Honneur – Causeries et debrief

0

Honneur  Play Off 

Poule 1

Cette poule réserve décidément bien des surprises chaque week-end. Mais peut-on parler de surprise quand on s’impose deux fois à l’extérieur, à Saint-Gaudens, puis à Beaumont ? Sor Agout devient la terreur de cette phase retour et pourrait coiffer sur le poteau une des quatre autres équipes encore en course pour se qualifier. A noter le match retour entre Beaumont et Moissac, qui avait donné lieu à l’aller à un derby quelque peu musclé.

saint gaudens vallée girou 03 5 (2)

Réactions

Sébastien Taupiac (co-entraîneur Beaumont) : Nous faisons une entame correcte, notre jeu est cohérent pendant une dizaine de minutes ; on mène 5 à 0 puis on déraille… face à une équipe de Sor Agout opportuniste, qui n’en demandait pas tant.

sor agout Lisle sur tarn (24)
Sor Agout a retrouvé sa grinta de début de saison semblet-t-il

Fabien Cérésoli (co-entraîneur Sor Agout) : Je savais que l’on pouvait gagner à Beaumont, la surprise c’est plutôt l’ampleur du score. D’ autant plus qu’on est vite mené au score et qu’il a fallu attendre une vingtaine de minutes avant de porter le ballon dans leur camp. L’heure qui suivra sera de belle facture avec tous les ingrédients nécessaires pour gagner un match de rugby. Grosse défense, gros travail des avants et surtout de la réussite au pied. Ces deux dernières rencontres nous ont relancé c’est vrai, mais le chemin est encore long à commencer dimanche par St Gau qui aura bien évidemment à cœur de se racheter du match aller .

Charles Piu (3ème ligne Vallée du Girou) : Un match intense entre deux belles équipes qui ont essayées de proposer un maximum de jeu. Un match aux saveurs de phases finales pour les 2 équipes, un match engagé mais correct qui se joue à des détails. Une nouvelle fois ça ne nous réussit pas, comme le week-end dernier face à Beaumont. Une défaite au goût amer car nous aurions pu ramener les 4 points

Maxime Forgeois (ouvreur Saint-Gaudens) : Les entraîneurs nous attendaient après la défaite à domicile face à Sor Agout sur l’investissement et l’engagement notamment. On est bien rentré dans le match, on concrétise avec une pénalité. On essaye de les prendre au près puis au large pour les déstabiliser sans toutefois marquer d’essai. Ils nous ont proposé essentiellement du jeu d’avants avec leur énorme packs avec quelques ballons portés. On a repris notre stratégie initiale pour tourner à la pause à 9-3. En deuxième ils nous font mal et ils marquent un essai après un jaune encaissé pour revenir à 12-10. Finalement on maîtrise bien la fin de match avec de l’occupation et une bonne défense. On se relance dans la course à la première place.

Résultats

Saint-Gaudens 15-10 Vallée du Girou

Moissac 27-6 Auterive

Beaumont-de-Lomagne 5-30 Sor Agout 

honneur-p1

 

leaderboard-otoulousain

Poule 2

salvetat-Revel-1
Les retrouvailles entre Revel et la Salvetat s’annoncent passionnantes ce dimanche (photo Mic le Toutou)

Il n’aura pas fallu longtemps à La Salvetat pour réagir après sa courte défaite (12-11) ramenée de Saint-Affrique. Les jaune et bleu sont allés s’imposer à Montesquieu, où il n’est jamais facile de l’emporter. Les Montesquiviens laissent sûrement filer le train de la qualification, tandis que la Salvetat en est plus que jamais la locomotive. Laroque Belesta, en venant à bout de Revel reste toujours dans le coup. Saint-Affrique aussi, malgré une victoire étriquée sous une pluie fine continue, contre une toujours vaillante équipe de La Saudrune qui ramène un bonus défensif mérité. Le choc de ce week-end aura lieu à Revel, qui recevra le leader La Salvetat.

