Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Lionel Heymans, le coach de Saint-Girons nous avait déclaré que son équipe serait un poil à gratter dans cette poule. Confirmation est faite avec cette victoire contre La Vallée du Girou dans ce match au sommet, remporté par les jeunes lions verts, aux griffes de plus en plus affûtées. S’ils venaient à rugir lors du derby à Saint-Gaudens ce week-end, ils frapperaient un grand coup. Le Comminges attend ce choc avec impatience, d’autant que les deux équipes ne sont séparées que de deux points. Montesquieu réalise une belle opération également en s’imposant à Alban, et se cale dans la roue des meilleurs. le Canton essaiera de réagir à Moissac, mais les tarn-et-garonnais, défaits, avec les honneurs, chez le leader, auront à coeur de repartir de l’avant aussi. Saint-Sulpice est donc premier de poule, solidement avec 7 victoires et une seule défaite. Le déplacement à la Vallée du Girou, passé à côté de son sujet à Saint-Girons, vaudra le coup d’oeil. Villeneuve du Paréage, dans le sillage de son capitaine Fabien Tougne, confirme son redressement. Certes avec une défaite à la clé à Muret, mais bonifiée. Le derby contre Arize de ce dimanche vaudra cher pour continuer à croire au maintien. Muret de son côté aime bien se faire peur, mais assure l’essentiel, et mine de rien, avec 20 points, reste dans la course aux premières places. Le derby à Montesquieu sera passionnant à voir. Oui, vous l’avez compris, il y a de belles affiches ce dimanche dans cette poule où chaque équipe a son mot à dire.

saint girons la vallée 12 15 (1)
La vallée du Girou pris dans la tenaille noire et verte de Saint-Girons (photo JR Huc)

Réactions

Didier Herrerias (co-entraîneur Vallée du Girou) : C’était pour nous un vrai premier test hors de nos bases, chez une équipe valeureuse et combattante, dans un stade bien rempli. Et le constat est que nous avons failli dans le combat, la générosité et l’agressivité. Tout le contraire de nos adversaires. On perd ce match sur les bases du rugby. Même si nous commençons bien dans le premier quart d’heure, mis à part l’essai casquette que nous prenons au bout de 5 minutes, l’ensemble était satisfaisant. Après, nos lancement en touches furent catastrophiques, notre présence sur les rucks et en défense également, et ca dans notre sport, tu le payes cash. La victoire de St Girons ne souffre d’aucune contestation. Maintenant nous avons la semaine pour préparer au mieux la réception du leader de cette poule.

Loïc Di Grégorio (ouvreur Saint-Girons) : On a répondu présent dans le combat, nos avants ont fait une très belle partie. L’arbitrage n’a pas favorisé le jeu des deux côtés en sifflant beaucoup. Dès qu’on a commencé à mettre quelques temps de jeu, on a réussi à les déstabiliser malgré le fait qu’ils étaient plus denses que nous. On marque un essai sur un ballon de récup’ en début de match et on a su conserver cette avance grâce à la précision de notre buteur Guillaume Lazerges. On a bien géré le carton rouge en fin de match. On a montré plus de matûrité que sur les matchs précédents. On voit que le travail paye. Cette victoire était nécessaire pour oublier la défaite à Moissac d’un petit point. Il faut qu’on continue ainsi.

Michel Sabatier (entraîneur Arize) : Le match de dimanche nous laisse quelques regrets, en effet on prend deux essais en première mi temps suite à deux ballons perdus en touche, suivis de deux erreurs défensives. En seconde mi temps on a trois occasions franches de marquer des essais, mais on n(arrive pas à conclure. Ajouté à cela 4 pénalités manquées, ça fait beaucoup. Par contre on est contents du jeu que l’on a proposé, on espère qu’il y aura un dimanche ou cela voudra bien nous sourire.

