Honneur – Causeries et debrief

0

Les poules 1 et 2 nous offrent, après deux journées seulement, un contenu, des intentions et des résultats qui confirment bien que ce championnat Honneur sera palpitant à tous les niveaux…

Poule 1

Montesquieu aime bien l’air voisin de l’Ariège. Après avoir gagné à Villeneuve du Paréage, les joueurs du Volvestre s’imposent aussi à Arize. Deux belles performances. Pour Arize et Villeneuve, ce premier bloc s’annonce compliqué. Pour le Canton d’Alban aussi, qui chute lourdement à Saint-Gaudens. Les Commingeois ont donc bien réagi après leur revers à Saint-Sulpice. Des Tarnais qui enchaînent de leur côté un deuxième succès, probant, et à Saint-Girons qui plus est. Nul doute que cette deuxième victoire n’est pas un hasard et place les hommes de Renaud Gely en position d’outsider sérieux pour les quatre premières places. Une place dans les quatre que La Vallée du Girou peut et doit viser après avoir sérieusement dominé Muret. Les rencontres de ce week-end vont-elles confirmer cette hiérarchie naissante ?

12031339_895164523897021_6897400067962276387_o
Rien n’arrête Montesquieu avec cette deuxième victoire à l’extérieur (photo CLUB)

Réactions

Romain Rouaix (ouvreur Montesquieu) : Un match plaisant, engagé comme il le fallait pour un derby. Daumazan fait une bonne entame et nous faisons trop de faute. On arrive à prendre le score avant la mi temps. Après on gère bien la suite en infériorité, en restant serein. On ne prend pas le bonus mais on est satisfait du résultat quand même

Fabien Sainte-Marie (deuxième ligne Montesquieu) : Forcément, ce fût un match un peu spécial pour les deux équipes, un derby, du monde autour du terrain. Pas mal de joueurs qui se connaissaient. Nous savions que l’entame de match serait cruciale face à cette valeureuse équipe de Daumazan qui allait tout donner d’entrée de jeu et qu’il fallait encaisser un minimum de points.Une fois les vingt premières minutes passées où nous collons au score, progressivement, nous avons pu mettre notre jeu en place et nous tournons logiquement à 17-6 à la pause en marquant deux essais. Et ce, malgré un carton rouge un peu sévère en fin de première mi-temps sanctionnant un plaquage cathédrale. Ensuite, nous avons profité de leur indiscipline pour aggraver le score en deuxième mi-temps et nous aurions même pu empocher le bonus offensif dans les dernières minutes. Nous débutons la saison par deux victoires à l’extérieur. A confirmer dimanche prochain à la maison face à Moissac.

Cyril Ricardo (co-entraîneur Alban) : Nous sommes tombés sur une équipe très intelligente avec une plus grande envie que nous. Leur contre nous a privé de tous nos ballons en touche. Nous tenons le coup en première période jusqu’à une erreur de mains dans nos 22 mètres qui nous coûte un essai suite a la mêlée qui a suivie. On tourne à 11- 0 a la mi-temps contre le vent. Malheureusement nous prenons un essai juste a l’entame de la seconde période. St Gau a déroulé sur les 20 dernières minutes où nous avons complètement lâché. Nous ne pouvions pas faire pire, à nous de nous remobiliser pour faire tomber St Girons sur nos terres dimanche et limiter les dégâts à la fin du premier bloc.

Guillaume Montsarrat (demi de mêlée Saint-Gaudens) : On fait une entame de match assez bonne, mais avec trop de fautes de mains. Puis, après notre jeu s’est mis en place, on a pu dérouler correctement et on a marqué sur des bons temps de jeux, malgré une équipe du Canton d’Alban qui a été courageuse du début à la fin, en défense comme en attaque. En ce qui nous concerne le plus dur reste à venir, avec un déplacement à Muret où on va être attendu de pied ferme !

Fabien Reynes (deuxième ligne Saint-Sulpice) : Une première mi-temps compliquée avec beaucoup de déchet en conquête, malgrès le manque de munition on tourne tout de même à 11-13 à la mi-temps. En seconde mi-temps nous avons réussi à maintenir Saint-Girons dans leur partie de terrain grâce à un bon jeu au pied d’occupation. On marque un seul essai alors que nous avons 2 ou 3 occasions franches de tuer le match plus tôt, on ne va pas faire la fine bouche. C’est une belle victoire chez un des gros bras de la poule, à confirmer dimanche prochain avec la réception d’Arize

Fabien Tougne (capitaine Villeneuve du Paréage) : On est passé un peu à côté à Montesquieu, même si on aurait pu faire mieux. A Moissac, on prend une interception, et un autre essai, puis une pénalité après dix minutes, une entame catastrophique. On court après le score et ce n’est jamais simple. On est revenu aux bases et on s’est bien accrochés, heureusement. On ramène le bonus défensif, ce qui est déjà bien. Le groupe est en progrès. On a un calendrier difficile. Montesquieu et Moissac, c’est costaud. On reçoit La Vallée du Girou avant d’aller à Saint-Gaudens. Pas simple, mais on va tout faire pour marquer des points.

