Honneur : Causeries et debrief

0

Play Off

Poule 1

C’est la journée des surprises dans cette poule 1 avec deux victoires à l’extérieur. Surtout celle de SorAgout à Saint-Gaudens, qui tombe pour la première fois de la saison à domicile. Ce qui redistribue les cartes quelque peu, puisque les Tarnais reviennent complètement dans la course. La Vallée vient de se compliquer la vie, après un bras de fer perdu contre Beaumont. Un match qui s’est joué à une pénalité ratée par les locaux. Les deux rencontres entre Saint-Gaudens-Vallée du Girou et Beaumont qui reçoit Sor Agout s’annoncent aussi disputées que décisives.

_DSC8084-2-25
Igarza et la Vallée du Girou ont trébuché à Pechbonnieu pour la première fois de la saison (photo JR Huc)

Réactions

Fabien Cérésoli (co-entraîneur Sor Agout) : Vite menés, logiquement, 9-0 grâce à 3 pénalités de leur excellent buteur on rentre enfin dans le match . On se crée deux belles occasions mais on ne score pas et tournons à 0-12 à la mi temps. Le début de la seconde période ressemble à la 1ère on nous sommes très, trop sanctionnés mais les 20 dernières minutes sont vraiment à notre avantage et nous permettent de l’emporter sur la sirène. Je suis vraiment très fier des garçons qui n’ ont rien lâchés et ne lâcheront rien jusqu’à la fin.

SONY DSC
La joie des Beaumontois après leur victoire à la Vallée du Girou (photo SLB)

Jean-Philippe Combalbert (co-entraîneur Beaumont) : On a assisté à un très bon match de rugby , avec un score qui ne reflète pas les intentions développées par les 2 équipes. On a dominé la 1ère mi-temps mais sans arriver à inscrire cet essai qui aurait été mérité. Par contre, on a subi tout le début de la deuxième mi-temps, mais on a su faire le dos rond et être enfin efficace sur nos temps forts. Une victoire qui fait énormément de bien mais si la Vallée enquille la dernière pénalité, ce n’aurait pas été un hold-up. A noter la belle prestation en troisième ligne de Loïc Dabat-Payou, à peine 18 ans et pur produit de la formation Beaumontoise.

Mickaël Saint-Germain (co-président du Stade Beaumontois) : Avec ce soleil, un niveau de jeu élevé favorisé par un arbitre qui a su se mettre au diapason des deux groupes qu’il connaissait pour les avoir déjà arbitrés cette saison, on aurait pu se croire en phases finales. Le match a été très engagé, et promet de bons week-ends à venir. Sur le premier acte, on créé un gros volume de jeu, mais on manque cruellement de réussite, la Vallée était plus attentiste. En seconde période, la tendance s’inverse. Le match bascule en notre faveur, mais si le buteur adverse rentre la pénalité dans les arrêts de jeu, nous n’aurions rien trouvé à dire, chaque équipe aura été méritante.

Résultats

Saint-Gaudens 19-22 Sor Agout 

Vallée du Girou 5-6 Beaumont-de-Lomagne

honneur-poule1

 

Poule 2

crop_54fe1b331e8e3_IMG9276
Revel impérial à domicile (photo Mic le Toutou)

Sans trop de surprise, si ce n’est l’ampleur du score, Laroque a disposé de La Saudrune avec le bonus offensif à la clé. Les Ariégeois, après leur succès à l’arrachée contre Montesquieu, sont revenus dans la course. La réception de Revel s’annonce passionnante ce dimanche. Car les Lauragais sont aussi en pleine forme. Ils ont battu Saint-Affrique, et sont premiers (virtuellement, en attente du match en retard de la Salvetat) de la poule. Les Aveyronnais ont tout de même réussi la performance de ramener un bonus défensif, pas si anodin. Montesquieu n’aura pas droit à l’erreur en recevant la Salvetat pour continuer à espérer. Un match qui sent aussi le gros combat.

Réactions

Michel Blanc (entraîneur de Revel) :  L’entame est intéressante. Nous mettons deux essais rapidement et nous arrivons à mettre en place ce qu’on avait dit. Nous marquons peut-être trop de points rapidement et nous commençons à balbutier notre rugby. Trop d’à peu près, trop de fautes. Nous n’arrivons pas à enchaîner et nous sortons du match. Ça n’enlève rien à la qualité de Saint-Affrique qui était venu pour faire quelque chose et a su nous faire déjouer par moments.

