Honneur – Causeries, debrief et programme

0

Poule 1

IMG_3859 (Copier)
Tarascon a enclenché la marche avant contre Saint-Affrique (photo C. Bravo)

Saint-Girons n’a pas eu son rendement habituel. La faute à la trêve, aux agapes, et sans doute aussi à une équipe de Muret qui n’était pas venue en victime expiatoire. Au contraire, vaillants, plutôt pragmatiques, Le Berre en profitait pour marquer les premiers points. Mais les Ariégeois allaient eux aussi se montrer réalistes, notamment sur un contre rondement mené au retour des vestiaires qui faisait basculer la rencontre. Muret finira par marquer deux essais, à l’heure de jeu, et en fin de partie, synonyme d’un bonus défensif mérité. Une performance qui tend à confirmer que Muret n’est peut être pas à sa place au classement. Le leader de son côté, se contentera de ses quatre points, avant un déplacement périlleux à St Juéry. En effet, les Tarnais, derniers, battus logiquement par la Salvetat, deuxième et en embuscade, ne peuvent plus se permettre de faux pas à la maison pour espérer le maintien. L’état du terrain risque d’être un élément important.

L’Isle-en-Dodon a pris sa revanche par rapport au match aller et dépasse son adversaire du jour, Sor Agout, au classement. un match disputé lui aussi dans des conditions compliquées, mais dont le promu sort vainqueur grâce à un petit brin de plus en terme d’envie.

Enfin, Tarascon s’est montré sans pitié contre St Affrique, en marquant 6 essais (dont 4 en première période) et empochant par la même occasion 5 points précieux. Les Aveyronnais, avant-derniers, reçoivent Sor Agout ce dimanche, battus à l’Isle en Dodon, et qui voudront sûrement rectifier le tir. Pas une bonne nouvelle donc, mais la promesse d’un match plus que disputé, pour des objectifs diamétralement opposés…

Réactions

Christophe Lafforgue 3/4 aile L’Isle en Dodon : Le premier match de janvier se joue toujours dans l’incertitude. En ne coupant pas pendant les fêtes, notre investissement était indispensable surtout avec la venue de cette belle équipe de Sor Agout qui a mis un gros engagement dans la partie. Ce match n’a pas excellé dans le jeu, mais notre très bon état d’esprit reste l’essentiel à en retirer. Nous commençons juste notre bloc de janvier déterminant pour la suite, et nos têtes sont déjà à la réception de la Salvetat ce dimanche !

26854410_10215815205512805_1539891516_o
Christophe Lafforgue en famille, a apprécié la victoire de son équipe

Benoît Tessarotto (entraîneur des lignes arrières de Saint-Girons) : Un point positif, la victoire qui nous permet de rester premiers de poule. Nous faisons beaucoup de physique, en espérant que ce travail sera payant au printemps lors des phases finales. Nous avons manqué de rythme et de repères.

Jonathan Durrieu (trois quart-centre de Saint-Girons) Nous n’avons pas été bons, incapables de porter le ballon, de se replacer. Ces gars devaient prendre 30 points.

Vincent Dubreuil (entraîneur de Saint-Affrique) : On savait que ce serait compliqué après un mois d’arrêt et aucun entraînement terrain pour cause d’intempéries. Les joueurs de Tarascon ont livré un match propre et simple dans la gestion du jeu. Nous avons eu une réaction d’orgueil en deuxième mi-temps. Notre objectif désormais sera d’assurer le maintien.»

Florian Stroh (2ème ligne de Tarascon) Une bonne journée. Je suis content pour les deux équipes qui gagnent avec le bonus offensif. Une rentrée réussie. Bonne année à tous.

