Honneur – La Saudrune-Bressols, un point c’est tout

0

Deux équipes avec chacune 2 victoires et 2 défaites au compteur, seulement séparées au classement d’un point, cela annonçait un match équilibré. Ce fut le cas, et jusqu’à la dernière seconde…(par Tonton coach)

img_9875
Une conquête plutôt propre pour les All Black de la Saudrune

La victoire de la réserve de La Saudrune par 32 à 0 allait-elle donner des ailes à leurs aînés ? En tout cas, en débutant contre le vent, les joueurs de la Saudrune s’apprêtent peut-être à subir. D’entrée, les stratégies de jeu sont différentes. La Saudrune avec un pack très athlétique favorise le défi physique alors que Bressols disposant de moins de gabarits est plus dans le contournement. Le début du match voit les 2 équipes se jauger plus par du jeu au pied que du jeu de passes et Bressols développe bien des actions au large mais celle-ci sont souvent stoppées par des fautes de mains. La Saudrune subit plus le jeu, manque d’agressivité, mais assure bien sa conquête. Les touches sont extrêmement propres et malgré cette bonne rampe de de lancement les joueurs restent dans le jeu petit périmètre. Bressols oppose une défense très hermétique, et va ouvrir le score par Amalric sur pénalité à la 19ème minute, puis double la mise par Llopis à la 25ème minute (suite à un carton blanc pour la Saudrune). 0-6, le score en restera là. Le fait de jeu important à noter est la sortie de l’ouvreur tarn et garonnais, à la 30ème minute, sur blessure, véritable stratège de son équipe jusqu’alors.

Final haletant…

La deuxième mi-temps commence par la révolte des « All Black » et du pilonnage systématique. Les consignes et une bonne remontée de bretelles à la mi-temps portent leurs fruits. Bressols subit et le rythme du match s’accélère enfin. Après une prise de balle à deux mains en fond de touche suivi d’un groupé pénétrant, La Saudrune va en terre promise grâce à Figéac, essai transformé par Santovic à la 48ème minute (7-6). Pour la première fois de la partie, les locaux sont devant et prennent enfin les affaires en mains. L’aspect physique prend le pas sur la technique. Des attaques tranchantes sont développées mais toujours inefficaces à cause de nombreuses fautes de mains intempestives. A la 63ème, une nouvelle pénalité réussie par Santovic vient gonfler le score pour la Saudrune (10-6). Bressols se montre toujours dangereux, une belle action de Roux donne des sueurs froides aux spectateurs, son action échouant de peu, mais débouche sur une pénalité. Celle-ci- est réussie par Amalric (10-9, 68’). La fin du match est tendue et le suspense est total. Une percée de plus de 40 mètres de Bauce pour la Saudrune échoue par un excès d’individualisme, alors que le soutien était bien là. Les deux équipes se rendent coup par coup mais plus rien ne sera marqué. La Saudrune bascule en positif avec trois victoires pour deux défaites, et peut enfoncer le clou avec une nouvelle réception, celle du TUC. Un beau derby en perspective. Pour Bressols, ce bonus défensif est un minimum, mais prouve que l’équipe a bel et bien le niveau pour se maintenir. Il faudra confirmer ce dimanche dans un autre derby, celui du Tarn et Garonne, avec la venue de Moissac, dernier de la poule.

img_9877
Un match qui s’est tendu au fur et à mesure que le temps avançait…

Les réactions 

Pereira Johnny (entraîneur La Saudrune) : « Match le moins abouti de la saison, que cela serve de leçon car nous sommes passés près de la correctionnelle. Nous sentions les joueurs laxistes, cela s’est ressenti car cette belle équipe de Bressols nous a posé beaucoup de difficultés. Ceci dit, un match comme cela, l’an dernier nous l’aurions perdu. Les garçons sont allés chercher la victoire dans la douleur, avec leurs tripes. Bressols était un point devant nous et venait surement chercher à nous distancer au classement, donc servons-nous de cette alerte pour nous dire que rien n’est acquis et qu’il reste beaucoup de travail. Félicitations aux joueurs pour cette belle victoire acquise certes dans la douleur mais qui fait du bien au classement. »

img_9867
Le banc de touche de la Saudrune sous pression

Matéo Julien (capitaine La Saudrune):  « Difficile de rentrer dans ce match, on a laissé jouer l’adversaire par manque d’agressivité donc nous n’avons pas scoré. Une première mi-temps passive de notre part donc, on fait beaucoup de fautes et on les remet à chaque fois dans le match. En seconde mi-temps, on reprend le dessus mais là encore beaucoup de fautes de mains, nous aurions dû scorer beaucoup plus ».

Lanies Grégory (capitaine Bressols): Dommage, on passe de très peu d’une victoire à l’extérieur qui aurait permis de prendre un peu d’air au classement. On repart quand même avec le bonus défensif mais on aurait pu espérer plus. On fait de nombreuses fautes de mains, on a essayé de les contourner par du jeu, mais la perte de notre 10 nous déstabilise un peu ».

Desplat Cédric (entraîneur Bressols) : « Déçu du résultat car sur la physionomie du match, on mérite plus qu’un point je pense, mais fier du groupe qui a bien réagi, défensivement nous sommes en place. On gère bien la première mi-temps et après on subit plus en deuxième, car ils nous étaient largement supérieurs au niveau gabarit. Il a fallu nous réorganiser suite à la perte du 10 et cela nous a nuit un peu mais bon un point c’est bien. Nous sommes une équipe montante donc tout point est bon à prendre, nous visons avant tout le maintien et si plus, cela sera du bonus pour les joueurs. Tous les dimanches, nous livrerons bataille pour aller chercher le max de points. »

La feuille de match 

La Saudrune : André- Ravin- Périer- Pereira- Santamans- Figéac- Matéos- (cap)- Soncourt- De Sa Pinheiro- Santovic- Monadier- Lendormy- Serres- Fernadez Da Silva- Thereysol. Remplaçants : Massonier- Meyer- Courtial- Gaston- Yousri- Courniol- Bauce. Entraîneurs : Pereira Johnny- Sahuque Olivier.
1 essai Figéac (48’) 1 transformation et 1 pénalité (63’) Santovic.
1 carton blanc (25’)

Bressols : Lafon- Bolay- Malgouyres- Kleitz- Rush- Gasc- Lanies- Constantin- Pavan- Llopis- Amalric- Pradel- Maverzan- Dargassies- Roux. Remplaçants : Vassal- Garbino- Eychenne- Milesi- Blatone- Santini.
Entraîneurs : Desplat Cédric et Bois Victor.
3 pénalités Amalric( 19’ ; 68’) et Llopis( 25’).
1 carton blanc (27’).

Arbitre : Regis Joachim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here