Lionel Heymans (coach Saint-Girons) : Le groupe est en reconstruction, rajeuni, on n’est pas encre prêts, notamment devant avec un paquet reconstitué à 70%. On a perdu plusieurs joueurs notamment en première ligne, plus quelques arrêts. On est un peu en retard dans la préparation aussi. Mais bon, il ne faut pas se cacher derrière ça, on a eu une conquête trop approximative, on manque 10 points au pied, et on finit quand même à quatre points. On a été meilleurs offensivement. On a passé du temps sous leurs poteaux à 15-13, mais au lieu de passer devant au score, on prend un essai de 100m qui fait basculer le match. Saint-Sulpice a bien joué le coup et a une équipe qui finira sûrement dans les quatre qualifiées. On a gagné à l’extérieur et on perd chez nous, donc pour nous, ça s’équilibre. On a du boulot, mais le groupe a un super état d’esprit, donc je suis confiant. 

Résultats

Saint-Girons 18-22 Saint-Sulpice
Saint-Gaudens 37-5 Canton d’Alban
Vallée du Girou 40-0 Muret (voir réactions et résumé du match)
Moissac 25-19 Villeneuve du Paréage
Arize 16-39 Montesquieu

leaderboard-rr-polo

Poule 2

De gros scores ce dimanche dans cette poule 2. A commencer par Sor Agout qui a dynamité la défense de Léguevin en passant pas moins de 10 essais. Beaumont n’a pas laissé de chance au TUC également. Laroque a bien réagi en passant plus de trente points à une équipe de Lisle-sur-Tarn en rôdage. Lauzerte remporte son bras de fer contre Auterive grâce à cinq pénalités. Festival offensif en revanche à Saint-Affrique qui l’emporte contre une équipe de La Saudrune, en reconstruction, mais en progrès. La venue de Beaumont ce dimanche à Cugnaux n’est pas forcément un cadeau. On suivra de près le derby tarnais entre Lisle et Sor Agout, tout comme le duel entre Auterive et Saint-Affrique.

sor agout leguevin 9 15 adeline faral
Léguevin, pris du début à la fin, dans la tenaille de Sor Agout (photo A. Faral)

Réactions

Fabien Ceresoli (entraîneur Sor Agout) : Nous réalisons une grosse entame et menons 24 à 0 après 20 minutes . A partir de là , c’est toujours plus simple d’envoyer du jeu et ce pour les deux équipes . En deuxième période ils font jeu égal avec nous en inscrivant 3 essais. Le score était déjà fait donc je peux comprendre notre manque d’application et d agressivité défensive sur cette fin de match. 

Mikael Carré (entraîneur Léguevin) : C’est l’apprentissage de l’honneur. On avait pas de pression particulière sur ce match, mais contre une équipe de Sor Agout complète, au jeu bien huilé déjà, ça ne pardonne pas. On n’a pas été bons, on a abordé la rencontre comme un match amical, et on a été puni, normal. C’est, j’espère un mal pour un bien. Le score est lourd au final, mais ne reflète pas l’écart entre les deux équipes, car il a enflé en fin de match aussi. Maintenant, on va se concentrer sur la venue de Lauzerte, qui nous avait battu l’an dernier, on sait que ce sera un match compliqué, à nous de redresser la tête. 

laroquue isle sur tarn 9 15 (1)
Laroque a renversé Lisle-sur-Tarn (photo P. Villalba)

Stéphane Loze (entraîneur Laroque- Belesta) : On s’attendait à un match compliqué. On voulait remettre les choses dans l’ordre, à l’entraînement déjà, puis dès l’entame, car on était passé à côté à Léguevin. La liaison entre les trois quarts et avants a été bien meilleure et on a su enclencher la marche avant quand il le fallait, surtout face à une équipe de Lisle solide devant. Content de cette victoire donc. Maintenant, on va essayer de faire aussi bien au TUC car le moindre faux pas dans cette poule peut coûter cher.

Laurent Brennan (co-entraîneur La Saudrune) : un match ouvert, on a beaucoup mieux attaqué que défendu. On aurait pu ramener le bonus défensif, mais on a commis beaucoup de fautes, avec trois jaunes, et deux blancs. On a démarré le match avec 9 gars qui ne se connaissaient que depuis un mois. Intégré des jeunes sur ce match, donc c’est positif. Les progrès on les verra plutôt dimanche. On a vingt nouveaux joueurs et deux nouveaux coachs donc, donc on savait que ce serait compliqué. On finit à moins 5 contre Auterive, et moins 12 à Saint-Affrique. On bosse pour être au niveau, même si le calendrier ne nous est pas trop favorable car on reçoit Beaumont et on va à Sor Agout.

Résultats

Sor Agout 64-22 Léguevin
Laroque Belesta 31-6 Lisle-sur-Tarn
Beaumont de Lomagne 40-5 TUC
Saint-Affrique 39-25 Saudrune
Lauzerte 15-9 Auterive (voir résumé et réactions)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here