Honneur (Occitanie) – Le débrief

0

Par Wildon et David Campese

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que les dimanches se suivent et se ressemblent pour Sète, qui a écrasé Vinassan, et qui compte avec 397 points marqués, 97 encaissés, 7 points d’avance sur son dauphin Alès, vainqueur de Bédarieux. Les deux clubs consolidant leurs places en tête du classement, puisque dans le choc du jour, Saint-Affrique (4èmeà a maté Haut-Vernet (3ème) et revient à deux points seulement du podium. Sachant que les Aveyronnais ont deux matches en retard, la course à la 3e place est plus que jamais ouverte.

83388796_1291428887913018_6652524584790654976_n
Saint-Affrique reste plus que jamais concerné par le haut du tableau

On retiendra encore que Sigean-Port La Nouvelle a dû s’employer pour battre Lunel pendant que les joueurs de l’entente Capestang-Puyssarguier ont fait le job en battant la lanterne rouge. L’avenir des Bleus et Blancs n’est toujours pas assuré mais assurément, ils respirent un peu mieux aujourd’hui. On retiendra enfin que si tout est joué pour Saint-Gély-du-Fesc, le second strapontin de la relégation est l’affaire de trois équipes qui se tiennent en deux points (Avenir Bleu et Blanc, Lunel, Bédarieux). Et malgré six points d’avance sur le premier relégable, Vinassan, qui reste sur cinq revers consécutifs, n’est pas pour autant à l’abri. La réception de Pic St Loup pourrait permettre de mettre un terme à cette vilaine série… ou plonger les Noir et Blanc dans le stress d’une dernière ligne droite à hauts risques…

Sigean Port la Nouvelle 15-8 Lunel
Sète 54-0 Vinassan
St Gély Pic Saint Loup 5-15 Avenir Bleu Blanc
Alès 19-10 Bédarieux
St Affrique 29-22 Haut Vernet

Le prochain match à suivre : Haut-Vernet – Sigean – Port La Nouvelle

HON P1

72105085_2181827212115785_8051308597449064448_o
Vinassan avait battu Sète en octobre dernier (18-17). Le promu n’a pas existé au retour chez le leader (photo ESV)

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que La Salvetat-Plaisance a signé la seule victoire à l’extérieur de la poule, sur la pelouse de Maureilhan-Montady. Un sixième succès consécutif qui conforte toujours et un peu plus leur seconde place, avant un déplacement périlleux en Andorre. Car la première semble définitivement inaccessible. Oui, on se répète, le Canton d’Alban a encore fait le job devant Saint-Juéry-Arthès, en alignant une treizième victoire consécutive en autant de journées de championnat. Excusez du peu !

On retiendra également que Muret marque sérieusement le pas. Battus le week-end dernier à Montredon, les Murétains ont de nouveau mordu la poussière sur la pelouse de Laroque-Bélesta cette fois-ci. Ce qui profite complètement à Andorre : le club de la principauté ayant cravaché comme pas permis pour se débarrasser du TUC, lanterne rouge accrocheuse comme un rhume d’hiver à qui il n’a pas manqué grand-chose pour faire pleurer les Andorrans. Les Toulousains démontrent ainsi, bien que quasiment condamnés mathématiquement, après leur succès contre Maureilhan le weekend dernier, qu’ils ne sont pas tout à fait à leur place. Le Canton d’Alban, en déplacement ce weekend sur les bords de la rocade toulousaine, est prévenu…

barbus
Duel de barbus à Laroque-Belesta (photo Pascal Villalba)

On retiendra encore que Tarascon-sur-Ariège a raté une belle occasion de remporter son match contre Montredon et de revenir sur son adversaire au classement général, ce dernier étant le premier non-relégable de la poule. Si c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens, ce nul pourrait être la fausse note de la chanson et le couac de la saison. Montredon garde son destin en main, la réception de Laroque-Belesta ce dimanche pourrait permettre aux Bleu et Blanc de prendre une belle option à quatre journées du terme. De même que le Saint-Juéry-Tarascon vaudra cher pour ces deux concurrents directs pour le maintien…

Laroque Bélesta 20-10 Muret
Andorre 20-18 TUC
Maureilhan 3-14 La Salvetat Plaisance
Canton d’Alban 22-8 St Juéry Arthes
Tarascon sur Ariège 18-18 Montredon

Le prochain match à suivre : Toulouse UC – Canton d’Albon, le choc des extrêmes et parce qu’on est des rêveurs et qu’on se dit, après tout, que le « petit » contre le « grand », que David contre Goliath, ben ça donne envie d’y croire… Pas vous ?