Sébastien Dupuy (co-entraîneur Muret – source club) : On a gagné c’est bien. Il y a eu beaucoup de bonnes choses, on a montré que l’on pouvait proposer du jeu. Les jeunes se sont montrés à leur avantage car il y avait beaucoup d’absents. Par contre, il reste encore du boulot, on est encore très indisciplinés. Quand on voit le nombre de situations où l’on doit marquer sans concrétiser, il y a de quoi avoir des regrets. Mais bon, on avance et on y arrivera.

muret villeneuve
Muret et Villeneuve du Paréage ne se sont pas économisés dans une partie restée serrée jusqu’au bout (photo ASM)

Thierry Tourtoulou (entraîneur de Villeneuve du Paréage – source club) : Des regrets bien sûr, car il y avait peut être la place. Mais notre jeu est un peu réduit, on a fait ce qu’on sait faire en jouant devant, mais contrairement à Muret, on ne peut pas faire beaucoup de temps de jeu. Et puis on fait des fautes, ce qui nous empêche d’être efficaces. Des satisfactions quand même, car on a passé des moments délicats, maintenant on est un peu mieux et on va se préparer pour notre derby contre l’Arize

 

Résultats
Saint-Girons 25-15 Vallée du Girou
Arize 6-27 Saint-Gaudens
Saint-Sulpice-La-Pointe 17-9 Moissac
Canton d’Alban 0-16 Montesquieu
Muret 23-20 Villeneuve-du-Paréage

saint sul moissac
Saint-Sulpice, après avoir dominé Moissac, passera un nouveau test d’envergure à la Vallée ce dimanche (photo Serge Cartou)

special-rugbypass2

Poule 2

Outre le choc remporté par Sor Agout contre Beaumont, il y avait des rencontres importantes à d’autres égards. Laroque avait un bon coup à jouer en cas de victoire, mais les ariégeois sont tombés à Lauzerte, décidément difficile à manoeuvrer sur son terrain. les hommes du président Blazy reviennent avec un bonus défensif qui leur permet de devancer d’un point Léguevin. Et oui, le Coq chante haut et fort depuis quatre journées et autant de victoires. Mais devra sortir les ergots lors des deux prochaines rencontres avec un premier déplacement à Beaumont, puis un second lors de la reprise, à Laroque. Lisle sur Tarn a fait passer un sale dimanche à Auterive. les tarnais sont invaincus depuis le 11 octobre, et depuis une certaine victoire à Léguevin. Les boys de mathieu Poujade ont un difficile déplacement à Saint-Affrique, qui doit réagir, ce dimanche. Mais en cas de bon résultat, les trois défaites inaugurales seraient un lointain souvenir. Enfin, le TUC et la Saudrune sont restés au coude à coude, dans un match peu enthousiasmant (0-0 à la pause), mais les Toulousains l’emportent 5 à 3, et prennent un peu de distance avec le bas du classement. Le déplacement des Tucistes à Auterive sera un capital pour les deux formation dans la course au maintien. Même lanterne rouge, il semble que la Saudrune progresse à chaque sortie. Ce qu’il faudra nécessairement confirmer contre Lauzerte. On suivra de près le déplacement de Sor Agout à Laroque. Les tarnais se déplaceront sans pression, mais avec la volonté de rester invaincus. Laroque-belesta a des arguments solides à faire valoir et se rapprocher de la tête. Passionnante poule 2 également !

leguevin saint affrique (1)
Léguevin avait tout intérêt à l’emporter à domicile contre Saint-Affrique, avant un calendrier difficile. C’est chose faite (photo Sab)

Réactions

Jean-Jacques Palu (co-entraîneur Lauzerte) : Ce match était important pour différentes raisons. En première mi-temps Laroque a marqué un essai par ses avants contre deux pénalités pour nous, les enchaînements, d’un côté comme de l’autre, avaient du mal à se mettre en place. La deuxième mi-temps était plus aboutie, Laroque prenait le score par son buteur, sans marquer un autre essai. Quant à nous, à force de vaillance, on a réussi à aller chercher la victoire. Félicitations aux joueurs, cette victoire fait du bien avant d’enchaîner trois déplacements difficiles.

Résultats
Lauzerte 17-14 Laroque Belesta
Léguevin 27-17 Saint-Affrique
Lisle-sur-Tarn 34-7 Auterive
TUC 5-3 La Saudrune
Sor Agout 17-7 Beaumont Lomagne (voir résumé et réactions)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here