Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Face à une équipe de Saint-Girons amoindrie, Saint-Sulpice attaque 2016 comme il avait terminé 2015. Cette victoire nette permet aux tarnais de conforter sa première place, devant la Vallée du Girou, vainqueur à Muret. Montesquieu remporte le derby face à Arize, mais plus difficilement que prévu. Les joueurs de Daumazan ont une nouvelle fois offert une grosse résistance. Le Canton d’Alban débute bien l’année avec cette victoire au forceps contre Saint-Gaudens, qui devra cravacher pour espérer la qualification. En effet, en plus de batailler avec Saint-Girons, il faudra compter avec Moissac aussi, vainqueur à Villeneuve du Paréage, et qui recevra Montesquieu ce dimanche pour un match important pour les deux formations. Saint-Gaudens voudra se relancer à la maison contre Muret, tout comme Saint-Girons contre Alban.

muret vallée du girou 01 15 jr huc (3)
Trois essais en seconde période pour la Vallée qui ont fait la différence à Muret (photo Jean René Huc)

Réactions

Stéphane Robert (co-entraîneur Vallée du Girou) : Match dans lequel on a eu du mal à rentrer, on s’est exposé aux contres de Muret qui aurait pu marquer sur l’un d’eux. On ne se montre pas pas très réalistes sur l’ensemble du match avec de nombreuses occasions vendangées. On aurait dû se mettre à l’abri plus tôt. Le gros point positif est que l’on a retrouvé une touche conquérante qui nous a permis de bien lancer le jeu et de procéder à des ballons portés qui sont allés à dame. Un bon match de reprise et surtout un bonus offensif que nous n’espérions pas forcément. L’année 2016 est bien lancée ! Mention particulière à notre pack, les avants me reprochent assez souvent de les maltraiter…

Simon Barbe (capitaine Moissac) : C’était un match de reprise, donc un peu compliqué face à une équipe accrocheuse. Nous retiendrons les points positifs : la victoire et le bonus offensif.

Sébastien Dupuy (co-entraîneur Muret) : On a respecté les consignes en première période. C’était bien mais ensuite on est trop imprécis dans ce que l’on fait. On perd contre meilleur, il n’y a rien à dire. Il faut continuer à travailler, on a une marge de progression intéressante, il faut persévérer. On s’est battus avec nos armes du moment, les joueurs se sont investis.

Michel Sabatié (entraîneur Arize) : On est contents du contenu de notre match et de l’investissement de tous les joueurs. On reste tout de même sur une petite frustration en ce qui concerne le résultat final, car on s’incline 19 à 17 en ayant joué pendant 20 minutes à 13 contre 15, en ayant été pénalisé 25 fois contre 10, en encaissant un essai après un en avant . On va continuer à jouer les matchs qui restent, sans rien lâcher et en jouant le jeu. Félicitations à l’équipe deux pour sa belle victoire 13 à 8.

Florian Carayon (ouvreur Saint-Sulpice) : Avec la venue de Saint-Girons, on savait que l’on allait avoir une partie compliquée à négocier. En ayant gagné le match aller sur leurs terres, il était clair qu’ils ne viendraient pas faire du tourisme à Moletrincade. On réalise un très bon début de match en se créant de nombreuses occasions et en menant rapidement 14 à 0. On exploite également leurs sous-nombres numériques pour jouer chez eux. On vire en tête à la pause avec 17 points d’avance. La seconde période sera un peu plus brouillonne et hachée avec l’arrivée de la pluie, de la boue et…des chocolats de Noël qui commençaient à peser. On profitera par la suite de deux bons contres bien exploités pour clore le score en notre avantage. En plus de la victoire et du point de bonus, on réussit à n’encaisser aucun point en résistant bien à la domination couserannaise dans nos 22m. Félicitations aussi à la B qui remporte son match avec beaucoup d’envie.

saint sulpice saint girons
Saint-Sulpice dominateur et opportuniste pour intercepter un ballon gagnant (photo Serge Cartou)

Résultats
Saint-Sulpice-la-Pointe 34 – 0 Saint-Girons
Canton d’Alban 19 – 11 Saint-Gaudens
Muret 06 – 22 Vallée du Girou
Villeneuve-du-Paréage 12 – 17 Moissac
Montesquieu 19 – 17 Arize

HONNEUR

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Le mano à mano entre Sor Agout et Beaumont se poursuit. Les deux équipes, respectivement victorieuses à Léguevin et au TUC restent plus que jamais leaders de la poule. Laroque, après sa défaite à domicile avant les fêtes contre le Coq, ajoutée à celle concédée à Lisle-sur-Tarn, vient de lâcher prise et devra prendre des points pour assurer sa troisième place face à ses deux derniers tombeurs. Auterive et Lauzerte avaient rendez-vous pour une rencontre capitale qui pouvait définir la couleur de la fin de saison. Les Tarn-et-Garonnais l’ont finalement emporté, et auront fort à faire en recevant Léguevin, sûrement vexé d’avoir débuté l’année par une défaite devant ses supporters. Enfin, La Saudrune se devait de l’emporter pour continuer à espérer, et la venue de Saint-Affrique était l’occasion à ne pas rater. Occasion saisie de justesse mais l’important restait la victoire. La course au maintien s’annonce épique entre les quatre derniers. Saint-Affrique-Auterive en sera un des épisodes majeur ce dimanche.

auterive lauzerte claire thuéry
En défense comme en attaque, Lauzerte a su faire preuve de réalisme face à Auterive (photo Claire Thuéry)

Réactions

Vincent Franceries (ouvreur Lauzerte) : On commence cette nouvelle année par une victoire à l’extérieur qui est très importante pour le classement. On ne pouvait pas mieux entamer ce bloc de 3 matchs. Il faut féliciter tout le groupe pour notre belle prestation chez un adversaire qui n’a jamais lâché le morceau, du début à la fin. Maintenant il faut se concentrer sur le match contre Leguevin qui arrive dimanche, en y mettant beaucoup de sérieux et d’implication.

Kevin Sirben (centre Lauzerte) : On savait à l’avance que ce match serait compliqué, donc on s’est entraîné sérieusement après les fêtes. On a pris le match par le bon bout en réalisant une bonne première période, avec une bonne conquête devant. Les avants ont fait leur match encore, bravo à eux. Puis Vincent Franceries a su bien varier le jeu, au pied, puis en écartant le ballon, il a fait un très bon match aussi. On loupe quelques occasions d’essais, mais ça finira par payer un jour. Maintenant, il faut continuer à travailler et rester sur cette lancée pour peut être, espérer se qualifier. Cette victoire nous fait du bien à nous les joueurs, mais aussi au x dirigeants et aux entraîneurs.

Anthony Baron (talonneur Beaumont) : Nous faisons 30 premières minutes plutôt satisfaisantes en étant en place en défense et propres dans notre jeu. On marque 3 essais. On n’a pas su par la suite gérer le match en faisant de mauvais choix et trop de fautes de mains. L’année commence sur une victoire à l’extérieur malgré tout, donc on peut être satisfaits.

Rémi Salasc (demi de mêlée Sor Agout) : Bon match de reprise de notre côté face à une belle équipe de Léguevin. On est  satisfaits de l’engagement, l’envie de gagner était là,  le travail sur la Défense a fonctionné . En espérant rester comme on est depuis le début : soudés !

Résultats
Léguevin 16 – 23 Sor Agout
Lisle-sur-Tarn 18 – 17 Laroque Belesta
Auterive 14 – 20 Lauzerte
La Saudrune 22 – 17 Saint-Affrique
TUC 14 – 29 Beaumont

HONNEUR POULE 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here