteaux de l’Arrêt. Pas évident, tout ça…

Les résultats
Baronnies 13-13 Montréjeau
Cazères-Le Fousseret 23-16 Mazères Cassagne
Coteaux de l’Arrêt 25-9 VAL XV
Pouyastruc 14-9 Trie sur Baïse

HON P3

Cazères Le Fousseret Mazères Cassagne (Photo Page Facebook Cazères Le Fousseret)
Cazères Le Fousseret tout sourire après sa victoire contre Mazères Cassagne… (Photo Page Facebook Cazères Le Fousseret)

Poule 4

Littéralement dopés depuis leur succès contre le RC Montauban (49-31), les Lauzertins ont enchainé trois victoires consécutives au total : contre le Racing donc, Saint-Céré puis Muret. Et voici le club des bords de la Barguelonne qui revient vitesse grand V au pied d’un podium désormais dominé par Lectoure suivit de Mauvezin et Gourdon. Mais les écarts ne sont pas fait car si le duo gersois truste les deux premières places à égalité de points, le trou n’est pas fait avec la meute des poursuivants (Gourdon, Lauzerte, Muret). Plus bas, Bretenoux-Biars fait encore la jointure entre le haut et le bas du classement, surtout après leur très large succès contre des Racingmen montalbanais en feuille morte au classement général, ayant subi une troisième défaite d’affilée. Les Lotois de Saint-Céré galèrent eux aussi avec un seul succès depuis le début de la saison contre Bressols lors de la 4e journée, mais ne sont pas loin de basculer du bon côté. Les Bressolais, eux, exempts de la dernière journée, restent plus que jamais lanterne rouge de la poule. Pour la quitter, ou se raccrocher au wagon de devant, une victoire est impérative dans le derby contre Lauzerte. Vous les sentez les étincelles ?

Les résultats
Lectoure
 13-8 Saint-Céré
Lauzerte 21-19 Muret
Gourdon 23-23 Mauvezin
Bretenoux 46-10 RC Montauban

HON P4

Gourdon Mauvezin (Photo Didier Genneson)
Le choc de la 6e journée aura tenu ses promesses : du jeu, des points et un nul au sommet entre Gourdon et Mauvezin 23-23 (Photo Didier Genneson)
250949179_721151865945037_9141594120974400261_n
Le RC Montauban fait la grimace, tandis que Bretenoux fête sa victoire à 46 points. Pour des Lotois, c’était le bon numéro (photo club)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here