Honneur – Causeries et debrief

0

Poule 1

Saint-Sulpice a repris sa marche en avant en dominant logiquement Villeneuve du Paréage. La Vallée du girou aussi, à Arize. Les deux clubs ariégeois ferment la marche et commencent à être sérieusement décrochés au classement, sans toutefois démériter. Il va falloir prendre des points. L’autre club de l’Ariège, Saint-Girons est sorti vainqueur du match contre Montesquieu, et revient à un point de son adversaire du jour. Saint-Gaudens, après son cuisant revers dans le Volvestre justement, a bataillé ferme pour venir à bout d’une équipe de Moissac décidément difficile à manoeuvrer. Alban l’emporte contre Muret, qui ne confirme pas sa  victoire contre St Sulpice, et qui plonge autant dans le doute que vers le bas du classement. Le Muret-Arize de ce dimanche vaudra cher. De beaux chocs aussi, pour le haut du classement avec Montesquieu qui reçoit Saint-Sulpice, Moissac-Saint-Girons, et la Vallée du Girou-Saint-Gaudens. Villeneuve Paréage n’a d’autre alternative que de battre Alban pour entretenir l’espoir. Mais les joueurs du Canton, remontés à la cinquième place, se découvrent de nouvelles ambitions. Une journée passionnante avant un week-end de repos.

saint sul villeneuve paréage
Saint-Sulpice s’est imposé face à une accrocheuse équipe de Villeneuve du Paréage (photo Serge Camou)

Réactions 

alban muret photo asm
Muret avait les moyens de mieux faire, mais Alban a fait valoir ses qualités…(photo ASM)

Cyril Ricardo (co-entraîneur Alban) : Match charnière pour nous après une victoire bonifiée sans saveur contre Arize, nous nous devions d’élever notre niveau de jeu. Chose faite, avec cette victoire malgré un essai de moins que nos adversaires. Notre buteur “Galoche” dans un bon jour malgré deux pénalités faciles loupées en fin de match, a gagné son duel face aux buteurs muretains qui ont laissés pas moins de 17 points au pied. Nous avons manqué de justesse technique sur quelques actions pour marquer un ou deux essais de plus. Nous pouvons aujourd’hui nous tourner vers une éventuelle place qualificative et nous nous éloignons des places de relégables. Notre calendrier nous envoie la semaine prochaine sur le terrain de Villeneuve de Paréage, où nous le savons, ce sera compliqué de mettre notre jeu en place contre une équipe très agressive, qui est à la recherche de points pour éviter la relégation.

Sébastien Dupuy (co-entraîneur Muret) : On n’a pas respecté les consignes, on n’a pas respecté l’adversaire, on a passé notre temps à commenter les coups, on n’a pas pris les points quand ils se présentaient, on n’a pas gagné et on n’a même pas pris le point de bonus. Quand on voit ce que l’on produit et tout ce qu’on gâche, c’est irritant. On va continuer à travailler c’est sûr, mais de la discipline, on va en reparler !

Renaud Gely (entraîneur Saint-Sulpice) : On  a une bonne réaction après notre défaite à Muret, car on a manqué de réalisme, de placement. Les garçons ont répondu présents, même si on a fait des mauvais choix, mais Villeneuve a joué avec ses armes, avec beaucoup de courage, et nous a gêné aussi. Aujourd’hui, on est leader oui, mais on a reçu 4 fois. Le déplacement à Montesquieu va nous démontrer si on a le caractère suffisant pour rivaliser chez les grosses écuries. On sait qu’on peut rivaliser, mais notre défaite à Muret nous a démontré qu’on avait des lacunes. Alors oui, on a envie de rester en haut du classement, on ne peut pas s’en cacher, mais il faudra être costauds et réguliers. On aura des réponses dimanche soir j’espère.

Jérôme Bayle (co-entraîneur Montesquieu) : On a produit mais en étant stériles, face à une défense intraitable, et une équipe dont on connait l’engagement. St-Girons est une équipe solide sur les fondamentaux. Malgré ça, on peut faire mieux, notamment sur des ballons portés, on aurait pu rapporter un bonus défensif à défaut de gagner car la victoire de Saint-Gi est méritée. Contre Saint-Sulpice, il faudra se montrer plus réaliste, garder nos valeurs. Mais le système de jeu que l’on a mis en place, prend forme petit à petit. Il faut continuer à travailler. Dimanche, on saura si on est pris pour jouer la qualif ou le ventre mou.