HON P2

82439172_1076881059332466_8126452954417856512_o
Montredon a résisté aux assauts de Tarascon, et repart avec un score de parité avantageux pour cette fin de saison (photo C. Bravo)

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que si Montréjeau a remporté l’affiche de la journée contre Toulouse-Lalande-Aucamville, ce qui permet aux insatiables promus de rester dans le sillage de Juillan, qui a dû lutter pour s’imposer aux Baronnies (seule équipe à avoir pris des points au leader de la poule, match nul 23-23). Les banlieusards tarbais restent donc en tête de la poule 3, forts de leur incroyable série de 10 victoires et un nul, n’ayant connu qu’à une reprise le goût amer d’une défaite, lors de la première journée, à… Montréjeau.

On retiendra aussi qu’au chapitre des victoires serrées, celle de Mazères-Cassagne à Pouyastruc, n’est pas mal. On a eu des points, du suspense et une victoire au point pour les visiteurs qui restent toujours dans la course au top 4. Eux qui visaient avant tout le maintien, c’est tout bonus pour la dernière ligne droite. A ce titre, le derby Mazères-Montréjeau de ce weekend vaudra le détour.

On retiendra enfin que les deux relégables l’ont emporté ! Maubourguet pour la seconde fois, en s’offrant le scalp de Vic-Fezensac et Rabastens, pour la première fois en onze tentatives, en battant le 4ème de poule, Montesquieu-Volvestre de deux petits points. Qu’importe l’écart, au final, l’essentiel étant ailleurs pour les deux équipes larguées au classement car, comme l’écrivait François Ier au lendemain du désastre de Pavie (1525), « tout est perdu for l’honneur ». Et de l’honneur, les gars de Maubourguet et de Rabastens en ont. Donc, rien n’est perdu… pour la saison prochaine.

Maubourguet 22-10 Vic-Fezensac
Montréjeau 30-20 TLA
Rabastens 26-24 Montesquieu Volvestre
Pouyastruc 19-20 Mazères Cassagne
Les Baronnies 18-23 Juillan

Le prochain match à suivre : Mazères-Cassagne – Montréjeau

HON P3

82469681_189352592185394_8145708753094705152_o
Par son succès d’un point, Mazères-Cassagne (ici en rouge) a écarté Pouyastruc, son adversaire du jour, de la course à la qualification (photo USC)

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que le trio de tête n’a absolument rien lâché ce dimanche. Moissac s’est montré intraitable à domicile en laminant Bretenoux-Biars, Mauvezin a battu au forceps Gourdon, un rival direct au podium, et Saint-Céré a bien failli s’étouffer avec la fève en se prenant pour le Roi Fastoche devant Lauzerte. Les joueurs de la bastide, toujours aussi accrocheurs, ont bien failli renverser les Lotois, mais ceux-ci sont restés maîtres chez eux par une pénalité marquée dans l’ultime minute. A quoi tiennent les empires…

On retiendra encore que Lectoure, autre concurrent aux play-offs s’est bien pris les pieds dans le joli tapis de Bressols. Si rien n’est perdu pour les Gersois, ils ont néanmoins grillé un joker à quelques jours de recevoir le leader. Bressols, avec un match en moins à son compteur, peut encore regarder vers la quatrième place. On retiendra aussi que le RC Montauban n’a pas fait dans le détail en éparpillant « façon puzzle » Maurs. On retiendra donc que la lanterne rouge reste toujours aussi rouge et que la situation de Bretenoux-Biars est à peine meilleure au classement général. Avec quinze points de retard sur Bressols donc, il va falloir beaucoup plus qu’une série positive pour le RCBBV, ou carrément un miracle ! Les duels de ce weekend vont largement conditionner un classement qui reste encore et totalement aléatoire. le leader sera en danger à Lectoure, les poursuivants seront à la lutte pour prendre des points importants avant la photo finish aussi. Chaud devant ce dimanche !

RC Montauban 43-10 Maurs
Mauvezin 27-22 Gourdon
Moissac 48-8 Bretenoux Biars
Bressols 25-17 Lectoure
Saint Céré 27-24 Lauzerte

Le prochain match à suivre : Lectoure – Moissac

HON P4

82539767_2947118941966814_3672983605505687552_o
Saint-Céré et Lauzerte sont restés au coude à coude, mais les Lotois l’ont emporté à la dernière minute (photo club)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here