Adrien Ourliac (troisième ligne aile et capitaine de Revel) : C’était un match à enjeu pour garder la seconde place face à une équipe bien structurée dans tous les compartiments de jeu. Notre bonne entame nous met sur les bons rails. À chacune de leur faute, nous prenons 3 points donc c’est intéressant.  Nous avons une bonne avance à la pause et du coup, on s’endort un peu en seconde période en retombant dans nos travers. Nous n’avons toujours pas fait un match accompli durant la totalité des 80 minutes. Nous commettons quelques fautes et ils reviennent pour une fin de rencontre qu’on se rend compliquée. La rencontre aurait duré 15 minutes de plus, ils auraient pu prendre le nul mais nous avons tenu défensivement. Peut-être que le point de bonus offensif a été présent dans la tête de certains trop rapidement et à l’arrivée, on se rend une fin de match difficile. Ça part très vite. On mène 20-0 avec deux essais, on lève le pied et ils en mettent un derrière puis ils remarquent sur pénalité. Ce n’est plus le même match.

Pierre Senegas (entraîneur de Saint-Affrique) : Nous faisons une très mauvaise entame. À croire que c’est dû à la chaleur. Nous n’avons aucun jus et sommes menés 13-0 après 15 minutes. Ca devient forcément compliqué puis petit à petit, nous parvenons à sortir la tête de l’eau quand le soleil se couche et on commence à essayer d’envoyer du jeu. Nous avons essayé de lutter avec nos armes, des jeunes qui rentrent. On arrive à revenir au score pour un bonus défensif que nous espérions accrocher donc l’objectif est atteint.

Pierre Mico (centre Laroque Belesta)Le match de dimanche a été tout à fait satisfaisant puisque nous prenons les 5 points. Contrairement au dernier match nous avons attaqué la partie par le bon bout en mettant beaucoup de volume à notre jeu. Dès le coup d’envoi nous avons mis La Saudrune sous pression en enchaînant les temps de jeu avant trois quarts. A la mi-temps cela se traduit par un écart de 17 à 5. Dès la reprise nous continuons à étouffer notre adversaire et nous inscrivons 4 essais de plus. La Saudrune n’a jamais fermé le jeu ce qui a permis un match agréable. Il nous reste une petite chance de se qualifier nous la jouerons jusqu’au bout.

Résultats

Laroque Belesta 52-5 La Saudrune

Revel 23-16 Saint-Affrique

honneur-poule2

 

Honneur Play Down

Poule 3

alban maxime vialat
Alban a passé un après-midi agréable contre le TUC (photo Max V.)

Alban n’a pas fait dans le détail face au TUC. Un gros carton qui replace les Tarnais en haut de classement, et en position de force pour assurer son maintien dans l’élite. Le TUC  devra se reprendre vite dès dimanche contre…Alban. Et oui, au jeu des matchs reportés, les deux équipes se font un aller-retour sur une semaine. Caussade a préservé ses chances en même temps que de condamner celles de Luzech. Il restera à les défendre à Villeneuve Paréage. Lavelanet ira à Luzech pour gagner, car il n’y aura pas de rattrapage en cas de défaite chez la lanterne rouge, mais pas forcément démobilisée.

Résultats

Caussade 33-19 Luzech

Canton d’Alban 57-5 TUC

honneur-poule3

 

Poule 4

carmaux muret
Muret s’impose in extremis à Carmaux et préserve ses chances de maintien (photo ASMXV)

Si rien n’est encore acquis et loin de là, Muret a tout de même sauvé l’essentiel en préservant ses chances suite à sa victoire à Carmaux. Un succès étriqué, mais dont le scénario sourit enfin aux rouge et bleu, avec un dernier essai à la 78ème de Superman Astolfi. Une victoire à confirmer impérativement face à Montréjeau, qui compte un match en moins. Les points compteront doubles. Notamment à Mazères qui reçoit Espalion pour une victoire impérative aussi. Lisle-sur-Tarn sera peut être le bourreau des Carmausins, qui risquent de passer de la fédérale 3 à la promotion honneur en deux saisons.

Réactions

Franck Valério (co-entraîneur Muret) : On a enfin renversé la vapeur alors que nous étions menés 21-19. On a fait ce que nous avions vécu les dimanches précédents. Ce qui change, c’est notre buteur Anthony Lo qui passe tout sauf 2 coups de pied, et le caractère de marquer 2 essais après avoir presque touché le fond. Après l’histoire peut être anecdotique parce qu’on gagne le ballon sur mêlée adverse, leur 5 relève, résultat 2 cartons rouge contre nous et 1 contre eux mais pas le 5. C’était bien la peine qu’il y ait des arbitres de touche ! Mais le principal est d’avoir gagné, il reste 3 matchs à jouer et à essayer de gagner pour assurer le maintien.

Résultats

Carmaux 21-33 Muret

Montréjeau 24-10 Espalion

honneur-poule4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here