Résultats
Saint-Girons 17-6 Montesquieu
Saint-Gaudens 26-22 Moissac
Arize 6-38 Vallée du Girou
Canton d’Alban 29-19 Muret
Saint-Sulpice la Pointe 36-5 Villeneuve du Paréage

arize vallée du girou 11 2015 (5)
La Vallée du Girou a remis la marche avant en route du côté de Daumazan (photo JR Huc)

rugbypass-prenez-le

Poule 2

Beaumont n’est jamais passé aussi prêt de sa première défaite. La faute à une équipe de Lauzerte qui, après avoir bousculé Sor Agout, l’autre gros de la poule, démontre, si cela était encore utile, que sa présence à ce niveau est méritée et appelle à une stabilité durable même. Mais on dit que les grandes équipes savent gagner même quand elles ne sont pas dans le meilleur jour, et Beaumont aura à coeur de livrer une belle partie devant ses supporters. Attention toutefois à Laroque Belesta, solide troisième de cette poule et vainqueur de Saint-Affrique qui se déplacera avec des arguments à faire valoir. Léguevin a dominé une équipe de la Saudrune courageuse, mais qui reste scotché à la dernière place avec cette 6ème défaite d’affilée. On aurait même l’impression que la réception de Lisle-sur-Tarn est un rendez-vous à ne surtout pas rater. mais les tarnais, sont dans une dynamique de victoires, et après trois défaites consécutives, viennent de gagner à Léguevin, contre Lauzerte et  le TUC à la maison. Sor Agout n’a pas fait de détails contre Auterive, très sérieusement handicapé par un nombre important de blessés. Le déplacement à Saint-Affrique sera sûrement autrement plus révélateur, avant le choc et la réception de Beaumont le 29 novembre.

SONY DSC
Un gros bras de fer entre Lauzerte et Beaumont. Le Stade de Vignals a vibré (photo V. DePrince)

Réactions

Sébastien Taupiac (entraineur de Beaumont de Lomagne) : “C’est un match gagné, c’est tout ce que l’on retiendra. Nous n’avons pas été surpris de tomber sur une équipe de Lauzerte qui a des valeurs et qui joue très bien avec ses moyens. Nous avons déjoué et nous sommes un peu passé à côté. Nous n’avons pas respecté les consignes. Donc à la fin, on finit bien car nous sommes mieux physiquement. Après il y a eu un arbitrage qui n’a été pas été cohérent ni d’un côté ni de l’autre, mais il n’a pas influencé la rencontre. Félicitations et bonne continuation à Lauzerte en tout cas. Je pense que ce groupe va s’en sortir au vu de ses performances et de leur titre de champions de promotion honneur l’an dernier. Pour notre part, nous allons nous remettre en question pour la réception de Laroque Belesta”

Frédéric Assié (entraineur de Lauzerte) : Nous sommes très déçus par le résultat car nous pensions gagner. Mais nous sommes très satisfaits du comportement de nos joueurs. Nous avons rencontré le premier de la poule qui met 30 points à tout le monde. Nous avions des appréhensions par rapport à cette équipe. Je pense que sur le match nous méritons au moins le nul. Malheureusement durant certains matchs nous produisons des efforts qui ne sont pas récompensés. Mais c’est une bonne performance. Nous allons essayé de rebondir le weekend prochain avec le déplacement au TUC. Il y a quand même un niveau d’écart entre nos deux formations donc nous sommes très fiers de nos joueurs. Nous remercions aussi tous les supporteurs qui sont venus nous soutenir en masse.

Benoît Tessarotto (co-entraîneur Auterive) : On fait le dos rond, on vient de jouer les trois premiers et il nous manque 20 joueurs, blessés, qui reviendront vers le mois de décembre. On revient dans un championnat où on va rencontrer des concurrents directs au maintien. Le groupe bosse et prépare les matchs cruciaux du mois de décembre.

Mathieu Poujade (entraîneur Lisle-sur-Tarn) : Un très bon match, grâce à un bon arbitrage aussi. Les joueurs sont allés chercher cette victoire en infériorité numérique, face à une équipe du TUC très joueuse. Les gars ont fini sur les rotules, mais cette victoire était importante pour nous. On est tourné vers le déplacement à la Saudrune désormais, car on sait que ce sera un match capital pour eux, et très important pour nous aussi, si on veut rester dans notre dynamique

Résultats
Sor Agout 63-5 Auterive
Laroque Belesta 26-13 Sainte-Affrique
Lauzerte 14-15 Beaumont-de-Lomagne
Leguevin 22-5 La Saudrune
Lisle-sur-Tarn 15-7 TUC

leguevin saudrune
Léguevin a tiré la Saudrune vers une sixième défaite consécutive (photo Sab)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here