Réactions

Jean-Christophe Lanta (entraîneur de Revel) : Forcément déçus. Nous sommes tombés sur une équipe agressive et mais vraiment trop, cette fois. Nous demandons à nos joueurs de rester disciplinés et respecter les règles, alors quand on tombe sur des arbitres qui tolèrent des choses intolérables, ça se complique. Ce sera la première fois que je critique l’arbitrage mais je ne comprends pas les décisions. Après, on a manqué de ballons quand même, avec une conquête approximative, surtout en touche. Quand on a eu les ballons, nous n’avons pas su les conserver. Les conditions météorologiques ne nous aident pas mais c’est un argument qui ne peut pas faire oublier notre manque d’intelligence de jeu par moments. Nous aurions pu repartir avec la victoire. Mais quand l’arbitre laisse les joueurs rentrer par le côté et plonger sur le ballon dans les rucks pour empêcher le ballon de sortir, ça ne favorise pas le jeu, et ça nous handicape forcément. Normalement, on doit faire mieux.

Résultats

Laroque Belesta 22-18 Revel

Saint-Affrique 15-9 La Saudrune

Montesquieu 10-14 La Salvetat

honneur-poule2

leaderboard-lenezrouge

Honneur Play Down 

Poule 3

Le TUC s’est repris, même difficilement, face au Canton d’Alban qui avait infligé aux Toulousains une grosse déroute dimanche dernier. Les deux équipes se retrouvent ex-aequo en tête avec Villeneuve du Paréage qui est venu à bout de Caussade, très difficilement. Il faut dire que le perdant de ce match verrait son avenir en Honneur s’assombrir sérieusement. Caussade aurait pu l’emporter, mais s’est heurté à une grosse défense locale. A l’image de Lavelanet qui s’incline à Luzech, pourtant condamné mais qui défend son honneur jusqu’au bout. Les hommes d’Olivier Carbonneau iront au Canton d’Alban avec l’obligation de l’emporter.

IMG_0209 (2)
Lavelanet a perdu gros à Luzech (photo P. Villalba)

Réactions

Jeremy Zonghero (talonneur Luzech) : Même si on sait que la descente est inévitable, on avait à coeur de faire un bon match devant notre public. On s’est fait plaisir, et la victoire est là, c’est l’essentiel. En espérant de se faire autant plaisir pour les deux derniers matchs.

Résultats

Villeneuve-du-Paréage 15-13 Caussade

Luzech 17-10 Lavelanet

TUC 18-13 Canton d’Alban

honneur-poule3

 

Poule 4

muret montréjeau 03 15
Muret s’est fait peur mais remporte une deuxième victoire consécutive à l’arrachée (photo ASMXV)

Lisle-sur-Tarn a assuré sa place dans l’élite l’an prochain tout en renvoyant carmaux en Promotion Honneur. Les Carmausins n’ont pas démérité, une fois de plus, mais cette sixième défaite est de trop pour espérer. Mazères en revanche se devait de l’emporter pour entretenir un maigre espoir de maintien, c’est chose faite. Espalion en a fait les frais et se voit dépasser au classement par Muret, qui en l’espace de deux dimanches, vient sans doute de sauver sa tête. La victoire in extrémis contre Carmaux puis contre Montréjeau permet au hommes du duo Ambal – Valério d’aborder les deux dernières rencontres avec un petit peu plus de sérénité. Au moins, ils ont leur destin en mains. Même si le déplacement à Lisle-sur-Tarn ne sera pas une partie de plaisir, il faudra surveiller si les Tarnais ne sont pas démobilisés. Montréjeau aurait pu réaliser un gros coup à Muret, mais ne ramène “que” le bonus défensif, pour être à deux points d’Espalion. Les deux équipes se rencontrent ce dimanche. Malheur au vaincu même si Montréjeau compte un match en retard contre Mazères.

Résultats

Lisle-sur-Tarn 20-14 Carmaux

Muret 19-17 Montréjeau

Mazères 20-12 Espalion

honneur-poule4

Scandia-RA-banniere-en-tete-728x90-150316

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here