26735890_10215815204512780_288219962_o
Sor Agout dominé à l’Isle en Dodon, a perdu provisoirement sa troisième place

Résultats
Saint-Girons 18-15 Muret
La Salvetat-Plaisance 26-9 Saint-Juéry
L’Isle en Dodon 15-6 Sor Agout
Tarascon 43-7 Saint-Affrique

h1


Poule 2

Pas toujours facile pour le véloce Ancaert
Pas toujours facile pour le véloce Ancaert, d’avancer dans la défense de l’Isle sur Tarn (photo GR Vin)

Le sort du match entre Léguevin, leader, et Lisle-sur-Tarn, lanterne rouge, ne laissait pas trop de place au doute. Le Coq en a profité pour bonifié son succès, et partager ainsi sa première place avec Mazères-Cassagne. Pourtant le MCS n’a pas passé un après-midi de tout repos. Le Canton d’Alban se chargeant de rappeler à qui de droit que sa 5ème place n’était pas un hasard. Les Tarnais menaient même à la pause (15-16), avant de s’écrouler en seconde période où ils ne marqueront plus un seul point. Le MCS lui, passant la vitesse supérieure. Et avec un match en moins, peut légitimement se considérer comme leader de la poule avant de se rendre à Bressols.

Les Tarn-et-Garonnais ne seront pas à prendre à la légère, car leur déplacement à la Saudrune, a démontré leur vaillance et leur mental. en effet, menés 13-0 à la pause, puis 20-5 à cinq minutes du terme, ils ont réussi à aller chercher un bonus défensif en toute fin de partie. Un point qui comptera dans la course au maintien. Une course bien engagée pour Lauzerte, intraitable à Vignals pour remporter le derby face à Moissac, et prendre ainsi sa revanche sur le match aller, perdu de peu.

Le match TUC-Caussade a été quant à lui reporté. Les Toulousains évoluant aussi sur un terrain synthétique, celui-ci était déjà pris, ce qui explique ce report.

Réactions

Marc Thevenot Co-entraîneur COQ :  On a joué 25mn comme il faut mais ensuite chacun a voulu faire son numéro. On est sorti du collectif et dans ce cas là on se met vite au niveau de l’adversaire. On a manqué aussi d’agressivité dans les rucks on n’y étais pas parce qu’on est tombé dans la facilité. Il faut féliciter l’Isle qui est une équipe en difficulté mais qui s’est accrochée.

Davant William co-entraîneur Lisle sur Tarn : Compliqué mis on le savait Léguevin est une belle équipe qui est au dessus de nous. Mais on a été vaillants et on a beaucoup de jeunes. L’effectif est un peu juste devant ça n’a pas été trop mal mais derrière on joue avec deux troisième ligne donc plus difficile. On travaille pour l’an prochain.

Benoit Bosc Joueur N°10 Léguevin : Ancien joueur de Gimont revenu au club cette année. Le collectif mis en place fonctionne bien maintenant. L’équipe est bien huilée tout le monde a ses repères et ce n’est pas mal. On fait une très bonne entame comme espéré (lui-même inscrit un essai bien perso de 40m dès la 6eme mn..!) Après on tombe un peu dans la suffisance mais à la fin on redresse bien la barre pour finir le match sur de bonnes notes.

Nicolas Martin (co entraîneur Mazères) : L’adversaire est parfaitement rentré dans le match, avec cœur et envie. Nous avons subi les placages et avons été pris dans l’engagement pendant 25 bonnes minutes. Si nous sommes revenus, c’est que nous avons été très patients, nous avons ensuite su faire preuve d’expérience et de maturité. Nous avons réalisé quelques belles choses, face, je le répète, à une très belle équipe, qui nous a livré un gros combat.

Cédric Cerciat (co-entraîneur de La Saudrune) : C’était un match de reprise avec pas mal d’approximations et des conditions de jeu difficiles. On aurait pu prendre le large, mais au final on ne gagne que de cinq points. Nous sommes satisfaits de la victoire même si le contenu souffre de quelques imperfections.

Cédric Desplat (co-entraîneur de Bressols) Après une première période plutôt timide, la seconde a été bien meilleure. On a été plus agressif mais on a manqué d’efficacité lors de nos temps forts. Néanmoins je pense que le point de bonus défensif est mérité.

lauzerte moissac 01 18
Un derby entre Lauzerte et Moissac qui, malgré le mauvais temps, a attiré la foule des grands jours (photo QpS)

Résultats
Léguevin 48-0 Lisle-sur-Tarn
Mazères-Cassagne 27-16 Canton d’Alban (25-15)
La Saudrune 20-15 Bressols
TUC – Caussade (reporté)
Lauzerte 28-18 Moissac (31-12)

h2

IMG_8032
Léguevin-Lisle sur Tarn (©photo Sab)

La prochaine journée du 14 janvier

programme honneur
programme honneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here